Research Catalog

Un journalisme en ligne mondialisé : socio-histoire comparative

Title
Un journalisme en ligne mondialisé : socio-histoire comparative / Florence Le Cam et Fábio Henrique Pereira.
Author
Le Cam, Florence
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2022]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-114919Offsite

Details

Additional Authors
Pereira, Fábio Henrique
Description
263 pages : illustrations, charts; 24 cm.
Summary
"À partir d'une enquête de terrain sur les pratiques des journalistes en ligne en France et au Brésil, l'ouvrage cherche à comprendre le processus de structuration d'une identité transnationale du journalisme en ligne. Ce processus relève d'une construction permanente que l'ouvrage explore en analysant en profondeur la circulation des acteurs en jeu, des institutions, des discours, des manières de faire et de se représenter. Près de 25 ans après les premiers balbutiements des entreprises médiatiques sur Internet, ce livre permet de faire le point sur leurs enjeux actuels. Il interroge non seulement les injonctions à l'innovation, mais les effets que celles-ci peuvent avoir sur les identités journalistiques."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Res Publica", 1264-1642
Uniform Title
Collection Res publica.
Subject
  • Online journalism
  • Digital media > Social aspects > France
  • Digital media > Social aspects > Brazil
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 233-259).
Contents
Pt. 1. Journalistes : profils, carrières, idéologie -- Les journalistes en ligne entre eux et dans leur salle de rédaction -- Travailler dans une salle de rédaction française ou brésilienne -- Les configurations matérielles de travail -- Des outils et des pratiques techniques similaires -- Une propension à la dispersion au travail -- Des conceptions relativement similaires de la temporalité -- Le temps ressenti -- Le temps encadré -- Des trajectoires en résonance -- Le "désira de devenir journaliste -- L'université, les stages -- L'entrée dans le journalisme en ligne -- Carrière et mobilité -- La construction d'une légitimité professionnelle -- Les représentations du journalisme -- Un sens du collectif -- Les relations entre eux et avec d'autres professions ou segments -- Les relations avec les pairs -- Contrôle et autonomie -- Solidarité -- Les relations de concurrence -- Les relations avec les sources -- La temporalité comme contrainte transversale -- Sources et crédibilité -- Le partage d'un imaginaire -- Les relations avec les publics -- Méconnaissance et stéréotypes -- L'usage des métriques et des données d'audience -- Les réseaux sociaux -- Commentaires des internautes -- Les relations avec les autres journalistes -- Dans les rédactions -- Avec les pairs des autres médias -- Avec d'autres acteurs en dehors du journalisme -- Le secteur technologique -- Marketing et ressources humaines -- Conclusion de la première partie une identité journalistique transnationale ? -- Pt. 2. Socio-histoire de la circulation des discours sur et dans le journalisme en ligne -- Les circulations des discours des instances internationales -- Les genèses imaginées des changements -- Des nœuds discursifs évolutifs -- Les filiations discursives des origines des changements -- La filiation économique -- La filiation du public -- La filiation des nouveaux acteurs -- Les natures des mutations -- Rhétorique autour des rôles journalistiques -- Rhétorique autour des publics -- Rhétorique autour de l'économie des médias -- Rhétorique autour des nouvelles pratiques -- La rhétorique des incertitudes -- Incertitude et recherche de solutions -- Le discours de la complexité -- Un discours sur la perte de contrôle -- Volatilité des publics -- Contrôle de l'avenir -- Le tyck de l'incertitude -- Conclusion : le récit idéologique des mutations -- Permanence des discours des journalistes en ligne sur le temps long -- Affirmation et construction permanentes de l'identité professionnelle -- La revendication d'un territoire professionnel -- La jeunesse des rédactions -- Précarisation, conditions de travail et possibilités de carrières -- L'appropriation des innovations dans le maintien des valeurs -- Convergence et adaptation économique -- Temporalité et travail en ligne -- Interactions avec le public -- Maintenir les conventions malgré les changements -- Conclusion : une socio-histoire transnationale ?
Call Number
ReCAP 22-114919
ISBN
9782753586789
OCLC
  • 1351025365
  • AAL08194434-0001
Author
Le Cam, Florence, author.
Title
Un journalisme en ligne mondialisé : socio-histoire comparative / Florence Le Cam et Fábio Henrique Pereira.
Publisher
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2022]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Res Publica", 1264-1642
Collection Res publica.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 233-259).
Biography
Florence Le Cam est professeure à l'Université libre de Bruxelles, coresponsable du laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ-ULB) et membre des laboratoires ReSIC (ULB) et Arènes (université de Rennes 1).
Fàbio H. Pereira est professeur à l'université de Brasilia et depuis 2021 responsable de la chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia. Par ailleurs, il est membre du laboratoire Arènes (université de Rennes 1). Les deux auteurs sont coéditeurs de la revue Sur le journalisme (About Journalism, Sobre jornalismo).
Added Author
Pereira, Fábio Henrique, author.
Research Call Number
ReCAP 22-114919
View in Legacy Catalog