Research Catalog

Le Sénégal, sous Senghor et Diouf, une démocratie buissonnière? : une critique du pluralisme des partis politiques

Title
Le Sénégal, sous Senghor et Diouf, une démocratie buissonnière? : une critique du pluralisme des partis politiques / Antoine Tine.
Author
Tine, Antoine
Publication
Dakar : L'Harmattan Sénégal, [2017]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance Sc ReCAP 18-24Offsite

Details

Description
279 pages; 24 cm
Subjects
Genre/Form
History.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 243-276).
Contents
Pt. 1. l'invention du multipartisme au Sénégal -- 1. Sociohistoire de la démocratisation au Sénégal (1848-2000) -- Genèses du multipartisme -- Pluralisme colonial et démocratie balbutiante -- Senghor : du BDS au PS (1960-1980) -- Senghor et Diouf : l'hégémonie "socialiste" -- 2. De Senghor à Diouf (1960-2000) -- Les ruses unitaires du pluralisme -- Senghor et le pluralisme limité (1974-1980) -- Diouf : le multipartisme intégral (1980-2000) -- La "révolution passive" au Sénégal -- 3. Le chiffre, l'idéologie et la démocratie -- Logiques et illusions du multipartisme au Sénégal -- L'illusion arithmétique -- Le mythe du nombre -- L'insoutenable prolifération de surface -- Simulacre et saturation du chiffre -- L'illusion typologique -- Revisiter Duverger et Rokkan -- L'artifice typologique -- L'illusion élitiste -- La mission des élites -- Pour une lecture néo-machiavélienne -- La démocrate à l'épreuve des élites -- L'illusion idéologique -- Topiques idéologiques -- Le trop plein à gauche -- Le vide idéologique -- Pt. 2. partis politiques et transitions démocratiques au Sénégal -- 4. Allégeances partisanes et pluralisme démocratique -- Éléments d'une pluralisation des identités politiques -- Pluralisme politique et identités partisanes -- Les circonstances de temps, de lieu et de personne -- La légitimité partisane -- La question des allégeances primordiales -- La territorialisation de l'allégeance -- 5. Partis politiques, gouvernance et démocratie -- Les règles du jeu pluraliste -- Gouvernance et pluralisme démocratique -- "La gouvernementalité" clientéliste -- Les partis : lieux de démocratie ? -- 6. État, partis politiques et société civile -- Figures de la citoyenneté -- Société civile et linkage représentatif -- État et société civile -- La question citoyenne au Sénégal -- 7. Alternance et pluralisme politique : une conquête citoyenne ? -- La fin d'une semi-démocratie ? -- Démocratique, l'alternance ? -- Difficile alternance -- La majorité hégémonique du parti socialiste -- L'inégalité électorale -- La non-visibilité de projets alternatifs de société -- Leçons de l'alternance et perspectives -- L'effritement et le déclin du système hégémonique du PS -- Une meilleure organisation des partis politiques d'opposition -- Le renforcement de la société civile.
Call Number
Sc ReCAP 18-24
ISBN
  • 9782343128979
  • 2343128979
LCCN
2017321407
OCLC
1013702908
Author
Tine, Antoine, author.
Title
Le Sénégal, sous Senghor et Diouf, une démocratie buissonnière? : une critique du pluralisme des partis politiques / Antoine Tine.
Publisher
Dakar : L'Harmattan Sénégal, [2017]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 243-276).
Local Subject
Black author.
Research Call Number
Sc ReCAP 18-24
View in Legacy Catalog