Research Catalog

La France contre elle-même : de la démarcation de 1940 aux fractures d'aujourd'hui

Title
La France contre elle-même : de la démarcation de 1940 aux fractures d'aujourd'hui / Richard Werly.
Author
Werly, Richard
Publication
  • Paris : Bernard Grasset, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-111286Offsite

Details

Description
245 pages : map; 21 cm
Summary
""Démarcation : le terme n'est plus guère utilisé, quand "fractures" et "archipel français" sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Pourtant, démarcation rappelle aux Français qu'à partir du 22 juin 1940, une ligne éponyme fractura le pays en deux - des contreforts du Jura au Pays basque en passant par le Val-de-Loire. Une frontière intérieure, longue de 1 200 kilomètres, théâtre des pires trahisons de la Collaboration et du meilleur de la Résistance. Ces contradictions furent la matrice de la France mythifiée de l'après-1945. Une nation à l'unité retrouvée qui, malgré ses blessures, se remit à croire dans la singularité de son destin. Le constat de cette extraordinaire résilience française, au milieu des décombres et des horreurs de la Seconde Guerre mondiale m'a poussé à partir sur les traces de la ligne. J'ai donc sillonné cette balafre qui traversait un pays fait de bourgs et de villages, d'élevage et de moissons : un territoire immobile, éloigné de Paris et de la marche du temps. Qu'ai-je découvert, quatre-vingts ans plus tard ? Une France rongée par les antagonismes, la défiance et la colère, où la fraternité, qui existait jadis de part et d'autre de l'ex-ligne, a souvent fait place aux égoïsmes. Des Français qui débordent d'initiatives locales, mais ligotés par des règles qu'ils subissent et ne comprennent plus. Une France qui refuse de se voir telle qu'elle est, dans sa diversité. Une France empêchée. Une France en guerre contre elle-même.""--Page 4 of cover.
Subject
  • Nineteen forty, A.D
  • France > Social conditions > 1995-
  • France > History > German occupation, 1940-1945
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 233-240).
Contents
Introduction. Bien plus qu'une parenthèse -- Pt. 1. Sur la ligne -- À Vichy (Allier) : Dans le piège du "Je hais donc je suis" -- À Genelard (Saône-et-Loire) : L'obsession de la disparition -- À Arbois (Jura) : Le labyrinthe des permissions -- À Nantua (Ain) : L'intenable "système "-- À Tresnay (Nièvre) : La France du vide et des colères -- Pt. 2. Face aux démarcations -- À Moulins (Allier) : La vie des simples -- À Guerry (Cher) : L'enfer de la défiance -- À Châtillon-sur-Cher (Loir-et-Cher) : L'archipel et ses passerelles -- À Tercé (Vienne) : La fabrique ordinaire de l'héroïsme -- À Orthez (Pyrénées-Atlantiques) : L'immuable accommodement -- Épilogue. À Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charentes) : Multiple, divisée.., et alors ?
Call Number
ReCAP 22-111286
ISBN
9782246829799
OCLC
  • 1309042867
  • AAL03415904-0001
Author
Werly, Richard, author.
Title
La France contre elle-même : de la démarcation de 1940 aux fractures d'aujourd'hui / Richard Werly.
Publisher
Paris : Bernard Grasset, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 233-240).
Biography
Richard Werly, 55 ans, est le correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps, après avoir été basé à Bangkok, Tokyo, Genève et Bruxelles. Il a grandi dans la Nièvre, au pied de la ligne de démarcation. Souvent cités en référence par la presse française, ses articles et chroniques lui ont valu, en 2020, de recevoir le prix Jean Dumur, l'un des plus prestigieux prix helvétiques de journalisme.
Research Call Number
ReCAP 22-111286
View in Legacy Catalog