Research Catalog

Écritures féminines et psychosexualité : l'empreinte indélébile du lien à la mère chez Colette et Marguerite Duras

Title
Écritures féminines et psychosexualité : l'empreinte indélébile du lien à la mère chez Colette et Marguerite Duras / Raphaëlle Lavandier.
Author
Lavandier, Raphaëlle
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2018]
  • copyright 2018

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 18-64291Offsite

Details

Description
179 pages : illustrations; 22 cm.
Series Statement
Espaces littéraires
Uniform Title
Espaces littéraires.
Subject
  • Colette, 1873-1954 > Literary style
  • Duras, Marguerite > Literary style
  • Women in literature
  • French literature > Themes, motives
  • Psychoanalysis in literature
  • Sex (Psychology) in literature
  • Mothers and daughters in literature
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 163-176).
Contents
Pt. 1. L'imago maternelle comme point de mire de l'écriture -- Colette et Sido : la toute-puissance maternelle idéalisée -- La mère fragmentée des pulsions partielles -- De l'objet transitionnel à l'Idéal du Moi : la mère comme modèle identificatoire -- Le contre-investissement d'une imago maternelle terrorisante -- Marguerite Duras et la mère : quel barrage contre la folie maternelle ? -- L'ambivalence d'un amour à mort entre mère et fille -- La crainte de la folie maternelle -- Contre l'effraction maternelle : le motif du barrage ou la défaillance du pare-excitations -- Le clivage de la figure maternelle -- Claudine orpheline : entre la bonne nourrice et la cruelle directrice -- Deux visages de la mère désirante chez Duras la mendiante et l'ambassadrice -- Pt. 2. La psychosexualité féminine dans les rets du maternel -- Les débordements de l'oralité -- La nostalgie du sein maternel -- L'écriture colettienne : nourrissante et goûteuse -- L'écriture durassienne : une écriture alcoolique -- L'accession à la génitalité : perversions ou mère-version ? -- Une sexualité perverse polymorphe -- La défloration : se séparer de la mère ? -- La violence du rapport hétérosexuel et le fantasme de prostitution -- L'homosexualité féminine : un retour au corps maternel -- Maternité littéraire, maternité vécue -- Pt. 3. Quitter la mère : sur la voie de la sublimation -- La question du père ou l'appropriation du nom d'auteur -- Quelle triangulation possible dans la relation mère-fille ? -- Colette : le Nom du père incorporé par identification au père amoureux -- De Marguerite Donnadieu à Duras : la recréation du Nom du père -- Deuil et sublimation : la mère incorporée dans la langue -- L'impossible séparation : les traces de la dépressivité féminine -- Les cris, l'écrit, le crime : la mère et l'écriture -- Le processus de sublimation : entre liaison et déliaison -- Quand la structure du sujet féminin se stylise -- La jubilation de l'écriture colettienne : la toute-puissance créatrice dans le déni de la castration ? -- L'épure du style durassien : une écriture mélancolique qui tourne autour du vide.
Call Number
ReCAP 18-64291
ISBN
9782343145600 (pbk.)
OCLC
1044632743
Author
Lavandier, Raphaëlle, author.
Title
Écritures féminines et psychosexualité : l'empreinte indélébile du lien à la mère chez Colette et Marguerite Duras / Raphaëlle Lavandier.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2018]
Copyright Date
copyright 2018
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Espaces littéraires
Espaces littéraires.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 163-176).
Research Call Number
ReCAP 18-64291
View in Legacy Catalog