Research Catalog

Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales

Title
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / sous la direction de Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue.
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018.

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 18-65003Offsite

Details

Additional Authors
  • Cayouette-Remblière, Joanie
  • Geay, Bertrand
  • Lehingue, Patrick
Description
233 pages : illustrations, charts; 24 cm.
Series Statement
Collecion "Res Publica", 1264-1642
Uniform Title
Collection Res publica.
Subjects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Pt. 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? -- Construire sa base de données -- Le cas des parcours résidentiels d'une cohorte de familles sans-domicile hébergées à l'hôtel en 2009 -- La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? -- Encadré : L'attrition, talon d'Achille de l'observation longitudinale -- Produire et conserver le lien avec les enquêtés -- Diversité et personnalisation de la relation d'enquête dans une étude longitudinale sur la socialisation enfantine -- Encadré : Le village dans la ville. Famille et parenté dans l'Est londonien (Michael Young, Peter Wilmott, 1957) -- Une étude prospective classique des relations de parenté et des manières d'habiter -- La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps -- L'ethnographie, entre immédiateté, réflexivité et temporalité -- Encadré : Le paysan polonais en Europe et en Amérique -- Le matériau biographique : une "supériorité manifeste" ? -- Encadré : Récits de vie et illusion biographique -- Comprendre le rôle de l'âge -- La politique au fil du temps de la jeunesse -- Encadré : Mac Adam : le processus d'engagement des militants des droits civiques -- Quand le longitudinal révèle des incohérences -- Une discussion à partir des résultats de l'enquête sur les univers culturels des adolescents (2002-2008) -- Pt. 2. Les apports heuristiques des études longitudinales -- Analyse longitudinale et précautions méthodologiques autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires -- Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide de données longitudinales -- Encadré : L'Échantillon Démographique Permanent de l'INSEE (EDP) -- La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) -- Encadré : Les méthodes d'appariement optimal -- Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements -- Encadré : Les Enquêtes Participation Électorale de l'Insee -- Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales Les apports du suivi d'une cohorte d'étudiants -- Encadré : Les panels d'élèves de la DEPP -- Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires -- Encadré : La prosopographie.
Call Number
ReCAP 18-65003
ISBN
9782753574700 (pbk.)
OCLC
1050359483
Title
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / sous la direction de Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue.
Publisher
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018.
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collecion "Res Publica", 1264-1642
Collection Res publica.
Bibliography
Includes bibliographical references.
Added Author
Cayouette-Remblière, Joanie, editor.
Geay, Bertrand, editor.
Lehingue, Patrick, editor.
Research Call Number
ReCAP 18-65003
View in Legacy Catalog