Research Catalog

La métamorphose des jardins européens : les Baumann de Bollwiller : XVIIIe-XXe siècle

Title
La métamorphose des jardins européens : les Baumann de Bollwiller : XVIIIe-XXe siècle / Cécile Modanese.
Author
Modanese, Cécile
Publication
  • Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2022.
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-114466Offsite

Details

Description
493 pages : illustrations (chiefly color), color map, charts, plans, facsimiles, genealogical tables; 25 cm.
Summary
"En fondant les pépinières Baumann vers 1735 à Bollwiller, Jean Baumann révolutionne les pratiques arboricoles d'alors en produisant des arbres fruitiers dans un objectif mercantile. L'activité 'se développe rapidement et s'oriente vers l'horticulture ornementale et connaît son heure de gloire au XIXe siècle. Le succès extraordinaire de cette entreprise repose sur sa capacité à s'approvisionner et à reproduire des plantes rares et prisées : camélia, séquoia géant, sophora pleureur... La pépinière se charge elle-même de leur commercialisation, sur un marché en expansion et en constante mutation. Ainsi, ces plantes participent à la propagation d'un goût nouveau : celui pour la végétation exotique, propice à l'évasion par la rêverie. La production horticole est complétée par le travail de "dessin de jardins", diffusant notamment en Alsace et en Suisse les jardins pittoresques. L'étude de cet établissement pionnier éclaire un angle mort de la recherche historique à savoir l'histoire de l'horticulture. Elle met en avant l'importance de cette nouvelle activité économique et renseigne sur la conception des grands jardins européens du XIXe siècle."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Perspectives historiques", 1764-4305. Série "Entreprises"
Uniform Title
Collection Perspectives historiques. Série "Entreprises."
Subject
  • Bowman family
  • Pépinières Baumann > History
  • Nurseries (Horticulture) > France > History
Note
  • Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Université de Haute-Alsace, 2020.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 427-434) and index.
Contents
Au cœur de la diffusion du goût pour les jardins -- Les Baumann, une trajectoire dans le monde horticole -- La fondation de la pépinière au XVIIIe siècle -- La construction d'une entreprise compétitive : les Frères Baumann -- Transmettre l'entreprise à travers les générations : un objectif difficile à atteindre -- Pt. 1. Les Baumann, pionniers de l'horticulture -- 1. Les Baumann, des pépiniéristes au savoir-faire de pointe -- Se former à l'horticulture, une discipline pointue et méconnue -- Des pépiniéristes-botanistes investis dans les progrès botaniques, agronomiques et horticoles durant la première moitié du XIXe siècle -- Les sociétés horticoles, facteurs d'émulation et sources de savoir pour les Baumann -- 2. S'approvisionner en nouvelles plantes : un enjeu de taille -- Des nouveautés grâce aux réseaux d'échanges professionnels et amateurs -- L'achat de graines et de plantes : un investissement -- Les obtentions -- 3. La vente de plantes, un commerce pas comme les autres -- La commercialisation lointaine des végétaux et ses outils -- Un marché en progression -- Les expositions et la presse spécialisée : des outils de communication dans la seconde moitié du XIXe siècle -- Baumann : un nom, une marque ? -- Pt. 2. Les Baumann métamorphosent les jardins -- 4. La culture des arbres fruitiers : une activité d'excellence tout au long de l'existence des pépinières Baumann -- Un établissement pionnier dans la culture des fruitiers au XVIIIe siècle -- Une constante économique -- La mode bourgeoise de la collection fruitière -- La vigne, une production fruitière particulière -- 5. Des végétaux d'ornement de plus en plus variés -- Les collections de végétaux d'ornement, camélias, pivoines, rhododendrons et autres arbustes venus du bout du monde -- Des grands arbres pour arborer les grands parcs : du feuillage coloré aux formes originales -- Les plantes d'intérieur, de vérandas et de jardins d'hiver -- Les plantes à massif : un retour progressif des parterres fleuris -- La période des roses -- Les plantes grimpantes -- 6. Pépiniéristes et paysagistes -- Les compositions de Joseph Baumann : une façon de consolider des liens personnels ? -- Une diversification de l'activité de l'entreprise dans la seconde moitié du xix' siècle : l'aménagement de jardins -- Épilogue -- Pourquoi l'entreprise périclite-t-elle ?
Call Number
ReCAP 22-114466
ISBN
9782869068902
OCLC
  • 1352921798
  • AAL08197377-0001
Author
Modanese, Cécile, author.
Title
La métamorphose des jardins européens : les Baumann de Bollwiller : XVIIIe-XXe siècle / Cécile Modanese.
Publisher
Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2022.
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Perspectives historiques", 1764-4305. Série "Entreprises"
Collection Perspectives historiques. Série "Entreprises."
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 427-434) and index.
Biography
Cécile Modanese est historienne de l'horticulture et des jardins. Docteure en histoire contemporaine, elle est chercheuse associée au laboratoire du CRESAT, université de Haute-Alsace.
Research Call Number
ReCAP 22-114466
View in Legacy Catalog