Research Catalog

Le merveilleux chez Michel Leiris

Title
Le merveilleux chez Michel Leiris / Didier Saillier.
Author
Saillier, Didier
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-113889Offsite

Details

Description
116 pages; 22 cm.
Summary
"Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de "merveilleux", qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore "l'au-delà". Cet ouvrage retrace les sources biographiques et intellectuelles de ce recours au merveilleux, et décrit les découvertes que l'usage de cette approche permit à Leiris de faire. La pensée leirisienne post-surréaliste réussit à éclairer l'habituel et l'ordinaire en faisant le détour par l'irréel, le fantastique et le fantomatique. L'exploration des frontières entre le rationnel et l'irrationnel et la distinction qu'il fait entre l'être humain et les morts-vivants, les zombis, les hommes-machines, font échos aux débats actuels de l'ère post-vérité."--Page 4 of cover.
Series Statement
Critiques littéraires
Uniform Title
Critiques littéraires.
Subject
  • Leiris, Michel, 1901-1990 > Criticism and interpretation
  • Irrationalism (Philosophy) in literature
  • Fantasy in literature
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 109-113).
Contents
Pt. 1. Changer la vie -- La génération surréaliste -- Une recherche de la liberté -- Force de la surréalité -- Leiris surréaliste -- Des raisons personnelles -- Une absence au monde -- Des solutions ? -- Le voyage -- La psychanalyse -- Pt. 2. Les figures du merveilleux -- Deux périodes merveilleuses -- Définitions de notions -- Les viatiques -- Le merveilleux de 1976 -- L'esoterisme leirisien -- Le merveilleux de la vie quotidienne -- Un éternel enfant -- L'infime -- La discrétion -- Les pouvoirs -- Fantastique et merveilleux -- Un pandéterminisme -- Les transgressions -- L'autre monde -- Les frontières -- La contraction de l'espace -- La fiction des zones -- Le viol du seuil -- Les portes -- L'abolition du rationnel -- Les mots, la voix -- L'amour -- La mort -- La peur -- Le théâtre -- Pt. 3. Les revenants -- L'homme machine -- Histoire d'une notion -- La mort psychique -- L'homme sans honneur -- L'inquiétante étrangeté -- Homme ou machine ? -- Vampirologie et pneumatologie -- Morts-vivants -- Comme un zombi ! -- Les spectres -- Un lieu fantomatique -- L'Afrique fantôme.
Call Number
ReCAP 22-113889
ISBN
9782140288579
OCLC
  • 1348710990
  • AAL08193171-0001
Author
Saillier, Didier, author.
Title
Le merveilleux chez Michel Leiris / Didier Saillier.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Critiques littéraires
Critiques littéraires.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 109-113).
Biography
Didier Seller a étudié les lettres modernes et est titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré ses recherches aux œuvres de Patrick Modiano, Michel Leiris et Vladimir Jankélévitch. Depuis 2010, il écrit des chroniques sur l'actualité culturelle et littéraire, à lire sur son blog "La marge du temps" (didiersailliercom).
Research Call Number
ReCAP 22-113889
View in Legacy Catalog