Research Catalog

Le pouvoir des listes au Moyen Age

Title
Le pouvoir des listes au Moyen Age / sous la direction de Claire Angotti, Pierre Chastang, Vincent Debiais et Laura Kendrick.
Publication
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019-

Items in the Library & Off-site

Filter by

3 Items

StatusVol/DateFormatAccessCall NumberItem Location
v. 3TextRequest in advance ReCAP 19-26536 v. 3Offsite
v. 2TextRequest in advance ReCAP 19-26536 v. 2Offsite
v. 1TextRequest in advance ReCAP 19-26536 v. 1Offsite

Details

Additional Authors
  • Angotti, Claire
  • Chastang, Pierre
  • Debiais, Vincent
  • Kendrick, Laura
  • Anheim, Étienne
  • Feller, Laurent
  • Jeay, Madeleine
  • Milani, Giuliano
Description
volumes : illustrations (some color), charts; 24 cm.
Summary
  • "Les listes constituent une forme d'écriture très présente dans les textes du Moyen Âge, quels que soient leur nature et leur genre. Cette forme syntaxique, graphique et sémantique singulière a été l'objet d'une enquête collective menée dans le cadre d'un projet interdisciplinaire de recherche intitulé "Pouvoir des listes au Moyen Âge" (Polima), qui a bénéficié du soutien de l'ANR. Trois volumes collectifs rassemblent les études de cas issus des ateliers organisés dans le cadre de ce programme. Ils explorent les usages sociaux de cette forme d'écriture dotée de pouvoirs pragmatiques, poétiques et cognitifs."--Page 4 of cover, (v. 1)
  • "Ce volume propose une approche matérielle de la liste, qui vise à la saisir dans le rapport que son écriture construit avec le support ainsi qu'avec les lieux, démultipliés, de son installation (pages, livres, murs, monuments, reliquaires, objets du quotidien, etc.). Ces singularités documentaires, liées à des procédures ou à des jeux de dénombrement, permettent de rendre compte de l'abondance des listes dans les productions écrites du Moyen Âge et d'interroger ce que les différentes scènes sociales du Moyen Âge font de cet opérateur matériel et cognitif qui produit savoir et agency. Au cours de cette période, les listes et les formes de pensée qu'elles engendrent se transforment sous l'effet de l'apparition de nouveaux enjeux de dénombrement et de catégorisation. À l'arrière-plan des cas étudiés percent ainsi la transformation grégorienne de l'Occident, la formation du savoir scolastique et l'essor des rationalités pratiques."--Page 4 of cover, (v. 1)
  • "Ce volume, deuxième volet d'un projet collectif consacré au 'pouvoir des listes' au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l'intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d'anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et d'évaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité."--Pager 4 of cover, (v. 2)
  • "Les listes constituent une forme d'écriture très présente dans les textes du Moyen Âge, quels que soient leur nature et leur genre. Cette forme syntaxique, graphique et sémantique singulière a été l'objet d'une enquête collective menée dans le cadre d'un programme interdisciplinaire de recherche intitulé "Pouvoir des listes au Moyen Âge" (Polima), qui a bénéficié du soutien de l'ANR. Trois volumes collectifs rassemblent les études de cas issus des ateliers organisés dans le cadre de ce programme. Ils explorent les usages sociaux de cette forme d'écriture dotée de pouvoirs pragmatiques, poétiques et cognitifs. Ce troisième volume rassemble les actes de deux rencontres scientifiques organisées à Madrid (Casa de Velâzquez, 5-8 juillet 2017) et Paris (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9-10 janvier 2018). Consacré à l'articulation entre, d'une part, la production et l'usage des listes et, d'autre part, la spatialité et la temporalité de la société médiévale, il ferme ce faisant la boucle ouverte au début du programme Poli-ma, parti d'une hypothèse centrale de Jack Goody qui considère à la fois la liste comme paradigme de la raison graphique, comme espace graphique multidirectionnel et bordé, enfin comme mode de décontextualisation/recontextualisation - puisque les données écrites deviennent utilisables ailleurs et/ou plus tard. Ce volume montre ainsi comment la liste non seulement s'inscrit dans le temps et l'espace médiévaux mais aussi et surtout produit de la temporalité et de la spatialité. Les listes ne sont en effet pas simplement produites chacune en un lieu et un moment spécifiques qui en déterminent la nature et la forme, et elles ne mobilisent pas seulement non plus des savoirs spatiaux et temporels qui leur préexistent, mais elles font partie des instruments par lesquels la société médiévale maîtrise les effets de distance spatiale et temporelle en donnant corps à et en actualisant, par l'écrit ou l'image, ses représentations spatiales et temporelles."--Page 4 of cover.
Series Statement
Histoire ancienne et médiévale, 0290-4500 ; 165, 171
Uniform Title
  • Éditions de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 165.
  • Éditions de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 171.
Subjects
Note
  • The second volume edited by Étienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay and Giuliano Milani
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and index
Contents
I. Écritures de la liste -- II. Listes d'objets/listes de personnes -- III. Listes, temps, espaces.
Call Number
ReCAP 19-26536
ISBN
  • 9791035103170
  • 9791035105747
  • 9791035108663
OCLC
1119722080
Title
Le pouvoir des listes au Moyen Age / sous la direction de Claire Angotti, Pierre Chastang, Vincent Debiais et Laura Kendrick.
Publisher
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019-
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Histoire ancienne et médiévale, 0290-4500 ; 165, 171
Éditions de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 165.
Éditions de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 171.
Bibliography
Includes bibliographical references and index
Added Author
Angotti, Claire, editor.
Chastang, Pierre, editor.
Debiais, Vincent, editor.
Kendrick, Laura, editor.
Anheim, Étienne, editor.
Feller, Laurent, editor.
Jeay, Madeleine, editor.
Milani, Giuliano, editor.
Research Call Number
ReCAP 19-26536
View in Legacy Catalog