Research Catalog

Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

Title
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique / textes réunis par Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun.
Publication
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, [2015]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance Sc E 17-597Offsite

Details

Additional Authors
  • Bédia, Jean-Fernand, 1973-
  • Ekoungoun, Jean-Francis, 1975-
Description
238 pages; 24 cm
Summary
"Ce livre, consacré à l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma, prend pour thème majeur la géopolitique, sorte de téléologie cristallisant la carrière de l'écrivain, dont l'"essentiel", pour lui, semble avoir été éludé au profit d'une approche longtemps fascinée par sa créativité formelle et linguistique. Derrière cet horizon d'attente, se forme un magma d'idées et de paradigmes éculés, comme le rapport du romancier ivoirien à la langue du colonisateur et son aversion pour les régimes dictatoriaux africains. Pareille lecture, au contraire de toutes les gloses élogieuses à l'égard d'Ahmadou Kourouma, fait courir le risque de la marginalisation dans l'histoire des idées à la critique consacrée à l'ensemble de ses romans. Questionner l'oeuvre sous le prisme de la géopolitique et de la question postcoloniale permet de la saisir, tout comme son auteur, loin des fantasmes dominants d'une herméneutique qui s'est fossilisée, au fil du temps, dans des grilles de lecture qui ont parfois donné l'impression, même à Kourouma de son vivant, de se trouver devant une impasse."--Page 4 of cover.
Series Statement
Eidôlon, 0242-5300 ; no 114
Uniform Title
Eidôlon (Talence, France) ; 114.
Subject
  • Kourouma, Ahmadou > Political and social views
  • Kourouma, Ahmadou > Criticism and interpretation
  • Kourouma, Ahmadou
  • 1900-1999
  • Authors, Ivoirian > 20th century
  • African literature > 20th century > History and criticism
  • Geopolitics in literature
  • Colonization in literature
  • Postcolonialism in literature
  • Political and social views
  • African literature
  • Authors, Ivoirian
  • Literature
  • Africa > In literature
  • Africa
Genre/Form
Criticism, interpretation, etc.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Avertissement de Danièle James-Raoul -- Avant-propos de Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun -- Introduction de Jean-Fernand Bédia -- Pt. 1. Genèse et ancrage de l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma à la géopolitique -- Jean-Fernand Bédia : Berlin et après Berlin la Baule : historicités et paradigmes de l'idéologie romanesque d'Ahmadou Kourouma -- Jean-Francis Ekoungoun : Ahmadou Kourouma, une obsession nommée guerre froide : sortir des (im)pact(e)s géopolitiques dominants -- Jaouad Boumaajoune : Koyaga, Tiékoroni et consorts : des allégories des pouvoirs contre nature en Afrique postcoloniale -- Honoré Kouamé Dago : Ahmadou Kourouma et Sony Labou Tansi : deux "trublions" géopolitographes du roman africain -- Pt. 2. Identités, mémoires et territorialités au prisme de la géopolitique -- Cheikh M. S. Diop : La problématique des origines identitaires et des revendications nationalistes dans l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma -- Lisa Friedli : L'anti-Soundjata d'Ahmadou Kourouma : Allah n'est pas obligé et l'épopée mandingue à l'ère de la mondialisation -- Tite Lattro : Fronts et frontières chez Ahmadou Kourouma -- Didier Taba Odounga : La représentation de l'Afrique dans En attendant le vote des bêtes sauvages -- Pt. 3. Le roman et la politique : la gouvernance en débats -- Ismaila Cissé : Perspectives multiples du pouvoir dans Allah n'est pas obligé et dans Une saison au Congo -- Oumar Guédalla : Quête du pouvoir et violence dans En attendant le vote des bêtes sauvages -- Flora Amabiamina : L'urgence de la pensée historique : le devoir de mémoire et le devoir d'écrire dans le roman d'Ahmadou Kourouma -- Pt. 4. Transgénéricité et décentrement esthétique : perspectives géoculturelles -- Konaté Siendou : Ahmadou Kourouma et la théorie de la traduction -- Alain Joseph Sissao et Benjamin Sou : Ahmadou Kourouma : un écrivain au carrefour de l'oralité et de la créativité moderne -- Nahla Bassiouni : La poétisation du réel chez Ahmadou Kourouma, René Maran et Alioum Fantouré : étude comparative de la description -- Conclusion de Jean-Francis Ekoungoun.
Call Number
Sc E 17-597
ISBN
  • 9791091052146
  • 9791091052184
OCLC
922750059
Title
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique / textes réunis par Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun.
Publisher
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, [2015]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Eidôlon, 0242-5300 ; no 114
Eidôlon (Talence, France) ; 114.
Bibliography
Includes bibliographical references.
Chronological Term
1900-1999
Added Author
Bédia, Jean-Fernand, 1973- editor.
Ekoungoun, Jean-Francis, 1975- editor.
Research Call Number
Sc E 17-597
View in Legacy Catalog