Research Catalog
L'épistémologie de l'histoire chez Fernand Braudel (espace, temps, homme)
- Title
- L'épistémologie de l'histoire chez Fernand Braudel (espace, temps, homme) / Maher Akhttiar.
- Author
- Akhttiar, Maher
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2022]
- ©2022
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 22-112506 | Offsite |
Details
- Description
- 245 pages; 24 cm.
- Summary
- "Dans ce livre, consacré à l'épistémologie de l'histoire chez Fernand Braudel, nous traitons le concept de l'espace géographique et de la limite du possible en tant que structure soutenant et empêchant à la fois l'homme de construire son histoire. Nous analysons également le rôle de l'homme vis-à-vis des structures spatiales et mentales qui l'empêchent de progresser dans sa vie sociale, économique et politique. L'espace et l'homme génèrent des "temps" qui ont des vitesses d'écoulement différentes et aussi une dialectique entre eux. Il est important d'expliquer ces "temps" et d'éclairer ces idées fondamentales chez Braudel. Et à partir d'un certain rapport entre l'espace géographique et l'homme, deux idées importantes apparaissent dans l'histoire braudélienne : La première parle de l'économie-monde et de sa diversité économique et sociale, une diversité qui fait surgir une hiérarchisation entre les centres et leurs zones périphériques. La deuxième traite des rapports entre l'homme et la nature, et selon moi, elle génère des règles écologiques effleurées dans les textes de Braudel."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Ouverture Philosophique. Bibliothèque
- Uniform Title
- Collection L'ouverture philosophique. Série bibliothèque.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 229-241).
- Contents
- 1. Les structures spatiales et mentales en tant que soutiens et obstacles dans l'épistémologie de l'histoire braudélienne -- Un point méthodologique dans l'histoire braudélienne : L'espace : le possible et l'impossible -- L'espace : soutien et obstacle (la vie sociale comme un modèle) -- La définition d'un espace humanisé selon la pensée braudélienne -- Les structures mentales dans l'épistémologie de l'histoire braudélienne -- 2. Le temps historique et la dialectique de la durée chez Fernand Braudel -- L'événement, le temps court -- Les conjonctures, le temps social et le temps économique -- La structure, la longue durée -- Les trois temps et la dialectique de la durée -- Discussion autour du temps historique chez Braudel -- Chapitre troisième La géohistoire économie-monde, homme/nature -- La géohistoire : économie-monde -- La définition de l'économie-monde -- Les bases de l'économie-monde -- Les frontières de l'économie-monde -- Le centre et sa domination sur plusieurs secteurs -- La complémentarité fonctionnelle des zones de l'économie-monde -- La géohistoire : homme/nature -- "Vers une approche écologique" -- Les appuis méthodologiques pour une approche écologique -- La question de durabilité dans le rapport homme/nature -- Braudel et le principe de travailler avec la nature et non pas contre elle -- La limite du possible et sa dimension écologique -- L'équilibre dans la nature et la responsabilité de l'homme chez Braudel -- La liberté et la collaboration pour un meilleur monde possible -- Conclusion (critique et ouverture) -- Bibliographie -- Bibliographie principale -- Œuvres de Fernand Braudel : -- Bibliographie secondaire -- Ouvrages et articles sur la pensée de Fernand Braudel -- Autres.
- Call Number
- ReCAP 22-112506
- ISBN
- 9782343255774
- OCLC
- 1343643861
- AAL08181288-0001
- Author
- Akhttiar, Maher, author.
- Title
- L'épistémologie de l'histoire chez Fernand Braudel (espace, temps, homme) / Maher Akhttiar.
- Publisher
- Paris : L'Harmattan, [2022]
- Copyright Date
- ©2022
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Ouverture Philosophique. BibliothèqueCollection L'ouverture philosophique. Série bibliothèque.
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 229-241).
- Biography
- Maher Akhttiar est né à Lattaquié en Syrie en 1974. Il est docteur en épistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (université Paris 7 Diderot) et chercheur en sciences humaines.
- Research Call Number
- ReCAP 22-112506