Research Catalog

Penser le discours musical électroacoustique : trajectoire Boulez-Nono

Title
Penser le discours musical électroacoustique : trajectoire Boulez-Nono / Kévin Gohon ; préface de Antoine Bonnet.
Author
Gohon, Kévin
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2022]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-6265Offsite

Details

Description
278 pages : illustrations, charts, music; 21 cm.
Summary
""La logique du discours est pour moi quelque chose de terrifiant" disait Luigi Nono interrogé sur la nature fragmentaire de sa musique. Selon lui, c'est le fondement même de l'expression musicale occidentale qu'il faut considérer comme caduc. La musique écrite se doit en effet d'échapper aux disciplines du logos en renouvelant ses structures logiques et en s'ouvrant aux nouvelles technologies qui font échapper l'expression aux seuls procédés compositionnels instrumentaux. Telle est l'ambition de Pierre Boulez, de Luigi Nono et de la génération de compositeurs dite "de Darmstadt" : répondre à la crise de la musique contemporaine en inventant une nouvelle musique fondée sur la mixité, la virtualité, l'espace et la résonance, bref, instaurer un régime discursif unifiant l'hétérogène, sans le contraindre, ni l'abolir."--Page 4 of cover.
Series Statement
Æsthetica, 1761-8304
Uniform Title
Aesthetica (Rennes, France)
Subject
  • Boulez, Pierre, 1925-2016 > Criticism and interpretation
  • Nono, Luigi > Criticism and interpretation
  • Avant-garde (Music) > History > 20th century
  • Music > Philosophy and aesthetics
  • Music and technology > History > 20th century
  • Composition (Music) > History > 20th century
Note
  • Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Université Rennes 2, 2018.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 265-270).
Contents
1. Le paradigme discursif de la musique à l'épreuve de la modernité -- Le "discours musical" : une notion aux définitions multiples -- Le "discours sonore" de Nikolaus Harnoncourt, une approche langagière néobaroque de l'œuvre musicale -- "L'"espressivo" inexpressif" de Vladimir Jankélévitch : l'opposition fondamentale du principe discursif et de la musique -- Carl Dahlhaus : une approche philosophique de la discursivité en musique -- Le moment esthétique de la musique absolue et le formalisme d'Hanslick -- Vers un épuisement logique du discours musical -- Une réévaluation "par le bas" de la cohérence de l'art : Adorno et le concept de logicité -- Vers une discursivité musicale dialectique : logique de l'œuvre, logique du matériau -- Modernité musicale et crise de la logique de l'œuvre -- L'hétérogène en discours : l'exemple d'Alban Berg -- Crise du sens, crise de la logique de la musique moderne -- 2. Temps de Darmstadt, l'épuisement du discours musical en héritage -- Une première trajectoire Boulez-Adorno : le sérialisme et la crise du sens en musique -- L'enjeu critique du dodécaphonisme -- La problématique du sens et le "vieillissement de la Nouvelle Musique" selon Adorno -- Une réponse de structure : le principe de potentialité de Pierre Boulez -- Convergence esthétique et refus du modèle "anesthétique" de John Cage -- Une seconde trajectoire : Pierre Boulez, Luigi Nono et la fonctionnalisation en devenir de l'électroacoustique -- Convergences et divergences de deux conceptions singulières du sérialisme -- Virtualité et pensée "mixte" de la musique -- 3. "Etranger" l'écriture pour la renouveler -- Dérivation/Variation -- Formants, Tropes, Commentaires -- Une pensée nouvelle de la relation en musique -- Dissolution -- Logique de collectivisation et fragmentation. Une approche "négative" du discours musical -- Polycentrisme et prolifération -- Perception -- Logique de la résonance, poétique de la réverbération -- Penser la musique mixte sous le régime de l'aura -- Un modèle formel pour l'expression de l'aura et de la résonance : retour à l'antiphonie -- 4. Espaces multiples du discours -- L'œuvre-territoires de Pierre Boulez -- Une approche discursive et déréalisée de la spatialisation -- Raisonner l'espace : une écriture spatiale de la dérivation -- L'œuvre-milieu de Luigi Nono -- Une acception mixte de la spatialisation -- Une esthétique de la réverbération : l'espace, Autre du discours.
Call Number
ReCAP 22-6265
ISBN
9782753583139
OCLC
  • 1336936807
  • AAL08177087-0001
Author
Gohon, Kévin, author.
Title
Penser le discours musical électroacoustique : trajectoire Boulez-Nono / Kévin Gohon ; préface de Antoine Bonnet.
Publisher
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2022]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Æsthetica, 1761-8304
Aesthetica (Rennes, France)
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 265-270).
Biography
Kévin Gohon est docteur en musicologie et chercheur associé à l'équipe Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur les enjeux esthétiques des logiques non univoques, tes pratiques du multiple dans les arts aux XXe et XXIe siècles et l'esthétique des musiques mixtes spatialisées.
Research Call Number
ReCAP 22-6265
View in Legacy Catalog