Research Catalog

Au risque des effets : une lutte à main armée contre la Raison?

Title
Au risque des effets : une lutte à main armée contre la Raison? / Isabelle Stengers et Didier Debaise (sous la direction de).
Publication
  • Paris : Éditions Les Liens qui libèrent, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-110814Offsite

Details

Additional Authors
  • Stengers, Isabelle
  • Debaise, Didier
Description
361 pages; 22 cm
Summary
"Et si notre époque était celle d'une lutte contre les routines de la pensée qui, au nom du rationalisme, font taire les cris du monde ? Une lutte dont les armes ne sont pas faites pour tuer, mais pour faire sentir ce que ces cris demandent de nous : un autre rapport à la vérité, qui ne nous protège pas de l'erreur, mais intensifie nos capacités de percevoir et de répondre. Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d'aujourd'hui rencontreront le même type d'adversaire que ceux qui, hier, l'ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu'il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu'elle rapporte, célébrerait la confiance contre l'esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref, détruirait l'autorité que revendiquent ceux qui nous disent comment penser. Pourtant, et ce livre s'attache à le montrer, le monde est fait d'interdépendances, les individus sont ce qu'ils sont avec d'autres, grâce à d'autres, et au risque d'autres - humains et non-humains. Il s'agit alors d'apprendre à se laisser intriguer, ne pas supposer savoir d'avance ce qui est susceptible de participer à une manière d'être vivant, se défaire de l'ambition de remonter vers une définition générale, pour redonner au monde de l'épaisseur."--Page 4 of cover.
Subject
  • James, William, 1842-1910
  • Pragmatism
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
1. Quitter le sol des certitudes -- Résister à la peur d'être dupe, D. Debaise et L Stengers -- Zones de divergence, M. Savransky -- L'attachement de William James à l'âme des sciences, K Solhdju -- Le pragmatisme dans la mêlée, M Greco -- 2. Composer "fait" et "imaginations" -- Façonner l'intimité de l'univers, V Despret, A. Martiaux et N. Prignot -- "Le monde serait donc plutôt une épopée qu'un drame", A. Wiame -- Histoires terrestres, T Drumm -- 3. Épaissir les terrains -- Se laisser troubler par William James, A. Hennion -- Actualités des crimes coloniaux, D. Jamar et M. Van der Elst -- "Qui aura le dernier mot?", B. Zitouni.
Call Number
ReCAP 23-110814
ISBN
9791020924995
OCLC
  • 1379212522
  • AAL08240498-0001
Title
Au risque des effets : une lutte à main armée contre la Raison? / Isabelle Stengers et Didier Debaise (sous la direction de).
Publisher
Paris : Éditions Les Liens qui libèrent, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references.
Biography
Didier Debaise, docteur en philosophie, est chercheur au FNRS et enseigne la philosophie à l'Université libre de Bruxelles. Il travaille principalement sur les formes contemporaines de la philosophie spéculative et les théories de l'événement. Il a notamment publié Un empirisme spéculatif (Vrin) et L'appât des possibles (Presses du réel).
Isabelle Stengers, docteure en philosophie, est professeure émérite à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont Au temps des catastrophes, Réactiver le sens commun ou Cosmopolitiques (La Découverte).
Added Author
Stengers, Isabelle, editor.
Debaise, Didier, editor.
Research Call Number
ReCAP 23-110814
View in Legacy Catalog