Research Catalog

La guerre de succession de France (1584-1610) : Henri IV devait-il être roi?

Title
La guerre de succession de France (1584-1610) : Henri IV devait-il être roi? / Fadi El Hage ; préface de Bernard Barbiche, professeur honoraire à l'École nationale des chartes.
Author
El Hage, Fadi
Publication
  • Paris : Passés-composés, 2023, mars.
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-110127Offsite

Details

Description
378 pages : illustrations, map, charts; 20 cm
Summary
"L'histoire est écrite par les vainqueurs. C'est ainsi que s'est imposée la figure d'Henri IV comme successeur logique des Valois. Sa légitimité aurait-elle donc été toujours incontestée ? Le déroulé des événements de la guerre de Succession de France et la lecture d'une certaine littérature remettent en cause ce qui a pu paraître comme une évidence. En réalité, le premier roi Bourbon a dû s'imposer face à d'autres prétendants plus ou moins crédibles. Même après que Paris lui a ouvert ses portes, il a dû confirmer qu'il était le souverain de l'ensemble de ses sujets, nonobstant les difficultés militaires et les complots, jusqu'au couteau de Ravaillac qui a consacré définitivement sa légitimité. Plus surprenant encore, au-delà de sa dimension militaire et religieuse, la guerre de Succession de France a incarné un véritable laboratoire politique, où l'inspiration était puisée autant dans l'histoire antique que l'histoire de France, fraîchement dévoilées à un plus large public grâce à l'imprimerie, le plus grand legs de l'humanisme. Fadi El Hage nous invite à une relecture inédite d'événements que nous croyons bien connaître, mais qui prennent une autre ampleur dès lors que nous nous éloignons des légendes et des passions."--Page 4 of cover.
Subject
  • Henry IV, King of France, 1553-1610
  • Religion and politics > France > History > 16th century
  • Monarchy > France > History > 16th century
  • France > Politics and government > 1562-1598
  • France > Kings and rulers > Succession
  • France > History > Wars of the Huguenots, 1562-1598
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 363-376).
Contents
1. Les Valois, une dynastie en déclin -- Une dynastie usée ? -- L'ascension des Guise et le retrait du roi des armées -- La connaissance historique, un foyer d'arguments en faveur de la délégltimation ? -- Une dynastie immorale -- Une dynastie responsable de dérèglements monarchiques ? -- Du dérèglement à la désacralisation -- 2. La succession de France entre ambitions princières et nobiliaires -- Des (non-) éactions conscientes ? -- L'omerta brisée de la succession future -- L'obstacle religieux -- Quand l'étranger s'en mêle -- Petits règlements de comptes et ambitions opportunistes d'une noblesse en crise -- 3. Une crise inextricable -- L'introuvable alternative face à Navarre -- Le jeu dangereux de l'impuissance feinte -- Tenter de maitriser autorité et monopoles -- Vers le point de non-retour -- 4. Échec au roi -- Redevenir l'épée du royaume -- La méfiance croissante envers Guise ? -- La "journée des Barricades" : tel est pris qui croyait prendre ? -- 5. Échec et mat ? -- Le repli d'Henri III : faiblesse ou reprise en main ? -- Conjurer l'enlisement -- Un coup de majesté raté -- 6. Délégitimation et tyrannie -- La tyrannie des Seize ? Autour des références historiques employées à titre de comparaison et à dessein d'imitation -- La délégitimation du roi, utopie institutionnelle contre réalité mentale ? -- Le rapprochement avec Henri de Navarre : une association au trône ? -- 7. Deux monarchies pour une succession -- L'élection au trône ratée d'Henri IV -- La contre-attaque institutionnelle de Mayenne -- Les états généraux, ou l'affirmation de la francité du royaume -- 8. L'introuvable ordalie -- L'espoir d'une fin providentielle de la guerre -- Arques et lm, des combats non décisifs -- Paris ou l'ordalie refusée -- La fin de Farnèse comme acte providentiel ? -- 9. S'affirmer comme le roi de France légitime -- Redevenir catholique, un appel au ralliement -- Le sacre, symbole important mais insuffisant -- Les ralliements de dignitaires ou la route de Paris -- L'indispensable absolution -- 10. Une pacification sous contrôle politique et social -- L'Humanisme comme guide de la sortie de crise ? -- L'impossible effacement du passé -- Les ligueurs en exil extérieur... et intérieur -- Henri N et la reprise de contrôle de la noblesse -- 11. Le difficile retour aux fondamentaux de la grandeur passée -- Solder la Ligue -- Une guerre contre l'Espagne plus facile à déclarer qu'à mener ? -- De l'enlisement à la remontée en puissance -- Mettre fin aux misères de la guerre -- 12. Au risque de perdre la Couronne chèrement payée -- Rien oublié ni appris ? -- Qui t'a fait roi ? -- La dynastie au risque du Vert-Galant et de la guerre -- L'assassinat d'Henri IV, acte de légitimation ultime des Bourbons.
Call Number
ReCAP 23-110127
ISBN
9782379330957
OCLC
  • 1374527856
  • AAL08238359-0001
Author
El Hage, Fadi, author.
Title
La guerre de succession de France (1584-1610) : Henri IV devait-il être roi? / Fadi El Hage ; préface de Bernard Barbiche, professeur honoraire à l'École nationale des chartes.
Publisher
Paris : Passés-composés, 2023, mars.
Copyright Date
©2023
Edition
1re édition.
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 363-376).
Biography
Docteur en histoire, Fadi El Hage est chargé d'études documentaires aux Archives nationales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la France moderne, parmi lesquels Histoire des maréchaux de France à l'époque moderne (2012), Napoléon historien (2016), La Guerre de Succession d'Autriche (2017) et Le Sabordage de la noblesse (Passés composés, 2019).
Research Call Number
ReCAP 23-110127
View in Legacy Catalog