Research Catalog

Kaltenbrunner : le successeur de Heydrich

Title
Kaltenbrunner : le successeur de Heydrich / Marie-Bénédicte Vincent.
Author
Vincent, Marie-Bénédicte
Publication
  • Paris : Perrin, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-113607Offsite

Details

Description
399 pages; 21 cm.
Summary
"En janvier 1943, six mois après la mort de Reinhard Heydrich, Ernst Kaltenbrunner, un Autrichien quasi inconnu en Allemagne, est désigné pour prendre la tête de l'Office principal de sûreté du Reich (RSHA) à Berlin. Ce dignitaire devient ainsi le chef du renseignement de l'État nazi et le numéro 2 de la SS après Himmler. Pourquoi Kaltenbrunner est-il si peu connu de nos jours, alors que les autres dirigeants du régime hitlérien, tels Gœbbels ou Gôring, font l'objet de nombreuses études ? Comment sa carrière a-t-elle pu être à ce point négligée, alors que ce haut fonctionnaire conduit la politique de terreur nazie entre 1943 et 1945 - années qui voient le régime se radicaliser et ses politiques criminelles dans le Reich et l'Europe occupée s'intensifier ? D'où vient la mise à l'écart dans la mémoire collective de cet homme pourtant jugé par le Tribunal international de Nuremberg et condamné à mort en octobre 1946 ? Pendant plusieurs années, Marie-Bénédicte Vincent a cherché à répondre à toutes ces questions en menant un véritable travail d'enquête en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis. S'appuyant sur des sources de première main et exhumant des documents inédits, elle reconstitue ici la trajectoire personnelle du "petit Himmler d'Autriche". À travers Kaltenbrunner, c'est aussi toute l'histoire de l'Autriche nazie - encore trop ignorée aujourd'hui - que l'historienne retrace. Une biographie éclairante et nécessaire."--Page 4 of cover.
Series Statement
Perrin biographie
Uniform Title
Biographie (Editions Perrin)
Subject
  • Kaltenbrunner, Ernst
  • Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei. Schutzstaffel > Biography
  • Nazis > Biography
  • War criminals > Austria > Biography
  • Austria > History > 1918-1938
  • Germany > History > 1933-1945
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 367-385) and index.
Contents
Introduction. Qui était Ernst Kaltenbrunner -- Nuremberg 1945-1946 : l'écran du procès -- Une présence intermittente -- Kaltenbrunner dans les discours des parquets -- Le chef du RSHA dans le dispositif de la défense -- Kaltenbrunner vu par les autres accusés... -- ... et par la presse allemande sous licence -- De la réception de Nuremberg à l'interprétation -- La Haute-Autriche du jeune Kaltenbrunner : matrice du nazisme ? -- L'ancrage provincial de la famille Kaltenbrunner_ -- Le Realgymnasium de Linz où Hitler a été élève -- La crise de l'Autriche allemande en 1918 -- L'université de Graz et la Burschenschaft -- Le retour à Linz jusqu'à l'adhésion au NSDAP -- Hitler et Kaltenbrunner -- Militant pour la cause -- Le mouvement nazi clandestin jusqu'en 1937 -- La SS d'Autriche -- Les faits d'armes de Kaltenbrunner -- Chef de la SS d'Autriche en 1937 -- Kaltenbrunner lors de l' Anschluss -- La césure de 1938 pour le nazisme autrichien -- Un dirigeant SS en Autriche annexée -- La SS dans la terreur et la "mise au pas" -- Les mesures antijuives -- L'"aryanisation" de l'économie -- Activités de Kaltenbrunner en matière policière -- Le camp de concentration de Mauthausen -- Kaltenbrunner et la Shoah jusqu'à fin 1942 -- 30. janvier 1943 : à la tête du RSHA -- Les raisons d'une nomination -- Kaltenbrunner à la tête de la Gestapo -- La Gestapo dans la guerre et le rôle du successeur de Heydrich -- La "marque" Kaltenbrunner au RSHA -- Politiques raciales et exterminatrices -- L'enquête après l'attentat non déjoué du 20 juillet 1944 -- L'impuissance face à la situation militaire -- Quel pouvoir a Kaltenbrunner en 1943-1945 ? -- La fuite -- Course en avant dans la folie meurtrière -- Quelles négociations avec les Alliés occidentaux 7 -- Le repli autrichien -- Les trésors artistiques stockés à Altaussee -- La capture de Kaltenbrunner par les Américains -- Jugé par un tribunal du peuple à Vienne -- Kaltenbrunner et les collaborateurs autrichiens -- Le successeur de Heydrich dans le procès de l' Anschluss -- Le procès du tribunal du peuple à Vienne -- La saisie et la déchéance des biens de Kaltenbrunner -- La veuve de l'accusé et le contentieux jusqu'en 1957 -- Kaltenbrunner dans la mémoire de la Shoah depuis le procès d'Eichmann -- L'ancien chef du RSHA dans le procès d'Eichmann -- Adolf Eichmann parle d'Ernst Kaltenbrunner -- Le successeur.de Heydrich dans la mémoire de la Shoah depuis 1961... -- ... et depuis les années 2000 -- Épilogue. Kaltenbrunner dans la galaxie des hauts dirigeants nazis -- Au-dessous des figures de proue Guring et Himmler -- Une absence de charisme par rapport à Heydrich et Speer -- Face aux bureaucrates Bormann et Eichmann.
Call Number
ReCAP 22-113607
ISBN
9782262094416
OCLC
  • 1348852354
  • AAL08188175-0001
Author
Vincent, Marie-Bénédicte, author.
Title
Kaltenbrunner : le successeur de Heydrich / Marie-Bénédicte Vincent.
Publisher
Paris : Perrin, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Perrin biographie
Biographie (Editions Perrin)
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 367-385) and index.
Biography
Professeure des universités en histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté. Marie-Bénédicte Vincent est spécialiste de l'histoire sociale et politique de l'Allemagne au XXIe siècle. Chez Perrin, elle a notamment dirigé Le Nazisme, régime criminel (2015) et proposé Une nouvelle histoire de l'Allemagne (2020).
Research Call Number
ReCAP 22-113607
View in Legacy Catalog