Research Catalog
Une mémoire sans testament : l'après-coup des dictatures militaires en Amérique latine
- Title
- Une mémoire sans testament : l'après-coup des dictatures militaires en Amérique latine / coordonné par Patrice Vermeren, Fedra Cuestas.
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2019]
- 2019
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 20-61410 | Offsite |
Details
- Additional Authors
- Description
- 411 pages : illustrations, facsimile; 24 cm.
- Series Statement
- La philosophie en commun
- Uniform Title
- Philosophie en commun.
- Subjects
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references.
- Contents
- Préface La mémoire sans testament -- 1. L'impossible récit de la violence -- Dialogue avec Estela de Carlotto présidente de l'association des grands-mères de la Place de Mai : "Vitalité de la mémoire" -- Mémoire et histoire -- Ces cicatrices, où sont-elles ? -- Affaire Gaspar. Considérations sur la rationalité, l'intime et le politique -- Disparition, médiation, élaboration de mémoire : entre les îles de l'enfance et les géographies du père -- Entretien avec Carlos Schmerkin : réparation, justice et travail de mémoire en Argentine. A propos de La Paloma Engomada -- 2. Violence, culture et souvenir -- Violence politique extrême et transmission intergénérationnelle -- Le travail du deuil, du penser face aux actions de report de la violence : la vie pulsionnelle face à la violence inconvertible et radicale -- L'anthropologie philosophique repensée à partir de l'extermination : une anthropologie négative ? -- Ou : que peut être une anthropologie après Auschwitz et Hiroshima -- 3. Philosophies de la mémoire -- De quoi la mémoire est-elle aujourd'hui le nom ? -- Sujet à mémoire -- Querelles contre l'oubli : la mémoire et la "force positive de l'oubli" chez Deleuze et Guattari -- Quelle mémoire visent les politiques de mémoire -- Théories de la violence, politiques de la mémoire et sujets de la démocratie -- 4. Le travail du deuil et la question de l'oubli -- Trauma, deuil et mémoire -- Pour une participation engagée des psychothérapeutes et des historiens à l'élaboration des deuils collectifs de post-dictature -- Le devoir de mémoire -- Entretien avec Régine Waintrater "deuil et témoignage" -- 5. Lieux et non-lieux de la mémoire -- Théâtre de la mémoire Disparus et violence politique dans la presse argentine (1974-1983) -- Le musée de la mémoire et des Droit de l'Homme au Chili, la question de la contextualisation. Deux logiques irréconciliables de l'apprentissage basé sur le passé -- Répertoire de Rail Gómez, ou la photographie comme une façon de résistance dans l'exil -- 6. Pardonner l'impardonnable ? -- Entretien avec Sophie Thonon-Wesfreid : "la justice participe au travail de mémoire" -- Le pardon inédit ou un problème d'(im) possibilité. Note à propos des archives de la transition chilienne -- Le pardon et le ressentiment comme formes de mémoire et de praxis -- Sur le pardon que l'on demande et le pardon que l'on donne.
- Call Number
- ReCAP 20-61410
- ISBN
- 9782343187020
- OCLC
- 1141989406
- Title
- Une mémoire sans testament : l'après-coup des dictatures militaires en Amérique latine / coordonné par Patrice Vermeren, Fedra Cuestas.
- Publisher
- Paris : L'Harmattan, [2019]
- Copyright Date
- 2019
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- La philosophie en communPhilosophie en commun.
- Bibliography
- Includes bibliographical references.
- Added Author
- Vermeren, Patrice, editor.Cuestas, Fedra, editor.
- Research Call Number
- ReCAP 20-61410