Research Catalog
Poétique du Théâtre de l'opprimé
- Title
- Poétique du Théâtre de l'opprimé / Sophie Coudray.
- Author
- Coudray, Sophie
- Publication
- Belval : Circé, [2022]
- ©2022
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 22-14627 | Offsite |
Details
- Description
- 251 pages : illustrations; 21 cm.
- Summary
- "Ce livre vient apporter un éclairage sur le Théâtre de l'opprimé, une pratique théâtrale paradoxalement très répandue et pourtant relativement méconnue voire source de nombreux malentendus. Théâtre militant fondé par le metteur en scène et dramaturge brésilien Augusto Boal au début des années 197o, le Théâtre de l'opprimé a conquis, en quelques décennies, tous les continents et n'a guère perdu de sa popularité avec le temps. Sophie Coudray propose ici une traversée du Théâtre de l'opprimé, de ses origines à nos jours, de l'Amérique latine à l'Inde en passant par la France, afin d'en explorer la poétique autant que la pratique dans différents contextes. Véritable plongée dans les ressorts théoriques, politiques et esthétiques du Théâtre de l'opprimé autant que lecture critique de celui-ci, cet ouvrage vient en mettre au jour toute la richesse, la radicalité, mais aussi les écueils et les contradictions."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Penser le théâtre
- Uniform Title
- Penser le théâtre.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references.
- Contents
- Introduction : Le paradoxe du Théâtre de l'opprimé -- 1. La poétique de l'opprimé -- Aux origines du Théâtre de l'opprimé -- Augusto Boal, metteur en scène et dramaturge -- Théâtre populaire et agit-prop -- Faire du théâtre après le coup d'État militaire -- Les origines du Joker -- Le théâtre-journal -- Un théâtre né de l'exil -- Une poétique du spectateur -- Le rejet de la passivité : le spectateur e(s) t l'opprimé -- La politique e(s) t le spectacle -- Le spect-acteur -- Boal prône-t-il l'abolition du spectateur ? -- La catharsis en question -- Le Théâtre de l'opprimé comme méthode -- Un théâtre d'éducation populaire -- Méthode et praxis -- L'atelier contre le spectacle -- Politique de la transmission -- Portrait du Joker en passeur -- 2. Dramaturgie du Théâtre de l'opprimé -- Langages et discours -- Un théâtre de la conscientisation -- Être lettré dans la langue du corps -- Du "je" au "nous" -- Où sont les acteurs ? Le théâtre invisible en question -- Pourquoi se cacher ? -- Une pratique théâtre qui n'est pas ce qu'elle semble être -- Tous acteurs ? -- Manipulation ou libération du spectateur ? -- Usages du théâtre invisible -- Où sont les spectateurs ? Le théâtre-forum en question -- Principes du théâtre-forum -- Pour qui ? Par qui ? Et pourquoi ? -- Qui peut remplacer qui ? -- Théâtre-forum et spectacle-forum -- Une pratique véritablement démocratique ? -- Errances d'une technique à succès -- 3. Esthétiques du Théâtre de l'opprimé -- Théâtre de l'opprimé et théâtre : dialogues conflictuels -- Augusto Boal, un artiste méconnu -- Entre fascination et rejet -- "Ce n'est pas du théâtre" -- Entre théâtre amateur, professionnel et militant -- Filiations théâtrales -- Stanislavski, un modèle sous-estimé ? -- Brecht, des rapports ambigus ? -- Lehrstiick et théâtre didactique -- De l'agit-prop au psychodrame, des influences sous tension -- Les esthétiques possibles du Théâtre de l'opprimé -- Dénuement et réalisme : des fatalités ? -- À propos de quelques expérimentations -- Conviction vs technicité ? -- Le théâtre comme "art martial" -- "L'esthétique comme éthique" -- 4. Praxis du Théâtre de l'opprimé -- Paysage français du Théâtre de l'opprimé -- Survivre aux années 1980 -- De conflits en scissions -- Panorama contemporain français du Théâtre de l'opprimé -- Une nouvelle génération monte sur scène -- Un mouvement international -- Par-delà les frontières -- Le Jana Sanskriti : l'héritier désigné ? -- Du théâtre à la rue (il n'y a qu'un pas ?) -- Prendre la parole, c'est prendre le pouvoir ? -- Un théâtre citoyen -- Une "répétition de la révolution" -- Le théâtre-législatif : vers un Joker-politicien ? -- Inverser les termes de la problématique -- Conclusion : Un théâtre "en plus".
- Call Number
- ReCAP 22-14627
- ISBN
- 9782842424978
- OCLC
- 1341619168
- AAL03416277-0001
- Author
- Coudray, Sophie, author.
- Title
- Poétique du Théâtre de l'opprimé / Sophie Coudray.
- Publisher
- Belval : Circé, [2022]
- Copyright Date
- ©2022
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Penser le théâtrePenser le théâtre.
- Bibliography
- Includes bibliographical references.
- Biography
- Sophie Coudray est docteure en études théâtrales et enseignante. Elle a consacré sa thèse de doctorat au Théâtre de l'opprimé et travaille sur les rapports qu'entretient le théâtre militant avec l'éducation populaire.
- Research Call Number
- ReCAP 22-14627