Research Catalog

Eclats de vies muettes : figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d'Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon

Title
Eclats de vies muettes : figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d'Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon / Aurélie Adler.
Author
Adler, Aurélie.
Publication
Paris : Presses Sorbonne nouvelle, c2012.

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 12-50845Temporary Storage

Details

Description
330 p.; 24 cm.
Subject
  • Ernaux, Annie, 1940- > Criticism and interpretation
  • Michon, Pierre, 1945- > Criticism and interpretation
  • Bergounioux, Pierre > Criticism and interpretation
  • Bon, François > Criticism and interpretation
  • French literature > 20th century > History and criticism
  • French literature > 21st century > History and criticism
  • Autobiographical fiction, French > History and criticism
  • Marginality, Social, in literature
  • Banality (Philosophy) in literature
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (p. [318]-324) and index.
Contents
Introduction. Minuscule et marginal : émergence d'un paradigme -- Éclats des vies muettes -- Pt. 1. Des figures brisées un changement d'ère culturelle -- Une France archaïque -- Les figures minuscules des "pays" -- La fabrique du personnage : une recollection de savoir-faire perdus -- Lois du sol et du lignage -- Le patois -- Figures de l'anonymat urbain -- La rupture de la modernisation -- Solitudes des non-lieux -- Figures prisonnières de la ville -- Misères du monde moderne -- François Bon : un univers à la dérive -- Annie Ernaux : les nouvelles formes de pauvreté -- Pt. 2. Des éclats de soi -- Autobiographie, autofiction, récit de filiation -- Pierre Bergounioux : un sujet déchiré entre ignorance et connaissance -- Entre dedans et dehors, une rupture problématique -- Une épopée du savoir : entre la voix minuscule du doute et le devenir majuscule de l'oeuvre -- Du différend des voix à la divergence des voies -- Autoportrait en éclats : l'écriture réversible de Pierre Michon -- Des figures prétextes -- Une poétique de la transfiguration -- Annie Ernaux : émiettement et consolidation du sujet auctorial -- François Bon : le partage des voix -- La place du sujet : une voix auctoriale en quête d'elle-même -- Un engagement total de soi -- Pt. 3. Résistances de littérature -- D'une littérature de la fin de la littérature -- D'une grandeur perdue : démocratie et valeurs marchandes, un double affaissement du littéraire -- Vers un amenuisement ou un renouvellement des formes narratives? -- Un devenir majores? -- Pierre Michon : un auteur majuscule -- Annie Ernaux : institutionnalisation d'une figure sur la défensive -- Pierre Bergounioux : un encyclopédiste en retrait -- François Bon : une figure de l'auteur en chantier.
Call Number
ReCAP 12-50845
ISBN
9782878545722 (pbk.)
OCLC
781285597
Author
Adler, Aurélie.
Title
Eclats de vies muettes : figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d'Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon / Aurélie Adler.
Imprint
Paris : Presses Sorbonne nouvelle, c2012.
Bibliography
Includes bibliographical references (p. [318]-324) and index.
Research Call Number
ReCAP 12-50845
View in Legacy Catalog