Research Catalog

La disgrâce des statues : essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black lives matter

Title
La disgrâce des statues : essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black lives matter / Bertrand Tillier.
Author
Tillier, Bertrand, 1968-
Publication
  • Paris : Éditions Payot & Rivages, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-113893Offsite

Details

Description
294 pages : illustrations; 24 cm.
Summary
"De la Révolution française jusqu'au mouvement Black Lives Malter, en passant par la chute du communisme dans les pays de l'Est, les exactions des talibans, les révoltes des Printemps arabes et la remise en question des partisans de l'esclavagisme et du colonialisme, les sociétés n'ont cessé de maltraiter les statues des "grands hommes" que l'Histoire leur avait léguées. Ces dégradations dessinent une généalogie de la contestation doublée d'une géographie des passions citoyennes. L'auteur s'interroge ici sur la place des statues dans l'espace public, les motifs de leur vénération comme de leur rejet, les conflits de mémoire qu'elles engendrent, le large spectre des actions perpétrées contre elles (graffiti, empaquetage, destruction, déboulonnage, transferts...), ainsi que sur la dimension symbolique de ces "vandalismes" et la fabrique d'événements désormais médiatisés et mondialisés. Un essai d'histoire culturelle et sociale d'une actualité brûlante et à la perspective transnationale qui nous invite à réfléchir à l'avenir de ces figures d'un passé qui ne passe plus."--Page 4 of cover.
Series Statement
Histoire Payot
Uniform Title
Histoire Payot.
Subject
  • Statues > Political aspects
  • Government, Resistance to > History
  • Sculpture > Mutilation, defacement, etc
  • Collective memory
  • Cancel culture
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 271-285).
Contents
Introduction. Des enjeux de la statuoclastie -- Les visages des statues -- Le refus de l'hommage -- Le consensus impossible -- Incarnation et grandeur -- Statue publique, objet magique -- À bas les tyrans ! -- Transfert sacral -- Écriture de l'histoire et mémoires partisanes -- Marqueurs politiques et enjeux mémoriels -- Vecteurs d'une identité commune -- Usages monumentaux et rituels d'appropriation -- Souscrire : faire œuvre commune -- Inaugurer et dévoiler : une dimension de propagande -- S'identifier : la fabrique de l'émotion -- (Faire) parler : l'inauguration, lieu de communion... -- Déposer : l'appropriation citoyenne -- Toucher, endommager : le fétichisme des statues -- Culture de masse et indifférence sociale -- La carte postale à portée de main -- Une cohabitation quotidienne -- La chute des régimes et le déboulonnage des statues -- Épurer l'espace public pour nettoyer les esprits -- La statue, symbole de l'ordre précédent -- L'invention de nouveaux signes -- La critique démocratique des statues : de Rhodes must fall à Black Lives Matter -- Un phénomène parti d'Afrique -- Les héros confédérés en accusation -- Une onde de choc mondialisée -- Polarisations et désacralisations -- L'art contemporain contesté et la défense de l'ordre moral -- Intolérances et intégrismes -- Un sentiment de souillure -- Le fantasme d'une menace sociale -- La monumentalité en cause -- Acteurs et prises de position dans la contestation -- Le choix d'un lieu symbolique -- La statue comme image sociale active -- Positions critiques et antagonistes -- Les pouvoirs publics, acteurs de la réconciliation -- La fonction des témoins -- Gestes archaïques et nouvelles images -- Du bon usage du graffiti -- Défigurations -- Simulacres -- Photogénie et médiatisation de la statuoclastie -- L'événement statuoclaste et sa représentation -- Le sens du spectaculaire -- L'image médiatique comme trace -- Le devenir patrimonial des statues -- Les conditions du maintien -- Contre-propositions monumentales -- Le happening et l'éphémère substitués à la statue -- Epilogue. Le musée comme solution.
Call Number
ReCAP 22-113893
ISBN
9782228931625
OCLC
  • 1348869822
  • AAL08192070-0001
Author
Tillier, Bertrand, 1968- author.
Title
La disgrâce des statues : essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black lives matter / Bertrand Tillier.
Publisher
Paris : Éditions Payot & Rivages, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Histoire Payot
Histoire Payot.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 271-285).
Biography
Professeur d'histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur des Éditions de la Sorbonne, Bertrand Tillier s'intéresse à la vie publique et politique des images et des objets visuels des XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de Dérégler l'art moderne. De la caricature au caricatural au XIXe siècle (2021) ; Caricaturesque. La caricature en France, toute une histoire... (2016) ; Vues d'atelier, une image de l'artiste, de la Renaissance à nos jours (2014).
Research Call Number
ReCAP 22-113893
View in Legacy Catalog