Research Catalog

Une mémoire sans testament : l'après-coup des dictatures militaires en Amérique latine

Title
Une mémoire sans testament : l'après-coup des dictatures militaires en Amérique latine / coordonné par Patrice Vermeren, Fedra Cuestas.
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2019]
  • 2019

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 20-61410Offsite

Details

Additional Authors
  • Vermeren, Patrice
  • Cuestas, Fedra
Description
411 pages : illustrations, facsimile; 24 cm.
Series Statement
La philosophie en commun
Uniform Title
Philosophie en commun.
Subjects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Préface La mémoire sans testament -- 1. L'impossible récit de la violence -- Dialogue avec Estela de Carlotto présidente de l'association des grands-mères de la Place de Mai : "Vitalité de la mémoire" -- Mémoire et histoire -- Ces cicatrices, où sont-elles ? -- Affaire Gaspar. Considérations sur la rationalité, l'intime et le politique -- Disparition, médiation, élaboration de mémoire : entre les îles de l'enfance et les géographies du père -- Entretien avec Carlos Schmerkin : réparation, justice et travail de mémoire en Argentine. A propos de La Paloma Engomada -- 2. Violence, culture et souvenir -- Violence politique extrême et transmission intergénérationnelle -- Le travail du deuil, du penser face aux actions de report de la violence : la vie pulsionnelle face à la violence inconvertible et radicale -- L'anthropologie philosophique repensée à partir de l'extermination : une anthropologie négative ? -- Ou : que peut être une anthropologie après Auschwitz et Hiroshima -- 3. Philosophies de la mémoire -- De quoi la mémoire est-elle aujourd'hui le nom ? -- Sujet à mémoire -- Querelles contre l'oubli : la mémoire et la "force positive de l'oubli" chez Deleuze et Guattari -- Quelle mémoire visent les politiques de mémoire -- Théories de la violence, politiques de la mémoire et sujets de la démocratie -- 4. Le travail du deuil et la question de l'oubli -- Trauma, deuil et mémoire -- Pour une participation engagée des psychothérapeutes et des historiens à l'élaboration des deuils collectifs de post-dictature -- Le devoir de mémoire -- Entretien avec Régine Waintrater "deuil et témoignage" -- 5. Lieux et non-lieux de la mémoire -- Théâtre de la mémoire Disparus et violence politique dans la presse argentine (1974-1983) -- Le musée de la mémoire et des Droit de l'Homme au Chili, la question de la contextualisation. Deux logiques irréconciliables de l'apprentissage basé sur le passé -- Répertoire de Rail Gómez, ou la photographie comme une façon de résistance dans l'exil -- 6. Pardonner l'impardonnable ? -- Entretien avec Sophie Thonon-Wesfreid : "la justice participe au travail de mémoire" -- Le pardon inédit ou un problème d'(im) possibilité. Note à propos des archives de la transition chilienne -- Le pardon et le ressentiment comme formes de mémoire et de praxis -- Sur le pardon que l'on demande et le pardon que l'on donne.
Call Number
ReCAP 20-61410
ISBN
9782343187020
OCLC
1141989406
Title
Une mémoire sans testament : l'après-coup des dictatures militaires en Amérique latine / coordonné par Patrice Vermeren, Fedra Cuestas.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2019]
Copyright Date
2019
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
La philosophie en commun
Philosophie en commun.
Bibliography
Includes bibliographical references.
Added Author
Vermeren, Patrice, editor.
Cuestas, Fedra, editor.
Research Call Number
ReCAP 20-61410
View in Legacy Catalog