Research Catalog
La musique parle, la musique peint : les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons
- Title
- La musique parle, la musique peint : les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons / Christian Accaoui.
- Author
- Accaoui, Christian
- Publication
- Paris : Les éditions du Conservatoire, [2020-2022]
Items in the Library & Off-site
Filter by
2 Items
Status | Vol/Date | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|---|
t. 2 | Text | Request in advance | ReCAP 22-11882 t. 2 | Offsite | |
t. 1 | Text | Request in advance | ReCAP 22-11882 t. 1 | Offsite |
Details
- Description
- 2 volumes; 21 cm
- Summary
- "Toute musique qui ne peint ni ne parle est mauvaise" : cette déclaration d'un compositeur protégé de Diderot, datée de 1771, apparaît à l'auditeur contemporain comme un étrange paradoxe. En effet, le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n'en a pourtant douté pendant une période s'étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d'élucider ce paradoxe et d'explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l'histoire de l'idée d'imitation en musique, de son émergence jusqu'à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d'un Ancien Régime où la musique, sous le règne de la notion aristotélicienne d'imitation, avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique. Il démontre que la notion romantique de "musique pure" et la tabula rasa des avant-gardes du second XXe siècle n'ont pu anéantir toute prétention référentielle de la musique. Ce premier volume pose les jalons d'une analyse des mécanismes et procédés par lesquels la musique imite, ou plus largement réfère ; le second volume étudiera plus spécifiquement l'iconisme propre à la musique, présentant une sémiotique musicale entièrement nouvelle."--Tome 1, page 4 of cover.
- "Le premier tome de cet ouvrage l'a montré, la musique occidentale, qu'elle ait voulu imiter (avant 1800) ou référer (après 1800), est un art mimétique. Le médium sonore n'étant pas représentatif, contrairement aux mots et aux images, l'iconisme musical, qu'il parle ou qu'il peigne, est nécessairement analogique. Partant de ce constat, ce deuxième tome propose une approche entièrement nouvelle de la sémiotique musicale. Une approche spécifiquement musicale, car fondée exclusivement sur le fonctionnement des signes musicaux : les propriétés sonores (hauteurs, durées, intensités, registres, masses, consonances et dissonances, rythme, monodie et polyphonie, écriture harmonique et écriture contrapuntique, etc.), et les procédés de déploiement dans le temps de ces propriétés (la thématique, la variation, la forme). Une approche historique, prenant en compte d'une part les procédés de composition inventés au cours de l'histoire ainsi que les possibilités offertes par l'instrumentarium, et d'autre part les représentations diverses que les époques successives se sont faites de la musique. Une approche sémique, car elle montre comment la musique est liée au langage verbal, non pas tant par le signifiant ou la structure, mais bien par la signification et la référence, en raison de sa proximité avec la rhétorique, avec les modèles poétiques que les musiciens ont élus depuis quatre siècles (le discours, l'action théâtrale, le récit), en raison également des deux éléments fondamentaux de la sémiotique musicale que sont l'analogie et l'exemplification. Des œuvres de J.S. Bach, Mozart, Beethoven, Berlioz et Liszt sont commentées au filtre de cette nouvelle sémiotique musicale, entièrement libérée de l'emprise déformante de la linguistique."--Tome 2, page 4 of cover.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references and indexes.
- Contents
- tome 1. Histoire -- tome 2. Sémiotique.
- Tome 1. Pt. 1. Limitation ou l'Ancien Régime -- Imitation et imitation musicale -- Rhétorique musicale -- Poétique musicale -- Peindre en faisant -- Alliance avec les mots Peindre par analogie -- Exciter les passions -- Le Combat de Tancrède et Clorinde -- La crise de l'imitation musicale -- Pt. 2. La forme ou le Nouveau Régime -- Premier moment. La musique pure -- La musique pure -- Indicible et autonomie -- Survivances et avatars -- De l'imitation au XIXe siècle Sensation et forme -- Forme et contenu -- Le formalisme de Hanslick -- Deuxième moment. De la musique pure vers la pure musique -- La proscription de la référence -- La nouvelle relation -- Texte/musique Le recul de l'expression -- Forme et temps -- Troisième moment. La pure musique -- La musique ponctuelle ou la déconstruction de toute référence -- Le retour de la référence -- Le formalisme dans les écrits des compositeurs -- Le formalisme dans la musicologie et la médiation culturelle -- La catégorie du son -- Pt. 3. Préalables à une sémiotique de la musique imitative -- L'iconisme musical est analogique -- Icônes, métaphores, exemplifications -- De la musique vocale la musique pure.
- Tome 2. Pt. 1. Les propriétés sonores -- Les sensations sonores -- Audibilité et verbalisation des propriétés sonores -- De la sensation sonore au signe musical -- Pt. 2. La signification des propriétés sonores -- Analogies et exemplifications -- Intensités et masses -- Durées et rythmes -- Registres et tempos -- Hauteurs et timbres -- L'Interaction des propriétés sonores -- Pt. 3. Les corrélations entre les propriétés sonores et leur signification -- L'exemplification -- Les régimes de sens -- Les analogies -- Pt. 4. Sens du temps et temps du sens -- Sémiotique du thème -- Mouvement -- La musique instrumentale de style classique et le modèle de l'action dramatique -- Référer à la rêverie. L'introduction 289 de la Symphonie fantastique de Berlioz -- Variation -- La musique baroque et le modèle discursif -- La musique instrumentale romantique et le modèle narratif -- La Faust-Symphonie de Liszt.
- Call Number
- ReCAP 22-11882
- ISBN
- 9782491071028
- 9782491071059
- OCLC
- 1348852614
- AAL03253734-0001
- Author
- Accaoui, Christian, author.
- Title
- La musique parle, la musique peint : les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons / Christian Accaoui.
- Publisher
- Paris : Les éditions du Conservatoire, [2020-2022]
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Bibliography
- Includes bibliographical references and indexes.
- Biography
- Christian Accaoui est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris 8, et professeur d'esthétique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001. Il a notamment publié Le Temps musical (Desclée de Brouwer, 2001) et dirigé les Éléments d'esthétique musicale (Actes Sud, 2011).
- Research Call Number
- ReCAP 22-11882