Research Catalog

Figurations de la dictature dans les arts de la scène : regards sur l'espace germanophone du XIXe siècle à nos jours

Title
Figurations de la dictature dans les arts de la scène : regards sur l'espace germanophone du XIXe siècle à nos jours / sous la direction de Jean-François Candoni, Elisabeth Kargl, Ingrid Lacheny et Marc Lacheny.
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2023]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-10861Offsite

Details

Additional Authors
  • Candoni, Jean-François
  • Kargl, Elisabeth, 1971-
  • Lacheny, Ingrid
  • Lacheny, Marc
  • Université de Metz. Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, organizer.
  • Université de Nantes. Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité, organizer.
  • Université de Haute Bretagne. Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes, organizer.
  • Société Goethe de France, organizer.
Description
309 pages : illustrations; 24 cm.
Summary
"Comment les arts de la scène s'emparent-ils de ce qui peut apparaître de prime abord comme une contradiction profonde : le lien entre dictature politique et libre épanouissement de l'arte Pour répondre, l'ouvrage entend "figurations de la dictature" comme l'ensemble des moyens mis en œuvre pour dire ou montrer la dictature et la violence du politique sur scène, pour tenter d'apporter une réponse artistique aux interventions et à la pression exercée d'en haut : soit en mettant la dictature à distance et en s'opposant à elle, soit en se plaçant au service de la dictature d'État, soit encore en optant pour le silence comme forme ultime de réaction, voire comme impuissance de l'art face à la dictature. L'interrogation porte sur la pertinence et l'actualité mêmes de la confrontation parfois brutale entre dictature et arts de la scène, sur la question du traitement des masses sur scène, sur le rôle de la provocation et du scandale dans la mise en scène de la dictature. Il s'agit ici de déterminer comment les arts de la scène participent à leur manière de l'écriture des dictatures, contribuant ainsi à une mémoire tout à la fois active et critique de la dictature et des dictatures de l'espace germanophone du me siècle (E.T.A. Hoffmann, Cola di Rienzo) à nos jours (Werner Schwab, Jan Faktor, Milo Rau, le "théâtral spectral" de Jo Fabian, le travail du collectif Scholl 2017 notamment)."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Études germaniques", 1285-3437
Uniform Title
Collection "Etudes germaniques."
Subject
  • Performing arts > Political aspects > Europe, German-speaking > Congresses
  • Totalitarianism and art > Europe, German-speaking > Congresses
  • Political violence in art > Europe, German-speaking > Congresses
Note
  • Papers from a colloquium organized by CEGIL, Metz, France, CRINI, Nantes, France, CELLAM, Nantes, France and Société Goethe de France, Strasbourg, France and held June 19-22, 2019.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and index.
Contents
Pt. 1. Quand la critique de la dictature se fait chair -- Casse-noisette : de la plume à la scène ou quand le transfert médiatique oublie la tyrannie ? -- Les corps politiques : performances dansées sous la République de Weimar -- Jo Fabian. Le spectre du libre-arbitre dans des mises en scène de la dictature : Es brennt (2011), Nietzsche oder die Diktatur der Kunst (2015) et Terra in Cognita (2018) -- Wahn oder der Teufel in Boston de Lion Feuchtwanger : une représentation paradoxale de la dictature -- D'Auschwitz au Viêt Nam : à propos d'un certain discours antifasciste sur les scènes allemandes dans les années 1960, à l'exemple de Peter Weiss -- Enfermement infernal dans la pièce Anticlima(x) de Werner Schwab -- Pt. 2. Dictature et résistance : l'intermédialité artistique à l'œuvre -- La dictature dans le théâtre musical allemand après 1945 : de l'Est à l'Ouest, de la figuration indirecte vers l'abstraction ? -- Le cas de Weisse Rose d'Udo Zimmermann -- Scholl 2017 (Zentrum fur Politische Schi:inheit) : réinterroger la résistance face à la dictature aujourd'hui -- Performer la dictature socialiste : la diapo-conférence Mein Leben als gebrauchsangewiesener Mensch in der DDR de Jan Faktor -- Une approche intermédiale du théâtre documentaire La dictature dans l'Europa Trilogie de Milo Rau -- Fictionnalisations de l'austro-fascisme -- Faire mémoire par l'image. Figurations de la dictature dans le film L'Œuvre sans auteur (Werk ohne Autor, 2018) de Florian Henckel von Donnersmarck -- Figurations de la résistance à la dictature : la tragédie Geiseln, de Rudolf Leonhard -- Des esclaves sans maître -- Faust comme "Führer" -- Pt. 3. Du monde de l'opéra à I'"opéra-monde" -- Esthétique en guerre à Theresienstadt : Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann -- Apocalypse militaire -- Vers la dernière scène des Soldats de Bernd Alois Zimmermann -- Cola di Rienzo sur les scènes allemandes -- Ascension et chute d'un héros charismatique -- La nazification des opéras et oratorios de Haendel dans l'Allemagne des années 1920 et 1930 : enjeux scéniques, politiques et textuels -- Friedenstag (1938) de Richard Strauss : œuvre de résistance ou récupération politique? -- Entretien inédit avec Stéphane Ghislain Roussel (réalisé le 29 avril 2020), commissaire de l'exposition "Opéra Monde. La quête d'un art total" (Centre Pompidou-Metz, 22 juin 2019-27 janvier 2020), musicologue, dramaturge et metteur en scène.
Call Number
ReCAP 23-10861
ISBN
9782753588059
OCLC
  • 1381253896
  • AAL08268691-0001
Title
Figurations de la dictature dans les arts de la scène : regards sur l'espace germanophone du XIXe siècle à nos jours / sous la direction de Jean-François Candoni, Elisabeth Kargl, Ingrid Lacheny et Marc Lacheny.
Publisher
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2023]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Études germaniques", 1285-3437
Collection "Etudes germaniques."
Bibliography
Includes bibliographical references and index.
Biography
Jean-François Candoni est professeur en Études germaniques à l'université Rennes 2.
Elisabeth Kargl est maître de conférences en Études germaniques à Nantes Université.
Ingrid Lacheny est maître de conférences en Études germaniques à l'université de Lorraine - site de Metz.
Marc Lacheny est professeur en Études germaniques à l'université de Lorraine - site de Metz.
Added Author
Candoni, Jean-François, editor.
Kargl, Elisabeth, 1971- editor.
Lacheny, Ingrid, editor.
Lacheny, Marc, editor.
Université de Metz. Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, organizer.
Université de Nantes. Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité, organizer.
Université de Haute Bretagne. Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes, organizer.
Société Goethe de France, organizer.
Research Call Number
ReCAP 23-10861
View in Legacy Catalog