Research Catalog

Le discret langage du pouvoir : les mentions de chancellerie du Moyen Âge au XVIIe siècle

Title
Le discret langage du pouvoir : les mentions de chancellerie du Moyen Âge au XVIIe siècle / études réunies par Olivier Canteaut.
Publication
  • Paris : École des chartes, 2019.
  • 2019

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 19-67584Offsite

Details

Additional Authors
  • Canteaut, Olivier
  • École nationale des chartes (France), issuing body, host institution.
Description
709 pages : illustrations, map, charts, facsimiles; 24 cm.
Series Statement
Études et rencontres de l'École des chartes, 1284-5655 ; 55
Uniform Title
Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes ; 55.
Subject
  • Diplomatics > Europe > Congresses
  • Administrative agencies > Europe > Records and correspondence > Congresses
  • Chanceries, Diocesan > EuropeRecords and correspondence > Congresses
  • Notaries > Europe > History > Congresses
  • Europe > Charters, grants, privileges > History > Congresses
  • Europe > Politics and government > Congresses
Note
  • Based on the colloquium held at the École nationale des chartes, Paris, France, September 23-24, 2013.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and indexes.
Language (note)
  • Contains texts and abstracts in French and English.
Contents
Introduction. Aux marges de l'acte, au coeur du pouvoir -- Pt. 1. Les chancelleries souveraines -- Les mentions hors teneur des diplômes de rois et empereurs aux temps carolingiens, entre notes à l'usage des notaires et instruments de communication politique -- Marks and notations in English royal charters, 1154-1272 -- Les mentions de chancellerie sur la scène de l'acte royal (France et Angleterre, XIIIe-XVe siècle) -- Pt. 2. La chancellerie pontificale et ses avatars -- Found in a corner : the activity of proctors in the papal chancery in the first half of the thirteenth century -- Les mentions hors teneur dans les minutes de lettres secrètes et curiales du pape Innocent VI (1352-1362). Un chantier en cours -- Contrôle, personnalisation et survalidation. Les mentions hors teneur dans la correspondance des vicaires généraux du pape en Italie -- Pt. 3. Les juridictions locales : l'exemple français -- Premiers dévoilements ? Les mentions hors teneur dans les lettres d'officialité (Paris, XIIIe siècle) -- Les mentions de chancellerie dans l'organisation du travail des notaires du châtelet de Paris : formes et usages (XIIIe-XVe siècle) -- Pt. 4. Les chancelleries princières, entre modèles royaux et expériences locales -- L'apparition des mentions hors teneur sur les chartes des comtes de Hainaut (vers 1320-1360) -- The role of chancery notes in chancery administrations. The case of the Bavarian and Tyrolean chanceries during the reign of Louis of Brandenburg (1342-1361) -- Norme et mentions de chancellerie. Les prescriptions législatives du dauphin Humbert H (1340, 1344) -- Signer en chancelleries : influences, mimétisme et transmission (France, vers 1350-1422) -- Les mentions de la chancellerie de l'infant Jean d'Aragon jusqu'à son accès au trône (1361-1386). Implication du prince dans la gestion de ses affaires et traçabilité du travail en chancellerie -- L'ordre interne des textes : les mentions de chancellerie dans les registres princiers italiens (XIVe-XVe siècles) -- Pt. 5. Devenirs modernes -- Les mentions hors teneur dans les actes du royaume aragonais de Naples (1458-1501) -- Les mentions hors teneur à la chancellerie princière des Pays-Bas bourguignons (milieu du XVe-milieu du XVIe siècle). Des contrôles en cascade -- La décision politique en action de Charles Quint à Philippe IV -- Les mentions de service hors teneur dans les actes princiers des Pays-Bas espagnols (vers 1535-vers 1633) -- De l'art de faire croire aux actes royaux. L'historien face aux mentions hors teneur de la première modernité -- Les mentions de chancellerie à l'époque moderne, entre tradition et innovation -- L'exemple des actes de Henri II (1547-1559).
Call Number
ReCAP 19-67584
ISBN
9782357231504
OCLC
1124045869
Title
Le discret langage du pouvoir : les mentions de chancellerie du Moyen Âge au XVIIe siècle / études réunies par Olivier Canteaut.
Publisher
Paris : École des chartes, 2019.
Copyright Date
2019
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Études et rencontres de l'École des chartes, 1284-5655 ; 55
Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes ; 55.
Bibliography
Includes bibliographical references and indexes.
Language
Contains texts and abstracts in French and English.
Added Author
Canteaut, Olivier, editor.
École nationale des chartes (France), issuing body, host institution.
Research Call Number
ReCAP 19-67584
View in Legacy Catalog