Research Catalog

Le wokisme serait-il un totalitarisme?

Title
Le wokisme serait-il un totalitarisme? / Nathalie Heinich.
Author
Heinich, Nathalie
Publication
  • Paris : Albin Michel, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-111106Offsite

Details

Description
180 pages; 20 cm
Summary
"D'importation récente en France, le "wokisme" ne cesse d'étendre son emprise, en particulier à l'Université et dans le monde culturel. Partant de louables intentions de lutte contre les discriminations, il engendre des pratiques parfois problématiques. Il flirte alors avec des tentations totalitaires qui rappellent un passé stalinien mal connu des nombreux jeunes tentés par cette mouvance perçue comme progressiste. Or ils en ignorent les risques pour les valeurs démocratiques fondamentales : l'universalisme, la rationalité scientifique, la liberté d'expression, la laïcité. C'est pourquoi la critique du wokisme ne relève pas d'une pensée conservatrice ou réactionnaire mais de la défense du modèle républicain. Exemples à l'appui, Nathalie Heinich éclaire ce phénomène et donne des clés pour en comprendre les fondements. Et elle appelle à la vigilance contre certaines dérives du wokisme vers un totalitarisme militant, un "totalitarisme d'atmosphère", non étatique certes mais néanmoins puissant."--Page 4 of cover.
Subject
  • Cancel culture > France
  • Social pressure
Note
  • "L'enfer woke est pavé de bonnes intentions"--Cover.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 171-176).
Contents
Identitarisme -- Du communautarisme à l'identitarisme -- Du féminisme au néoféminisme -- Du néoféminisme à la théorie du genre -- De la théorie du genre au transactivisme -- Du néoféminisme à l'écriture inclusive -- Du néoféminisme au féminisme intersectionnel -- De l'antiracisme au décolonialisme -- De l'islamo-gauchisme à la dénonciation de l'islamophobie" -- De l'identitarisme au totalitarisme -- Idéologisme -- Science ou pseudoscience -- Le wokisme serait-il un totalitarisme ? -- La préférence pour l'idéologie -- La confusion des arènes -- Le refus de la neutralité -- La subjectivité contre l'objectivité -- L'indifférence à la vérité -- L'indifférence à la réalité -- L'indifférence à la logique -- L'effort pour rendre l'autre fou -- Censure -- Cancel culture : d'annulations en déboulonnages -- Américanisation -- Le fantôme du "maccarthysme" -- Lutte contre l'"appropriation culturelle" -- Puritanisme -- Rééducation -- Autocensure -- Paradoxe -- Un totalitarisme d'atmosphère -- Extensions du domaine du wokisme -- Les raisons d'un succès -- Une régression dé-civilisationnelle -- Un totalitarisme d'atmosphère -- Résister -- Vu de gauche -- Vu de France -- Le boudier de la laïcité -- Le glaive de l'humour -- La répétition et la farce -- Quelques lectures.
Call Number
ReCAP 23-111106
ISBN
9782226485793
OCLC
  • 1381252754
  • AAL08248312-0001
Author
Heinich, Nathalie, author.
Title
Le wokisme serait-il un totalitarisme? / Nathalie Heinich.
Publisher
Paris : Albin Michel, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 171-176).
Biography
Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est membre de l'Observatoire des idéologies identitaires. Outre ses nombreux ouvrages de recherche, elle a publié deux textes d'intervention : Ce que le militantisme fait à la recherche (Gallimard, "Tracts", 2021), et Oser l'universalisme. Contre le communautarisme (Le Bord de l'eau, 2021).
Research Call Number
ReCAP 23-111106
View in Legacy Catalog