Research Catalog

Hannah Arendt : le temps politique des hommes : le temps comme dimension de la phénoménologie existentielle et politique

Title
Hannah Arendt : le temps politique des hommes : le temps comme dimension de la phénoménologie existentielle et politique / Marc Le Ny ; préface de Martine Leibovici et Étienne Tassin.
Author
Le Ny, Marc.
Publication
Paris : Harmattan, c2013.

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 14-60254Offsite

Details

Description
487 p.; 24 cm.
Series Statement
La philosophie en commun
Uniform Title
Philosophie en commun.
Subject
  • Arendt, Hannah, 1906-1975
  • Time (Philosophy)
  • Political science > Philosophy
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (p. [453]-487).
Contents
Introduction à l'oeuvre de Hannah Arendt -- Trois difficultés de lecture -- Jalons pour une histoire de la réception d'Arendt en France -- Une écriture philosophique protéiforme -- Caractère inachevé et expérimental de la pensée -- La question de la cohérence de l'oeuvre -- Introduction à la problématique politique du temps -- Pt. 1. La description phénoménologique de l'existence : les temps de la condition humaine -- 1. L'analyse existentielle et phénoménologique -- Arendt et la philosophie politique -- Arendt, phénoménologue ? Penser avec et contre Husserl -- La philosophie existentielle d'Arendt -- Temps et politique -- 2. Le perpétuel travail anonyme de la vie -- Le concept idéologique et idéaliste du travail -- Le naturalisme de Marx : la productivité du travail -- La vie biologique -- La temporalité du travail -- 3. Les mains du monde -- Durabilité et permanence du monde anthropique -- Habiter : une place privée dans un monde commun -- Les expériences de l'homo faber -- L'incomplétude et l'absurdité de l'oeuvre -- 4. Le temps de la pluralité -- L La volonté comme commencement -- Le temps de la natalité -- La condition phénoménale -- Événement et processus -- Le temps du monde commun -- Le bonheur et le courage de commencer -- 5. Temps et activités mentales -- 6. La condition temporelle des hommes -- Les temps de l'existence humaine -- Échec de toute ontologie du temps -- Pt. 2. Temporalités des phénomènes politiques -- -- 7. Le totalitarisme comme ruine du temps humain -- Introduction : but et enjeux de l'analyse du régime totalitaire -- La tyrannie, condition prétotalitaire -- Le régime autoritarien -- L'alégalité totalitaire : la destruction du droit -- La légalité terroriste totalitaire : la "loi du meurtre" -- Le temps en ruine de la désolation et l'enfer des camps -- 8. Phénoménologie de la révolution -- Un phénomène crucial -- Difficultés et méthode de l'analyse -- Les quatre obstacles épistémologiques -- L'irruption du pouvoir -- Le problème du commencement -- Tempolité du pouvoir politique -- Révolution et sécularisation -- L'autorité révolutionnaire -- 9. De la critique de la philosophie de l'histoire à la philosophie des historicités -- L'histoire, catégorie de l'existence humaine -- La philosophie de l'histoire comme idéologie dogmatique -- La quadruple critique de la science historique moderne -- L'histoire comme témoignage, mémoire et compréhension -- L'histoire comme récit -- De la mutabilité à l'immonde pur -- Herméneutique de l'historicité -- Conclusion : Le temps politique des hommes.
Call Number
ReCAP 14-60254
ISBN
9782343022345 (pbk.)
OCLC
867500944
Author
Le Ny, Marc.
Title
Hannah Arendt : le temps politique des hommes : le temps comme dimension de la phénoménologie existentielle et politique / Marc Le Ny ; préface de Martine Leibovici et Étienne Tassin.
Imprint
Paris : Harmattan, c2013.
Series
La philosophie en commun
Philosophie en commun.
Bibliography
Includes bibliographical references (p. [453]-487).
Research Call Number
ReCAP 14-60254
View in Legacy Catalog