Research Catalog

Lire la Shoah par balles : J.S. Foer, N. Krauss, D. Mendelsohn

Title
Lire la Shoah par balles : J.S. Foer, N. Krauss, D. Mendelsohn / Laurence Benarroche.
Author
Benarroche, Laurence
Publication
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2023.

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-110240Offsite

Details

Description
303 pages; 24 cm.
Summary
"Au début des années 2000, des écrivains juifs américains, petits-enfants de rescapés européens dont une partie de la famille a péri durant la Shoah, écrivent sur le traumatisme trans-générationnel dont ils ont hérité. Bien que nés aux États-Unis, ils partagent une mémoire qui les hante et sont marqués à la fois par la douleur persistante et par l'absence de récit qui caractérisent leurs familles respectives : peu d'informations sont parvenues aux branches américaines des familles d'origine polonaise ou ukrainienne à propos de leurs ancêtres restés dans le Vieux Pays et disparus durant les massacres qui ont décimé des villages entiers entre 1941 et 1943 pendant la phase, longtemps méconnue, de la "Shoah par balles". Parce qu'ils ont été en contact avec les derniers survivants et témoins directs de la Shoah par balles, Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss et Daniel Mendelsohn appartiennent à la génération "passerelle" qui se doit de transmettre la mémoire de la mémoire. Empruntant des voies très diverses, leurs récits procèdent néanmoins tous de l'écriture de soi et impliquent fortement le lecteur en privilégiant l'émotion contenue dans les faits mêmes, ainsi que dans les réactions qu'ils suscitent. Le lecteur accomplit ainsi un voyage difficile dans l'après-coup de la Shoah qui l'amène à aller au-delà de l'événement historique et à appréhender ce bouleversement dans l'histoire de l'humanité, cette perte irrémédiable dont le deuil reste largement inachevé."--Page 4 of cover.
Series Statement
Textuelles. Univers littéraires, 1761-4481
Uniform Title
Collection Textuelles. Littérature.
Subject
  • Foer, Jonathan Safran, 1977- > Criticism and interpretation
  • Krauss, Nicole > Criticism and interpretation
  • Mendelsohn, Daniel Adam, 1960- > Criticism and interpretation
  • Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature
  • Grandchildren of Holocaust survivors > United States > Psychology
  • Generational trauma > United States
Note
  • Includes glossary.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and filmography (pages 291-299).
Contents
Introduction : "Cette mort-là est semblable au soleil" -- La Shoah, une césure anthropologique -- Écrire la Shoah aujourd'hui -- Trois auteurs juifs dans la tradition américaine de l'écriture de soi -- La Shoah par balles : les bribes d'une histoire méconnue -- Innovation, hybridité et trauma -- La lecture, une activité exigeante -- "Le miroir et l'oblique : le lecteur mis à l'épreuve" -- Un lecteur invité dans le balagan intérieur des auteurs -- L'absence et le vide informe -- Les Disparus, un photo-texte -- Fictions historiques et réalisme magique -- Traumatisme et post-mémoire -- Mémoire et oubli -- Des récits perturbés -- Devoir de mémoire et transmission -- Shoah et identité juive -- La diaspora post-Shoah -- Le yiddish, "lieu de mémoire" -- Les photographies, des fenêtres sur le passé -- Écrire, écrire à tout prix -- La "bonne écriture" -- Poupées russes, boîtes chinoises, clichés anciens et "nomadisme avec la vérité" -- La traduction, entre lecture et écriture -- Le lecteur est "dans la fable" -- Des textes en quête de lecteurs -- Dialogues, rencontres et jeux de miroir -- Des mosaïques de textes -- La lecture et la vie -- Un lecteur actif et participatif -- Aux mains de l'auteur -- La lecture, "une approche patiente" -- Subjectivité et créativité du lecteur -- Témoin de témoins -- "Les vérités qui dérangent" -- Le lecteur dans la tourmente -- "Un crime parfait" -- Raconter, malgré tout -- Le bureau, le manuscrit et le grand-père -- "Des larmes dans les choses", l'émotion au cœur des textes -- Contagion, empathie et déstabilisation -- L'effet des textes et les limites de l'empathie -- Les Ghastly Tales -- Hantise et tristesse infinie -- Ce passé qui ne passe pas -- Incomplétude des récits et frustration du lecteur -- Un monde en noir et blanc - le deuil inachevé -- L'impuissance face aux forces du destin -- Une entreprise réussie -- Disparitions et destruction -- La sagesse du lecteur. Tikkun Olam -- Sortir du kestl, apprivoiser le passé et mettre le tragique à distance -- La statue de sel et la fourmi préhistorique -- De génération en génération -- Le contraire de la disparition -- Le lecteur, un Lamed Vovnik -- Tout est illuminé -- Réparer par l'écriture ? -- Le lecteur contre-enquête : l'irruption de l'Histoire dans les histoires -- Les premières fraises de Bolechow -- Entre faits historiques et licence créative : l'imagination au pouvoir ! -- La suprématie de la littérature -- Lech Lecha ! : le voyage du lecteur -- "Le terminus d'une grande aventure" -- "Le péché entre frères" -- Pardonner ? -- Après la Shoah -- Kaddish -- Conclusion : "Que l'âme des disparus soit tissée dans le fil des vivants" -- Les petits-enfants de Job -- Le lecteur soumis à rude épreuve -- Quel avenir pour l'écriture de la mémoire de la Shoah ?
Call Number
ReCAP 23-110240
ISBN
9791032004470
OCLC
  • 1374924772
  • AAL08231715-0001
Author
Benarroche, Laurence, author.
Title
Lire la Shoah par balles : J.S. Foer, N. Krauss, D. Mendelsohn / Laurence Benarroche.
Publisher
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2023.
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Textuelles. Univers littéraires, 1761-4481
Collection Textuelles. Littérature.
Bibliography
Includes bibliographical references and filmography (pages 291-299).
Biography
Laurence Benarroche est universitaire, enseignante à l'université d'Aix-Marseille et titulaire d'un doctorat en littérature des États-Unis sur l'écriture contemporaine de la Shoah. Dans ses recherches, elle s'intéresse à l'écriture de soi, à l'écriture du trauma - et particulièrement de l'après-coup de la Shoah - et à la judéité ainsi qu'à sa transmission.
Research Call Number
ReCAP 23-110240
View in Legacy Catalog