Research Catalog

Aux origines du roman national : la construction d'un mythe par les images, de Vercingétorix aux sans-culottes (1814-1848)

Title
Aux origines du roman national : la construction d'un mythe par les images, de Vercingétorix aux sans-culottes (1814-1848) / Margot Renard.
Author
Renard, Margot, 1989-
Publication
  • Paris : Mare & Martin, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-110035Offsite

Details

Description
300 pages : illustrations (chiefly color), chart, facsimiles; 24 cm.
Summary
"Comment s'est construit le roman national français et quel rôle les images y ont-elles joué ? La nécessité d'unifier la nation en réconciliant les Français s'impose après les troubles révolutionnaires. L'histoire nationale fournit aux peintres et aux illustrateurs un répertoire de nouveaux sujets se substituant à l'histoire antique, à l'histoire sainte ou à la mythologie. De Saint Louis rendant la justice sous son chêne au ralliement au panache blanc d'Henri IV, en passant par le Serment du Jeu de Paume, tout un catalogue d'épisodes héroïques sert à construire un imaginaire national. Le présent ouvrage entend revenir sur les origines de cette construction imagée qui au XIXe siècle contribue à forger une mémoire partagée, aujourd'hui encore vivace."--Page 4 of cover.
Series Statement
Thèse illustrée
Uniform Title
Thèses illustrées.
Subject
  • Nationalism and art > France > History > 19th century
  • Art and history > France > History > 19th century
  • Group identity > France > History > 19th century
  • History in art
  • Group identity in art
Note
  • Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Université Grenoble Alpes, 2018.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 267-287) and index.
Contents
Les historiens du XIXe siècle : la nouvelle école historique et son rapport à l'image -- L'émergence du récit historique illustré favorisée par une nouvelle économie éditoriale -- L'illustration de l'histoire, un art hybride -- 1. Les images de la vaste histoire : la création d'un récit pour tous ? -- L'élaboration d'une culture visuelle de l'histoire dans la première moitié du XXe siècle -- La vogue du panorama, ou l'immersion des visiteurs dans l'histoire -- Art mineur, art majeur : la peinture d'histoire comme principe de référence -- Le théâtre : l'histoire vivante sur les planches -- La gravure d'illustration, objet de compétition identitaire -- Les illustrations des Histoires de France : images multiples pour multiples lectorats -- Instruire et divertir le peuple : l'image imprimée et l'illustration au carrefour de problématiques sociales -- Du lectorat bourgeois au lectorat populaire : de quatre éditions illustrées de l'Histoire de France de Louis-Pierre Anquetil parues entre 1838 et 1844 -- "Aux visiteurs du palais de Versailles" : guider le voyageur-visiteur de Paris dans les galeries historiques de Versailles -- 2. Illustrer l'histoire en tranches : l'intérêt pour les périodes historiques fondatrices -- Les temps obscurs : représenter les origines nationales -- Les premiers "Français" : figurer la geste collective des Gaulois et des Francs -- Illustrer les thèmes de la barbarie, de l'invasion et de la colonie dans le récit des origines -- Les Histoires de la Révolution française et leurs images : les illustrations d'une histoire critique ? -- Citer les modèles : la reprise des dessins "sur le vif" du révolutionnaire Jean-Louis Prieur et des compositions contre-révolutionnaires de Charles Benazech -- Les illustrations narratives d'Ary Scheffer, Auguste Raffet et Tony Johannot, entre immersion et distanciation vis-à-vis de l'évènement -- Le peuple et les bourgeois révolutionnaires : les types sociaux sous le crayon des illustrateurs, reflets des conceptions de classes de la monarchie de Juillet -- 3. Illustrer l'histoire partagée : les images d'une histoire transnationale -- Variations d'échelles : l'illustration des histoires régionales/nationales/transnationales -- L'Histoire de la Conquête de l'Angleterre d'Augustin Thierry et l'Histoire de la Normandie illustrée de Jules Janin : les images d'une histoire et d'une identité hybrides -- "L'histoire de Bourgogne et les affaires de France" : l'Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois illustrée de Prosper de Barante (1837) -- L'Histoire des Croisades illustrée de Joseph-François Michaud.
Call Number
ReCAP 23-110035
ISBN
9782362220333
OCLC
  • 1373371924
  • AAL03134641-0001
Author
Renard, Margot, 1989- author.
Title
Aux origines du roman national : la construction d'un mythe par les images, de Vercingétorix aux sans-culottes (1814-1848) / Margot Renard.
Publisher
Paris : Mare & Martin, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Thèse illustrée
Thèses illustrées.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 267-287) and index.
Biography
Margot Renard est historienne de l'art et postdoctorante à l'université de Gand. Elle est également chercheuse associée aux laboratoires InTRu (univ. Tours) et LARHRA (univ. Grenoble-Alpes).
Research Call Number
ReCAP 23-110035
View in Legacy Catalog