Research Catalog

Le monde ne sera plus comme avant

Title
Le monde ne sera plus comme avant / sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal.
Publication
  • [Paris] : LLL, Les Liens qui libèrent, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-114505Offsite

Details

Additional Authors
  • Badie, Bertrand
  • Vidal, Dominique, 1950-
Description
334 pages; 22 cm.
Summary
"Notre monde a changé de base et il devient urgent, d'en comprendre les nouveaux principes. Voici ce à quoi s'attèle cet ouvrage foisonnant. Comment se comporte-t-on face à de nouveaux conflits qui ne sont plus les guerres d'hier, face à des enjeux sécuritaires qui n'ont plus rien de commun avec ceux de jadis, face à des sociétés qui se font entendre comme jamais jusqu'ici, face à des mouvements nationalistes qui ne ressemblent que superficiellement à ceux d'antan ? Que faire des multiples insécurités, de l'évidence de nos dépendances géopolitiques, énergétiques... ? Au fil des contributions, cet ouvrage coordonné par Bertrand Badie et Dominique Vidal nous invite à sortir du mythe de l'éternel recommencement de l'histoire et à faire émerger l'inédit afin de mieux s'y adapter. Car pour saisir la nouvelle grammaire des relations internationales, nous devons réussir à changer de lunettes et regarder le monde tel qu'il est, libéré des projections du passé."--Page 4 of cover.
Series Statement
Le monde d'après
Subject
  • Social evolution > History > 21st century
  • World politics > 21st century
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Mirages et dangers de l'éternel retour -- Premières leçons (modestes) de l'invasion de l'Ukraine. Une fausse guerre froide -- La guerre "classique" a fait son temps -- Les frontières ne reviennent pas, elle n'ont jamais disparu -- Dangereuse obsession des aimées 1930 et 1940 -- Les migrations dans la nouvelle grammaire des relations internationales internationales -- Pourquoi l'Allemagne a accueilli neuf fois plus de migrants que la France. Une lecture nouvelle de la migration -- Le faux retour du religieux sur la scène internationale -- Ce que repenser la dissuasion veut dire -- Y a-t-il encore des solutions nationales aux problèmes du monde ? -- Le populisme actuel est-il un simple copié-collé de l'ancien ? -- Limites et contradictions de la propagande d'aujourd'hui -- Vers une dépolitisation des relations internationales ? -- Union européenne, une souveraineté inédite en construction -- Le multilatéralisme d'aujourd'hui n'est plus celui de 1945 -- Vladimir Poutine ne veut reconstituer ni l'URSS ni l'Empire tsariste -- Chine/États-Unis, ou l'obsolescence programmée de Thucydide -- Moyen-Orient : la réinvention d'une diplomatie -- Islamisme politique et monde arabe : les habits neufs de l'anti-impérialisme ? -- Vers l'émergence d'une perspective stratégique sahélienne ?
Call Number
ReCAP 22-114505
ISBN
9791020911346
OCLC
  • 1352923319
  • AAL08201115-0001
Title
Le monde ne sera plus comme avant / sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal.
Publisher
[Paris] : LLL, Les Liens qui libèrent, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Le monde d'après
Bibliography
Includes bibliographical references.
Biography
Bertrand Badie est politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le plus récent, Les Puissances mondialisées (Odile Jacob, 2021).
Dominique Vidal est historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du Monde diplomatique. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, les banlieues ou encore l'extrême droite. Tous deux ont co-dirigé la collectionÉtat du monde" publiée aux éditions La Découverte.
Added Author
Badie, Bertrand, editor.
Vidal, Dominique, 1950- editor.
Research Call Number
ReCAP 22-114505
View in Legacy Catalog