Research Catalog

La presse en ligne en Afrique francophone : dynamiques et défis d'une filière en construction

Title
La presse en ligne en Afrique francophone : dynamiques et défis d'une filière en construction / Sokhna Fatou Seck-Sarr.
Author
Seck-Sarr, Sokhna Fatou
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2017]
  • ©2017

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 20-3595Offsite

Details

Description
236 pages : illustrations; 24 cm
Summary
"La diffusion de l'information sur Internet est aujourd'hui assurée par une multiplicité d'acteurs souvent issus hors du monde des médias. Leur émergence s'inscrit dans un mouvement de reconfiguration de l'espace médiatique, impulsée par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) (Internet et web2.0, particulièrement). L'auteure considère que des stratégies d'acteurs sont observables au coeur de la filière en construction de l'information en ligne et qu'il existe une redéfinition des rôles autour de la production, de la diffusion et de la consommation de l'information en ligne. L'ouvrage envisage ces stratégies d'acteurs comme participant à une reconfiguration de l'espace médiatique numérique, avec des éditeurs de presse qui tâtonnent dans leur positionnement, des autoéditeurs orignaux dans leur démarche mais qui peinent à trouver un modèle économique viable et des infomédiaires, dominé par les portails, aux stratégies relativement offensives. Le terrain investi est celui de l'Afrique de l'Ouest francophone en l'occurrence le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Grâce aux travaux universitaires existants et à une démarche empirique éprouvée, l'auteure présente les spécificités des médias en ligne africains parfois éloignées des références reconnues dans le domaine."--Page 4 of cover.
Subjects
Note
  • Preface by Bertrand Cabedoche.
  • "Le terrain investi est celui de l'Afrique de l'Ouest francophone en l'occurrence le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal"--Page 4 of cover.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 219-231).
Contents
  • Pt. 1. Eléments de cartographie et positionnement des acteurs de l'information en ligne -- ch. 1. Les prémices de la presse en ligne en Afrique -- De l'informatisation au web 2.0 -- Le processus d'informatisation des médias africains -- Internet de l'appréhension à l'appropriation par les médias -- Le web entre renouveau et injonction participative -- Concepts et débats autour de la reconnaissance d'une filière de la presse en ligne -- La presse en ligne existe-elle ? -- Les briques d'une réglementation de la presse en ligne -- Éléments de cartographie des acteurs de la presse en ligne -- ch. 2. Les stratégies de tâtonnements des éditeurs de l'information en ligne -- Les stratégies de tâtonnements de la presse écrite -- L'ère des pionniers et du "copier-coller" -- Les éditeurs tenaillés par la nécessité de positionnement et les contraintes techniques -- Un modèle éditorial à inventer -- La transition obligée des agences de presse -- L'instantanéité des dépêches et l'Internet : un duo a priori prometteur -- La concurrence et le pillage : freins majeurs au positionnement des agences -- L'audiovisuel à la recherche d'une stratégie éditoriale -- La radio : présence marginale et modèle éditorial minimaliste -- Les télévisions africaines : incertitudes autour des modèles éditoriaux et d'accès aux contenus -- ch. 3. Les stratégies originales des autoéditeurs exclusifs du web -- Les blogs des journalistes africains symboles de liberté d'expression -- Les raisons évoquées : se démarquer de la ligne éditoriale, s'exprimer librement... -- Les blogs des journalistes comme interface de réplique et de visibilité -- Le blog du journaliste une pratique personnelle devenue professionnelle -- Les pure players : l'information originale comme stratégie -- Le principe d'une approché éditoriale décalée -- Les pure players africains : présence marginale et projets éditoriaux peu aboutis -- Une génération de pure players dynamique et innovante dans la démarche -- ch. 4. Les stratégies offensives des intermédiaires de l'information en ligne -- Distinction entre l'activité d'agrégation et l'activité d' infomédiation -- Les agrégateurs : le désengagement des FAI -- Le portail du Métissacana : les prémices d'un modèle éditorial -- Le portail Sentoo devenu Orange-info.sn : un outil marketing -- La montée en puissance des infomédiaires -- La prolifération des portails en Afrique : des initiatives venues d'ici et d'ailleurs -- AllAfrica : le portail africain controversé
  • Pt. 2. Le succès des portails : analyse globale de la fonction d'intermédiation -- ch. 1. Abidjan.net : La stratégie "réseau" et le modelé du kiosque -- Influence positive de la diaspora et de la crise ivoirienne -- Les stratégies observables à travers l'analyse de la page d'accueil -- Une offre d'information non exhaustive et orientée vers la politique -- Des genres journalistiques décalés -- Une équipe de rédaction renforcée -- Les éditeurs et l'audience au service de la stratégie commerciale du portail -- La "Titrologie" et le kiosque numérique -- Un discours prometteur aux annonceurs et une régie publicitaire rentable -- L'audience et les données personnelles utilisées à des fins commerciales -- ch. 2. Seneweb : la stratégie de l'exhaustivité et le modèle de la participation -- L'ouverture de l'espace médiatique et l'alternance politique comme tremplin -- Une interface numérique marquée par des stratégies de positionnement -- Une stratégie éditoriale orientée vers les soft news et des pratiques objectivantes -- Une politique d'écriture orientée vers le retraitement de l'information -- Des genres journalistiques revisités : les dépêches et la revue de presse -- La participation l'ADN du portail -- 4. Les stratégies marketing de positionnement : entre coopétition et captation de l'audience -- La captation de l'audience comme outil marketing -- ch. 3. Lefaso.net : La stratégie media et le modèle du pure player -- Lefaso.net : une réponse politique -- Un marquage identitaire visuel renforcé -- Une démarche éditoriale orientée pure player -- Une offre éditoriale orientée société et politique -- Un décalage entre le temps "réel" et le temps "direct" -- Le portrait et l'interview comme genres privilégiés -- Les stratégies d'acteurs entre consonances et discordances -- Le forum entre liberté d'expression et censure -- Lefaso.net: mariage de raison et divorce précoce avec les éditeurs -- Une stratégie de diversification des sources de revenus limitée -- Enseignements de la deuxième partie -- Des variables contextuelles dominées par la politique -- Une identité nationale revendiquée et affichée -- Des pratiques d'objectivation partagées -- Des identités éditoriales convergentes -- Des degrés de participation variés en fonction des portails.
Call Number
ReCAP 20-3595
ISBN
  • 9782343115283
  • 2343115281
LCCN
2017398309
OCLC
975126383
Author
Seck-Sarr, Sokhna Fatou, author.
Title
La presse en ligne en Afrique francophone : dynamiques et défis d'une filière en construction / Sokhna Fatou Seck-Sarr.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2017]
Copyright Date
©2017
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 219-231).
Local Subject
Black author.
Research Call Number
ReCAP 20-3595
View in Legacy Catalog