Research Catalog

Les trois jours qui ont fait tomber la France : essai

Title
Les trois jours qui ont fait tomber la France : essai / François Gatineau.
Author
Gatineau, François
Publication
Paris : L'Artilleur, [2023]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-110829Offsite

Details

Description
313 pages : map; 22 cm
Summary
"Le 10 juin 1940, devant la foudroyante avancée des troupes allemandes, le gouvernement français décide de se replier vers le Sud-Ouest. Si la mémoire collective a retenu la journée fatidique du 16 juin, date de la démission de Paul Reynaud à Bordeaux, bien peu d'historiens se sont penchés sur les trois journées antérieures, celles des 11, 12 et 13 juin où le gouvernement s'est arrêté en Touraine. Il s'y déroula pourtant des événements capitaux, non seulement au cours des deux conseils suprêmes franco-anglais en présence de Winston Churchill mais aussi lors des deux conseils des ministres de Cangé et de Tours. Arrivés de Paris après des voyages en voitures au milieu des cohues de l'exode, les ministres ont vu la détresse immense du pays. Dispersés dans des châteaux le long de la Loire, privés de moyens de communication efficaces, leurs convictions sont mises à l'épreuve face à des chefs militaires à la stratégie illisible. Parti de Paris majoritairement combattif, le gouvernent arrivera à Bordeaux défaitiste. Après avoir étudié archives et témoignages, François Gatineau a voulu comprendre dans ce livre ce qui s'était vraiment passé durant ces trois jours d'errance en Touraine."--Page 4 of cover.
Alternative Title
3 jours qui ont fait tomber la France
Subject
  • Nineteen forty, A.D
  • World War, 1939-1945 > Campaigns > France
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 295-303) and index.
Contents
1. Le repli sur la Loire -- Lundi 10 juin : la route vers Tours -- Mardi 11 juin : le Conseil suprême de Briare -- Mercredi 12 juin : le premier Conseil des ministres de Cangé -- Jeudi 13 juin : le Conseil suprême de Tours et Le second Conseil des ministres de Cangé -- Vendredi 14 juin : le départ vers Bordeaux -- 2. Une république à bout de souffle -- Un président du Conseil affaibli -- Une nation isolée -- Le mouvement pacifiste -- L'inimitié entre Daladier et Reynaud -- Les intrigues de palais -- 3. Une doctrine militaire sclérosée -- La ligne Maginot -- Un commandement de vieillards entêtés -- 4. Un plan prévu de longue date -- La loi sur l'organisation de la nation en temps de guerre -- L'évacuation des services dès 1939 -- Les instructions et l'installation en Touraine -- 5. Une Touraine prise au dépourvu -- L'éparpillement géographique et l'impossibilité de communiquer -- Des situations tragi-comiques -- La fatigue des hommes -- 6. Les routes vers Tours et Bordeaux -- De Paris à Tours -- D'un château à l'autre -- Le départ vers Bordeaux et l'armistice.
Call Number
ReCAP 23-110829
ISBN
9782810011674
OCLC
  • 1379214170
  • AAL08243539-0001
Author
Gatineau, François, author.
Title
Les trois jours qui ont fait tomber la France : essai / François Gatineau.
Publisher
Paris : L'Artilleur, [2023]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 295-303) and index.
Biography
François Gatineau a travaillé plusieurs années pour retracer avec une grande méticulosité le déroulement des soixante-douze heures du gouvernement Reynaud sur les bords de Loire.
Research Call Number
ReCAP 23-110829
View in Legacy Catalog