Research Catalog

Lost in Renaissance : sept essais d'histoire du livre = seven essays on the history of the book

Title
Lost in Renaissance : sept essais d'histoire du livre = seven essays on the history of the book / sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli.
Publication
  • Paris : Honoré Champion éditeur, 2023.
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-112037Offsite

Details

Additional Authors
  • Lastraioli, Chiara
  • Adam, Renaud
  • Centre d'études supérieures de la Renaissance, issuing body, host institution.
Description
152 pages : illustrations; 24 cm.
Summary
"La thématique au cœur de ce volume Lost in Renaissance se propose d'explorer cette période en renversant le paradigme qui la définit. En effet, si la communauté scientifique s'accorde pour caractériser la Renaissance comme le temps de la redécouverte et de la résurrection de l'Antiquité, rares sont les études à privilégier une approche reposant sur le _ prisme de la disparition. Les contributions réunies ici ambitionnent de dépasser la simple énumération des différents points de ruptures avec les temps précédents pour se concentrer sur les pertes, voire les mutations, subies par le patrimoine intellectuel, littéraire, artistique et matériel en Europe au cours des XVe-XVIIe siècles à la suite des grands bouleversements religieux, politiques, culturels et techniques qui secouèrent ce territoire. Le dénominateur commun de cette monographie est le livre, envisagé dans sa matérialité ou pour son contenu comme témoin, victime ou vecteur des bouleversements de son écosystème à la Renaissance. Le volume a été édité par R. Adam (ULiège Library, Université de Liège) et C. Lastraioli (CESR - Université de Tours), avec les contributions de R. Adam (ULiège Library, Université de Liège), Fr. Barbier (CNRS - EPHE), S. Graheli (University of Glasgow), C. Lastraioli (CESR - Université de Tours), H. Meeus (Universiteit van Antwerpen), B. Rial Costas (Universidad Complutense de Madrid), T Van Hemelryck (FNRS - Université catholique de Louvain)."--Page 4 of cover.
Series Statement
Le savoir de Mantice, 1262-2869 ; 32
Uniform Title
Savoir de Mantice ; 32.
Alternative Title
Seven essays on the history of the book
Subject
  • Renaissance > Congresses
  • Books > History > 1450-1600 > Congresses
Note
  • Based on the congress held at Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours, France, September 20-21, 2018.
  • "Centre d'études supérieures de la Renaissance"--At head of title.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and index.
Language (note)
  • Texts in French or English.
Contents
Ex-periences, dislocations and losses : The complex mechatrisms offtfteenth-century book technology -- Losing touch with customers : Making Renaissance books from custotnised to mass-produced -- La Renaissance, critique de l'imprimerie -- Le goût du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Les témoignages péritextuels des éditions parisiennes de textes littéraires médiévaux -- Printers versus rhetoricians in the Low Countries -- Biblioclasme et théâtralisation de la censure sous Charles-Quint : le cas des anciens Pays-Bas -- Lost and found ou des démarches empiriques lors de recherches sur le livre renaissant en italien.
Call Number
ReCAP 23-112037
ISBN
9782745359780
OCLC
  • 1388633043
  • AAL08246268-0001
Title
Lost in Renaissance : sept essais d'histoire du livre = seven essays on the history of the book / sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli.
Publisher
Paris : Honoré Champion éditeur, 2023.
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Le savoir de Mantice, 1262-2869 ; 32
Savoir de Mantice ; 32.
Bibliography
Includes bibliographical references and index.
Biography
Renaud Adam est un historien du livre de la première Modernité. Il occupe le poste de responsable de la cellule de numérisation de l'ULiège Library de l'Université de Liège. Ses ouvrages et ses articles portent principalement sur l'histoire du livre dans les Pays-Bas méridionaux du XIe au XVIIe siècle et sur des questions de censure.
Chiara Lastraioli est professeur d'études italiennes au CESR (UMR 7323 du CNRS) et à l'université de Tours. Ses intérêts scientifique portent sur la diffusion du livre en italien à l'Ancien Régime, sur la propagande religieuse et sur la littérature italienne satirique et burlesque.
Language
Texts in French or English.
Added Author
Lastraioli, Chiara, editor.
Adam, Renaud, editor.
Centre d'études supérieures de la Renaissance, issuing body, host institution.
Research Call Number
ReCAP 23-112037
View in Legacy Catalog