Research Catalog

Les ouvrières viticoles : travail, salaire et luttes sociales, XIXe-XXe siècles

Title
Les ouvrières viticoles : travail, salaire et luttes sociales, XIXe-XXe siècles / Jean-Louis Escudier ; préface, Freddy Huck.
Author
Escudier, Jean-Louis.
Publication
  • Montreuil : Le Temps des cerises, [2016]
  • copyright 2016

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 16-66316Offsite

Details

Description
491 pages : illustrations; 19 cm.
Series Statement
Le coeur à l'ouvrage
Uniform Title
Collection "Le Coeur à l'ouvrage."
Subjects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Pt. 1. 1914 : La salariée viticole, une travailleuse indispensable -- De la division sexuée du travail viticole à l'infériorisation de l'emploi féminin -- Des salariées oubliées par l'appareil statistique -- Travaux d'homme et travaux de femme -- Une main-d'oeuvre intermittente et indispensable -- L'ouvrière agricole entre seau, berceau et fourneau -- Un rapport salarial profondément défavorable -- Les ouvrières viticoles exclues de toute qualification professionnelle -- Un salaire journalier moitié moindre que celui des hommes -- De la rémunération asexuée du capital au salaire "enféminisé" -- Des femmes au coeur des grèves viticoles -- Un contexte politique et syndical peu favorable -- Une combativité féminine sous-estimée -- Revendication féminine : oui, communauté féminine : non -- Les femmes au centre de l'objectif lors des révoltes vigneronnes -- Pt. 2. 1914-1945 : la salariée viticole oubliée du progrès social -- La Première Guerre mondiale ou les folles espérances -- Mobiliser femmes et enfants sans les former -- Une dégradation continue du niveau de vie -- La force de l'oubli pour les ouvrières agricoles -- Bas salaires et absence de qualification -- L'extrême flexibilité de l'emploi viticole féminin -- Les différentes formes de la discrimination salariale -- La laborieuse mise en place des allocations familiales agricoles. -- L'incompétence féminine, alibi du payement au rabais -- Une participation aux conflits sociaux sans reconnaissance syndicale -- Syndicalisation et négociations restent affaires d'hommes -- Les femmes dans la grève viticole ou des héroïnes muettes -- Pt. 3. 1945-1980 : un emploi viticole féminin toujours précaire -- La viticultrice, travailleuse de second rang -- L'emploi viticole féminin : de l'effacement statistique à la marginalisation -- Un amoindrissement des discriminations à l'égard des salariées agricoles -- La cueillette des raisins, dernier bastion du travail viticole féminin -- Les journalières viticoles entre convention collective et salaire unique -- Conservatisme et progrès dans les conventions collectives viticoles -- Le salaire unique ou le triomphe de "l'homme gagne-pain" -- Une implication spécifique des femmes dans les luttes viticoles -- De la difficulté des ouvrières viticoles à participer à la vie syndicale locale -- Une éphémère reconnaissance syndicale à la CGT agricole -- Une pugnacité intacte dans les grèves -- Le féminin des "manifestations" : un feu de paille.
Call Number
ReCAP 16-66316
ISBN
9782370711021 (pbk.)
OCLC
961822205
Author
Escudier, Jean-Louis.
Title
Les ouvrières viticoles : travail, salaire et luttes sociales, XIXe-XXe siècles / Jean-Louis Escudier ; préface, Freddy Huck.
Publisher
Montreuil : Le Temps des cerises, [2016]
Copyright Date
copyright 2016
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Le coeur à l'ouvrage
Collection "Le Coeur à l'ouvrage."
Bibliography
Includes bibliographical references.
Research Call Number
ReCAP 16-66316
View in Legacy Catalog