Research Catalog

Se faire respecter : ethnographie de sports virils dans les quartiers populaires en France et aux États-Unis

Title
Se faire respecter : ethnographie de sports virils dans les quartiers populaires en France et aux États-Unis / Akim Oualhaci.
Author
Oualhaci, Akim.
Publication
Rennes : PUR, [2016]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 17-61507Offsite

Details

Description
336 pages; 24 cm.
Series Statement
Collection "Le sens social", 1269-8644
Uniform Title
Sens social (Rennes, France)
Subjects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 323-333).
Contents
Pt. 1. Corps socialisé, sport codifié et vie stylisée dans le quartier -- 1. Mise en scène sportive du social dans des quartiers urbains marginalisés en France et aux États-Unis -- Des clubs sportifs dans un ghetto noir américain et une banlieue populaire française -- Une séance ordinaire de musculation et de boxe dans un quartier populaire -- La salle de musculation -- La salle de boxe anglaise -- La salle de boxe thaï -- Un univers hiérarchisé : entre compétences sportives et interconnaissance -- S'engager dans des pratiques corporelles viriles dans une banlieue populaire française et un ghetto américain -- La boxe et la musculation comme stylisation virile et populaire du mode de vie -- 2. La salle de sport comme fabrique d'un style de masculinité "populaire" et "respectable" -- Reproduire les rapports sociaux de sexe par le muscle et le poing -- La présence marginale des filles dans la salle -- Des féminités "populaires" -- Boxer et se muscler, rester une fille -- Sociabilité et solidarité masculines d'abord -- Des relations ambivalentes entre sportives et sportifs -- Lutte pour l'ordre sexué -- Pt. 2. Entre autonomie et rapports de domination -- 3. "Carrière" sportive des jeunes du quartier et transformation de soi -- Améliorer son quotidien -- Un nouveau rapport à son corps et un nouveau statut social -- Les jeunes sportifs attentifs à leur santé -- Gérer ses sensations et ses émotions -- La souffrance comme moteur de la pratique et voie d'accès au capital culturel -- Faire des sacrifices -- 4. Les sports de combat et de force : entre autonomie populaire et pratiques ethno-racialisantes -- Cohésion sociale et esprit de corps -- Reproduire les stéréotypes sociaux et raciaux -- Un corps populaire racialisé et déviant -- "Résister" à la domination par le sport -- Se construire une estime de soi -- Des institutions sportives ambivalentes -- Pt. 3. Rendre les jeunes du quartier conformes -- 5. Former des citoyens dotés de compétences sportives et morales -- Obtenir de la bonne volonté culturelle -- Circulation des savoirs sportifs et statut local -- Transmettre aussi des manières d'être -- Apprentissage de la citoyenneté par le sport -- "Écoles de la vie" et "ouverture sur le monde" -- 6. Encadrer la jeunesse populaire par le sport -- Maîtriser la violence -- Le sport comme rempart contre l'oisiveté -- Des univers en rupture avec la "rue" -- Lutter contre la déviance et pour la "paix sociale" dans le quartier -- (Dé)mobilisation des jeunes sportifs -- Entraîneur "charismatique" et appréhension du monde.
Call Number
ReCAP 17-61507
ISBN
9782753551824 (pbk.)
OCLC
971018500
Author
Oualhaci, Akim.
Title
Se faire respecter : ethnographie de sports virils dans les quartiers populaires en France et aux États-Unis / Akim Oualhaci.
Publisher
Rennes : PUR, [2016]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Le sens social", 1269-8644
Sens social (Rennes, France)
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 323-333).
Research Call Number
ReCAP 17-61507
View in Legacy Catalog