Research Catalog

Repenser l'individu en Afrique : nouvelle grammaire de la renaissance africaine

Title
Repenser l'individu en Afrique : nouvelle grammaire de la renaissance africaine / Placide Ponzo B. Kabamba.
Author
Kabamba, Placide Ponzo B.
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-1568Offsite

Details

Description
562 pages; 22 cm.
Summary
"L'histoire des idées et des systèmes couve une constante : c'est grâce à la redécouverte et à la reconnaissance de l'individu que la modernité s'est irréversiblement enclenchée en Occident. Cette rupture épistémique, systémique et idéologique avec une certaine tradition holistique s'est opérée grâce au paradigme de liberté dans la sphère politique (autodétermination) et économique (libre entreprise). En revanche, les traditions holistiques combattent toute tentative d'individualisation en absorbant l'individu dans le carcan communautaire. N'y a-t-il pas un lien causal constitutif entre la situation socio-politique et économique désastreuse de l'Afrique actuelle et la non-valorisation de l'individu étouffé dans le corset holistique traditionnel ? L'auteur propose une nouvelle biopolitique africaine du "devenir soi" à travers l'idée de l'individu comme nouvelle grammaire de la renaissance africaine."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Études africaines". Série Philosophie
Uniform Title
Études africaines (Harmattan (Firm)). Série Philosophie.
Subject
  • Biopolitics > Africa
  • Individualism > Africa
  • Political culture > Africa
  • Personality and history > Africa
  • Africa > Social life and customs
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 523-559).
Contents
État de la question -- Oser le "je" -- La constitution du sujet -- Afropathologies à l'épreuve du futuroscope démographique -- La "kinoiserie" -- La langue lingala -- Qualité de vie -- Homo festivus -- La culture du bruit -- Escrocs, arrogants, chauvins, hautains et snobs -- L'exhibitionnisme et la frime -- Le deuil comme parade auto-ostentatoire -- L'ultracrepidarianisme -- L'article 15 : le vitalisme de la débrouille -- Superstition et culture de la peur -- L'inflation du religieux et son virus de déresponsabilisation -- La sensualité, l'excentricité : le culte du corps et du paraître -- Loi de la facilité et du moindre effort -- Le vévéfisme -- La culture des rumeurs -- Snobisme, minimalisme et ignorantisme -- Gestion du temps -- L'oubli de l'individu dans le corset holistique africain -- Rétrotopie tribale -- Le mécanisme victimaire -- Le bouc émissaire -- L'envers du solidarisme africain : la violence mimétique -- Autres traditions afropathologiques -- Les crimes d'honneur -- Les hommes-hyènes du Malawi -- L'arbre de l'oubli -- Les 6 étapes de la Route des Esclaves de Ouidah -- Étape 1 : la place des enchères (sélection des esclaves) : -- Deuxième étape : l'arbre de l'oubli : -- Troisième étape : le dernier village -- Quatrième étape : le cimetière -- Cinquième étape : l'arbre de retour -- Sixième étape : la porte de non-retour -- Critique de la raison holistique -- L'avènement de l'individu -- Le nominalisme -- L'autonomie individuelle dans l'Aufklärung -- Individisme versus individualisme -- Évolution historique de la conception ergonomique -- L'ergonomie et la liberté dans l'antiquité gréco-romaine -- La valorisation du travail dans le christianisme -- La conception biblique du travail -- L'éthos du travail dans la tradition monastique -- Le sens africain du travail -- L'apport de la propriété privée et de la liberté -- Le principe d'exclusivité -- Les avantages de la libre transférabilité -- La liberté des contrats et l'importance de l'appareil judiciaire -- Comment protéger le droit de propriété ? -- Les bienfaits de la propriété privée -- La propriété, fondement et garantie de la liberté -- La redécouverte classique de l'individu-sujet -- La ville, maternité de l'individu-sujet -- Les défis de l'individisme -- L'autonomie individuelle, une richesse pour l'Afrique ? -- Individualisation par la méritocratie et la culture de la performance -- Le cloisonnement et l'isolationnisme tribaux -- Renaissance africaine et métissage culturel -- Le retour au moi comme ontophanie autolibératrice.
Call Number
ReCAP 23-1568
ISBN
9782140274930
OCLC
  • 1369647535
  • AAL08224516-0001
Author
Kabamba, Placide Ponzo B., author.
Title
Repenser l'individu en Afrique : nouvelle grammaire de la renaissance africaine / Placide Ponzo B. Kabamba.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Études africaines". Série Philosophie
Études africaines (Harmattan (Firm)). Série Philosophie.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 523-559).
Biography
Placide Ponzo B. Kabamba est prêtre du diocèse de Kikwit et professeur de théologie morale et d'éthique sociale et politique à l'université catholique du Grand Bandundu (RDC). Dans cet essai, il postule une nouvelle "biopolitique de la renaissance africaine" à travers le paradigme d'individu autodéterminé, afin de guérir une Afrique souvent malade d'elle-même.
Research Call Number
ReCAP 23-1568
View in Legacy Catalog