Research Catalog
Une "période sans nom" : les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire
- Title
- Une "période sans nom" : les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire / sous la direction de Fabienne Bercegol, Stéphanie Genand et Florence Lotterie.
- Publication
- Paris : Classiques Garnier, 2016.
- copyright 2016
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 17-60287 | Offsite |
Details
- Additional Authors
- Description
- 452 pages; 22 cm.
- Series Statement
- Rencontres, 2103-5636 ; 273. Série Études dix-neuvièmistes ; 33
- Uniform Title
- Rencontres (Éditions Classiques Garnier) ; 273.
- Serie Études dix-neuvièmistes ; 33.
- Subjects
- Note
- Proceedings of a colloquium held at the université Toulouse-Jean Jaurès, April 2-4, 2014.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references and index.
- Contents
- Pt. 1. Echelles historiographiques -- Le travail de la périodisation -- Quarante ans de recherche sur un objet protéiforme -- La place des années 1780-1820 dans les cours et les manuels d'histoire de la littérature française de Villemain à Lanson -- Les lieux de la "littérature" -- La fabrique d'un oubli. La littérature de l'entre-deux siècles dans les histoires générales postrévolutionnaires -- Écrire l'histoire immédiate de la poésie. Sur Marie-Joseph Chénier et son Tableau historique de l'état et des progrès de la littérature depuis 1789 -- Pour une histoire littéraire transversale. L'exemple de la poésie nationale suisse émergente -- Genève tête de pont britannique dans l'Europe du Blocus continental -- Nodier et la littérature de la Révolution -- Barbey d'Aurevilly, la littérature de l'Empire et Madame de Staël -- Territoires du féminin -- Qu'est-ce qu'une femme auteur ? -- Mme de Genlis : pour une fabrique féminine de l'histoire littéraire -- Sophie Cottin et "le triste honneur de former une nouvelle école de romanciers" -- La réception des romans de Claire de Duras. Un exemple de la place faite à une femme auteur dans l'histoire littéraire -- Pt. 2. Vertus de l'inassignable -- L'identification romantique, hypothèques et hypothèses -- Sainte-Beuve historien du premier romantisme (1832-1849) -- Le Génie du christianisme, point de départ d'une littérature nouvelle ? -- Transformation des images du sacré des Lumières au Romantisme. Le cas de Benjamin Constant -- Chateaubriand est-il romantique ? -- Le roman des origines. Retour sur les commencements possibles du XIXe siècle -- Le premier romantisme français dans l'ombreifoi-fée du romantisme allemand -- Décentrements et quêtes du neutre -- Heurs et malheurs du "plus fameux romancier de l'époque impériale". Le cas Pigault-Lebrun -- Genre romanesque en devenir et genre féminin/masculin. Arrêté sur image : une période de transition à plus d'un titre -- La filiation et ses ombres. L'oeuvre de G. de Staël au défi de l'histoire littéraire -- Le stoïcisme post-révolutionnaire de Joseph Joubert.
- Call Number
- ReCAP 17-60287
- ISBN
- 9782406059981 (pbk.)
- OCLC
- 965761965
- Title
- Une "période sans nom" : les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire / sous la direction de Fabienne Bercegol, Stéphanie Genand et Florence Lotterie.
- Publisher
- Paris : Classiques Garnier, 2016.
- Copyright Date
- copyright 2016
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Rencontres, 2103-5636 ; 273. Série Études dix-neuvièmistes ; 33Rencontres (Éditions Classiques Garnier) ; 273.Serie Études dix-neuvièmistes ; 33.
- Bibliography
- Includes bibliographical references and index.
- Added Author
- Bercegol, Fabienne, editor.Genand, Stéphanie, editor.Lotterie, Florence, editor.Université Toulouse-Jean Jaurès, host institution.
- Research Call Number
- ReCAP 17-60287