Research Catalog
La figure gnostique du Christ selon Michel Henry
- Title
- La figure gnostique du Christ selon Michel Henry / Armel Fabrice Bongo ; préface de Jean-Paul Resweber.
- Author
- Bongo, Armel Fabrice
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2023]
- ©2023
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Not available - Please for assistance. | Text | Request in advance | ReCAP 23-110257 | Offsite |
Details
- Description
- 361 pages; 24 cm.
- Summary
- "Ce livre analyse la question du Christ, en tant qu'élément essentiel de la philosophie de Michel Henry. Il pose le problème de la connaissance de l'homme à partir du Christ, qu'il présente dès lors comme vérité de l'homme, fils de Dieu et condition de sa filialité divine. Il développe le rapport interne avec le Christ tel que présenté ici, rapport qui détermine la condition de l'homme, de son salut et de sa filiation divine. Ainsi, le Christ henryen est porteur d'une double vérité, à savoir : la vérité de Dieu, dans la mesure où il fait connaître Dieu ; celle de l'homme, dans la mesure où il rend compte de sa condition véritable qui est celle de sa filiation divine. Son originalité étant de montrer que l'homme est fils de Dieu, en le faisant découvrir ou redécouvrir sa filiation. Aussi, nous présente-t-il un Christ qui porte en soi trois dimensions : la dimension éthique, la dimension mystique et la dimension phénoménologique. Enfin, il y a l'hypothèse de sa centralité, dans toutes les relations de l'homme, c'est-à-dire le fait que tout passe par le Christ qui est à l'intersection de toutes les relations de celui-ci."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Religions et spiritualité
- Uniform Title
- Religions et spiritualité.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 355-361).
- Contents
- Principaux sigles -- Préface -- Introduction -- 1. L'originalité du discours de Michel HENRY -- Les fondements de la pensée christique de Michel HENRY -- L'extériorité comme mode de manifestation de la phénoménologie occidentale -- L'immanence radicale comme mode de manifestation de la vie -- Henry et Husserl : pour un dialogue phénoménologique de l'Immanence et de la Transcendance -- 2. Les apories du discours henryen -- Les médiations henryennes -- Les autres apories du discours henryen -- Les références signifiantes de Michel HENRY -- L'herméneutique philosophique des notions bibliques -- 3. La dimension éthique de la christologie henryenne -- Le Christ : Ipséité originelle et médiation de la naissance transcendantale -- L'oubli de la condition du Fils de la Vie dans le Christ -- La seconde naissance comme enjeu éthique de la figure du Christ -- L'éthique chrétienne : le commandement de la Vie -- Le Christ : Parole de la Vie et Intersubjectivité -- Le Fond de la Vie dans la phénoménologie japonaise -- La centralité du Christ : point de convergence de la phénoménologie de la vie et du christianisme -- 4. La dimension mystique de la christologie henryenne -- Le corps mystique du Christ -- Par-delà phénoménologie et théologie : l'Archi-intelligibilité johannique -- Maître Eckhart et l'union avec Dieu -- Le Christ comme nexus -- La tonalité mystique de la seconde naissance -- La phénoménologie de la vie et le Bouddhisme -- 5. La dimension phénoménologique de la christologie henryenne -- L'auto-génération de la vie comme génération du premier vivant -- Phénoménologie du Christ -- Phénoménologie de la chair -- Conclusion générale -- Bibliographie.
- Call Number
- ReCAP 23-110257
- ISBN
- 9782140319617
- OCLC
- 1371292069
- AAL08239054-0001
- Author
- Bongo, Armel Fabrice, author.
- Title
- La figure gnostique du Christ selon Michel Henry / Armel Fabrice Bongo ; préface de Jean-Paul Resweber.
- Publisher
- Paris : L'Harmattan, [2023]
- Copyright Date
- ©2023
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Religions et spiritualitéReligions et spiritualité.
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 355-361).
- Biography
- Armel Fabrice Bongo est docteur en philosophie de l'université de Lorraine (Metz). C'est à l'issue de sa formation canonique de philosophie et de théologie, qu'il rejoint la vie laïque et entame une formation de philosophie à Strasbourg (Marc Bloch), Lyon III (Jean Moulin) et Metz. Ses travaux portent sur la relation philosophie-théologie et sur toutes les questions éthiques et bioéthiques de notre temps.
- Research Call Number
- ReCAP 23-110257