Research Catalog
GIEC : la voix du climat
- Title
- GIEC : la voix du climat / Kari De Pryck.
- Author
- Pryck, Kari de, 1988-
- Publication
- Paris : Sciences po, les presses, [2022]
- ©2022
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 22-113014 | Offsite |
Details
- Description
- 238 pages : illustrations, maps, charts; 21 cm.
- Summary
- "Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) se fait entendre partout. Nul ne peut ignorer que les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, que les impacts du dérèglement climatique se font sentir sur tous les continents et qu'il existe des solutions pour l'affronter. La légitimité de cette voix s'est construite dans le temps et au prix d'une forte institutionnalisation. Loin de la vision originale de ses fondateurs, qui l'avaient conçu en 1988 comme une structure informelle au service des décideurs, le GIEC réunit aujourd'hui des milliers de personnes, fait dialoguer scientifiques et diplomates au niveau international. Cet ouvrage ouvre pour la première fois sa boîte noire. Il raconte la rigueur du processus d'évaluation et la lourdeur bureaucratique que cela induit. Il décrit le travail de négociation des experts avec les États sur les principales conclusions et pointe le risque de dépolitisation des enjeux climatiques."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection Académique
- Collection Politiques de la terre
- Uniform Title
- Collection académique.
- Subject
- Note
- "GIEC" stands for: "Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat."
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 215-229).
- Contents
- Préface / François Gemenne -- Penser l'expertise scientifique intergouvernementale -- Dans la boite noire du GIEC Petit dictionnaire du GIEC -- 1. Représenter les communautés scientifique et internationale -- La genèse du GIEC -- La structuration d'une diplomatie scientifique multilatérale L'Assemblée plénière, la machine intergouvernementale du GIEC Le Bureau, entre impératifs scientifiques et diplomatiques -- Les groupes de travail, en quête d'une expertise universelle -- 2. Procéduraliser l'expertise Poser les bases du processus d'évaluation -- La grammaire des incertitudes Évaluer la littérature grise -- Réformer le GIEC -- Le cinquième rapport, une évaluation sous pression -- Les limites de la procéduralisation -- 3. Gouverner l'intergouvernemental La quête d'un consensus universel -- Négocier le mandat des rapports -- Pratiques et dispositifs d'approbation des résumés à l'intention des décideurs -- Négocier une compréhension commune -- Le GIEC et la CCNUCC, une relation complexe -- 4. Mettre en scène son autorité -- Poser les bases de la communication du GIEC -- Les controverses de 2009, une tempête parfaite -- Mieux contrôler la communication -- Définir les frontières de l'organisation -- La mise en scène du G1EC et ses limites -- Conclusion : Quel futur pour l'expertise climatique ? -- Le tournant vers les solutions -- GIEC-isation de l'expertise internationale ? Pour une science plus humaine.
- Call Number
- ReCAP 22-113014
- ISBN
- 9782724638707
- OCLC
- 1322447035
- AAL03417409-0001
- Author
- Pryck, Kari de, 1988- author.
- Title
- GIEC : la voix du climat / Kari De Pryck.
- Publisher
- Paris : Sciences po, les presses, [2022]
- Copyright Date
- ©2022
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Collection AcadémiqueCollection Politiques de la terreCollection académique.
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 215-229).
- Biography
- Kari De Pryck est postdoctorante, boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et chercheuse associée au laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes.
- Research Call Number
- ReCAP 22-113014