Research Catalog

Psychologie du racisme et de la haine de l'autre : psychanalyse, pensée de groupe, sémiotique

Title
Psychologie du racisme et de la haine de l'autre : psychanalyse, pensée de groupe, sémiotique / Michel Sanchez-Cardenas.
Author
Sanchez-Cardenas, Michel
Publication
Paris : Rue de Seine, [2022]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-111098Offsite

Details

Description
256 pages : illustrations; 22 cm
Summary
"Une loupe est une excroissance qui pousse sur un arbre. Issue d'une prolifération locale de cellules, elle est parfois appelée "cancer de l'arbre" et survient à la suite du traumatisme provoqué par une piqûre d'insecte, par des bactéries ou des champignons parasites. Le racisme, de même, naît du psychisme normal, dont il représente une excroissance proliférante orientée vers la haine et la destruction. Du point de vue psychanalytique, quels mécanismes inconscients cachés y sont à l'œuvre ? Du point de vue de la pensée de groupe et de la sémiotique, comment le racisme est-il une mise en sens de signes apportés par le monde qui nous entoure ? L'analogie, la métaphore, les biais cognitifs, l'Histoire lui fournissent ses matériaux de base. Cet ouvrage met en évidence les articulations qui donnent naissance à la pensée raciste. Écrit dans un langage clair et illustré par de nombreux exemples psychologiques et historiques, anciens ou contemporains, il met en évidence les racines du racisme. Car la question est là, brûlante, d'actualité "Comment arrive-t-on à haïr des gens qu'on ne connaît même pas ?""--Page 4 of cover.
Subject
  • Racism in psychology
  • Racism > Psychological aspects
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 247-256).
Contents
Pt. 1. Apports psychanalytiques -- Quelques pas avec Arnold Schwarzenegger -- Le racisme : une défense inconsciente -- Qu'est-ce qu'une défense inconsciente ? -- Qu'est-ce qu'une fixation ? -- Les défenses les plus souvent utilisées par la pensée raciste -- Que projette-t-on de soi à l'extérieur de soi dans le racisme ? -- Ce qui nous fait peur : les "mauvais" et les "méchants". L'agressivité, la destructivité -- Nota : la projection de ce qui est bon en nous -- Projection de l'oralité -- Projection de l'analité -- La projection de particules minuscules et nocives -- Le phallique et le châtré -- Le féminin-maternel adoré et abhorré -- Projeter le mauvais sur la bisexualité et sur les identifications à l'autre sexe -- La position schizoparanoïde selon Melanie Klein -- Ce qui apparaît dans la psychopathologie -- Ce qui apparaît dans le racisme -- Le plaisir du sadisme, la pulsion de mort -- La perversion -- Le racisme, la peur de vivre, d'exister, la peur des émotions et des mouvements de vie, la peur de "vivre trop fort" -- La dimension narcissique du racisme -- Notions de base sur le narcissisme -- Narcissisme et risque de fragmentation intérieure -- Les corollaires du narcissisme et le racisme : le centre, le vrai, l'unité, la pureté, la continuité -- Quelle place pour l'autre lorsque la problématique narcissique prédomine ? -- Complexe d'Œdipe ou configuration narcissique ? Une frontière psychique fondamentale -- En conclusion : le racisme : de la pensée normale au racisme ordinaire et banal, puis jusqu' au délire effréné -- Pt. 2. Fabriquer un sens et des catégories racisées -- Les catégories et les analogies -- La catégorie : conceptions antérieures et actuelles -- Car ces différents éléments de réflexion sur les catégories sont extrêmement utiles pour comprendre la dynamique du racisme -- La pensée est-elle individuelle et/ou commune ? -- Un inconscient qui a pour vocation de catégoriser : l'apport du psychanalyste lgnacio Matte Blanco (1908-1995) -- Identité et identité groupale -- Quelques notions sémiotiques utiles pour notre propos : comment le racisme interprète les signes -- Fondements sémiotiques pour une interprétation raciste -- Le différentiel de pouvoir social et économique -- Le différentiel de pouvoir symbolique -- Créér (parfois) du différentiel au détriment des bénéfices réels -- Les schémas corporels -- Les mèmes et l'imitation -- Micro et macro-culture -- La sémiose affective du racisme -- Penser raciste, penser vite (et mal) -- La notion de biais cognitif -- La naïveté humaine -- L'effet Stroop -- Le contexte émotionnel -- On rejoint ainsi le biais de disponibilité -- L'oubli de la fréquence de base (ou de la taille de l'échantillon) et le stéréotype -- Un autre biais cognitif : priver de l'information statistique pertinente -- Amorce, ancrage mental et COVERA (Kahneman, 2011) -- Les relations intergroupes.
Call Number
ReCAP 23-111098
ISBN
9782493270061
OCLC
  • 1379213397
  • AAL03365601-0001
Author
Sanchez-Cardenas, Michel, author.
Title
Psychologie du racisme et de la haine de l'autre : psychanalyse, pensée de groupe, sémiotique / Michel Sanchez-Cardenas.
Publisher
Paris : Rue de Seine, [2022]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 247-256).
Biography
Le Dr Michel Sanchez-Cardenas est psychiatre et psychanalyste. Il exerce à Nantes en pratique privée.
Research Call Number
ReCAP 23-111098
View in Legacy Catalog