Research Catalog
Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle
- Title
- Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle / sous la direction de Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona.
- Publication
- Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, [2022]
- ©2022
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 22-113810 | Offsite |
Details
- Additional Authors
- Description
- 239 pages : illustrations (chiefly color), color maps, facsimiles; 24 cm.
- Summary
- "Depuis deux décennies, Paris se peuple d'incubateurs de startups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l'espace urbain, ils sont aussi porteurs de discours et d'imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s'inscrit en réalité dans l'histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La "capitale de la modernité" n'est donc pas seulement celle de l'industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias. L'ouvrage Paris, capitale médiatique, rédigé par des chercheures issues de plusieurs disciplines, explore la naissance d'une territorialité médiatique parisienne au me siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale ? Comment contribuent-ils à la fabrique du "mythe de Paris" ? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois entrepreneur de presse, homme d'affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection "Médias", 2119-8608
- Subject
- Mass media > France > Paris > History > 19th century > Congresses
- Press > France > Paris > History > 19th century > Congresses
- Note
- Based on the congress held at Sorbonne université, Paris, France, June 28-29, 2018.
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 223-232).
- Contents
- Remerciements -- Introduction : Paris et les médias, une histoire entremêlée -- Les réseaux parisiens d'Émile de Girardin. Naissance d'une capitale médiatico-politique -- 1. Émile de Girardin : hantise ou fantasme du journalisme parisien -- 2. Les Mondes de Girardin -- 3. Les jeux de pouvoir à Paris. Girardin et Ollivier face aux élections "libéralisatrices" -- 4. Paris assiégé, Paris menacé, Girardin déplacé : imaginaires et circulations médiatiques dans la guerre franco-prussienne -- Fantasmagories et territoires médiatiques parisiens -- 5. L'Exposition universelle, le journal et la ville. Exhiber, raconter et glorifier la fièvre marchande parisienne -- 6. Les rats de Paris dans La Presse, ou la ville moderne contrariée -- 7. Benjamin et la naissance de l'aura de la marchandise : Paris capitale publicitaire -- 8. Quand l'interprofession de la communication aspire au Paris des librairies -- Échos du monde -- 9. Laboratoire de la pensée vs usine de l'industrie. Delphine de Girardin ou l'esthétisation du capitalisme avant l'heure -- 10. Un Girardin d'Amérique. Frédéric Gaillardet, Paris et la presse franco-américaine -- 11. Fantasmagories de Paris sous les tropiques. Ou la "régénération" haussmannienne de Rio de Janeiro (1902-1906).
- Call Number
- ReCAP 22-113810
- ISBN
- 9782379242748
- OCLC
- 1348852110
- AAL08201852-0001
- Title
- Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle / sous la direction de Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona.
- Publisher
- Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, [2022]
- Copyright Date
- ©2022
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Collection "Médias", 2119-8608
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 223-232).
- Biography
- Sophie Corbillé est professeure au Celsa, Sorbonne Université. Elle est l'auteure de Paris bourgeoise, Paris bohème. La ruée vers l'est (PUF, 2013) et de Paris résidence secondaire (avec S. Chevalier et E. Lallement, Belin/MSH, 2013).Emmanuelle Fantin est maîtresse de conférences au Celsa Sorbonne Université. Elle a codirigé l'ouvrage Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies, paru en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion.Adeline Wrona est professeure au Celsa, Sorbonne Université. Elle a publié Zola iournaliste Articles et chroniques, (GF, Flammarion, 2011), Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (Hermann, 2012), et, avec Marie-Ève Thérenty, L'Écrivain comme marque (Sorbonne université Presses, 2020).
- Added Author
- Wrona, Adeline, editor.Fantin, Emmanuelle, editor.Corbillé, Sophie, editor.Sorbonne Université, host institution.
- Research Call Number
- ReCAP 22-113810