Research Catalog

Une censure éditoriale : Ravages de Violette Leduc

Title
Une censure éditoriale : Ravages de Violette Leduc / Alexandre Antolin.
Author
Antolin, Alexandre, 1992-
Publication
  • Lyon : Presses universitaires de Lyon, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-110941Offsite

Details

Description
490 pages : illustrations, charts; 21 cm.
Summary
"En 1948, lorsque Violette Leduc commence à rédiger Ravages, roman autobiographique, elle ne sait pas qu'elle se lance dans l'œuvre de toute une vie. Si les premiers conseils prodigués par Simone de Beauvoir sont exigeants mais bienveillants, les relectures des éditions Gallimard sont bien plus sévères. Dans une société qui refuse certaines réalités et où la Commission da ranime exerce un pouvoir fort, les scènes d'amour lesbien, de viol ou d'avortement inquiètent la maison d'édition, qui demande à l'autrice d'effectuer de larges coupes. En 1955, l'ouvrage sort enfin aux éditions Gallimard, mais il est amputé d'une grande partie de ce qui fait son identité. Par la suite, certains extraits du texte censuré paraissent ici et là, mais sans jamais redonner sa force et son entièreté à cette œuvre majeure de la littérature française. À travers l'analyse génétique minutieuse des différentes versions de Ravages - manuscrits, dactylographies, textes publiés -, mais aussi de tous les écrits qui l'accompagnent, Alexandre Antolin retrace le parcours littéraire, psychologique et médiatique de Violette Leduc. Il permet également d'appréhender l'œuvre intégrale non censurée et d'en découvrir toute la richesse."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Des deux sexes et autres", 2112-8391
Uniform Title
Des deux sexes et autres.
Subject
  • Leduc, Violette, 1907-1972 > Censorship
  • Leduc, Violette, 1907-1972
  • Lesbians in literature
  • Rape in literature
  • Abortion in literature
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and index.
Contents
Un roman autobiographique -- Un intérêt récent -- Le dossier génétique -- Structure de roll% rage -- Une période deturbulences dans le monde éditorial d'après-guerre -- La restructuration dude l'édition dans l'après-guerre -- Les succès à scandale de 1954 -- La maison gallimard dans les années 1950 -- Une institution littéraire -- Une maison bienveillante à l'égard des homosexuel.le.s -- Des auteurs et (tutrices condamnables et condamné.e.s -- Écrire pour séduite. Les débuts de Violette Leduc (1942-1946) -- Écrire ce qui a été, la rédaction de Ravages -- Isabelle et Cécile, les amours féminines expurgées -- L'amour en milieu scolaire, topos de la littérature lesbienne -- La découverte de la sexualité hors de la masculinité -- Le couple lesbien comme modèle dc vie possible -- Une rupture saphique qui respecte les codes littéraires lesbiens -- Marc, l'effacement des violences sexuelles et l'affirmation de, l'hétéronorniativité -- La scène du taxi, un récit de viol non conventionnel -- Une relation parasitée par les amours féminines -- L'échec de l'hétéronormativité -- La description précise d'un acte interdit -- Une pratique hors de la société hétérosexuelle de l'après-guerre -- Une expérience de vie aseptisée -- La fin d'un cycle et une renaissance -- Des espoirs disparus du manuscrit à la reconnaissance par les revues (1954-1958) -- La confirmation d'une vie hors de l'hétéronormativiié -- De l'onibm sur le chemin à la taille fine -- Publication et réception critique de Ravages -- La montée (les tensions, entre conservatisme législatif et libéralisation sociétale -- La rédaction de La Manie -- Après &mages, l'apparition de l'autocensure -- La reconnaissance du public -- L'avènement de Thérèse el Isabelle (1961).
Call Number
ReCAP 23-110941
ISBN
9782729713911
OCLC
  • 1378795709
  • AAL03447703-0001
Author
Antolin, Alexandre, 1992- author.
Title
Une censure éditoriale : Ravages de Violette Leduc / Alexandre Antolin.
Publisher
Lyon : Presses universitaires de Lyon, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Des deux sexes et autres", 2112-8391
Des deux sexes et autres.
Bibliography
Includes bibliographical references and index.
Biography
Alexandre Antolin est docteur en lettres modernes et histoire du genre. En parallèle de son poste d'assistant d'édition, il s'intéresse aux questions de censure des autrices dans l'après-guerre et à la littérature lesbienne de cette période. À ce titre, il a contribué à Écrire à l'encre violette : littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours avec Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert et Manon Berthier (Le Cavalier bleu, 2022).
Research Call Number
ReCAP 23-110941
View in Legacy Catalog