Research Catalog

La thèse Cifre en SHS : l'art de la double contrainte

Title
La thèse Cifre en SHS : l'art de la double contrainte / sous la direction de Ghislaine Gallenga et Manon Pesle.
Publication
  • Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2023.
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-112494Offsite

Details

Additional Authors
  • Gallenga, Ghislaine, 1964-
  • Pesle, Manon
Description
208 pages; 24 cm.
Summary
"Avec les évolutions actuelles des financements de la recherche qui s'accompagnent d'une contractualisation, de baisses de dotations des universités et laboratoires, ainsi que d'une forte professionnalisation des étudiants, les thèses sous conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) se développent, notamment dans le champ des sciences humaines et sociales. Si ce dispositif est une opportunité pour les doctorants, il soulève un certain nombre d'enjeux et pose la question de l'hétéronomie de la pratique de la recherche. Du fait d'une situation de subordination et d'implication particulière dans laquelle est placé le jeune chercheur, il doit se construire une posture parfois délicate à tenir, de double socialisation, mais également de double contrainte. Il est ainsi au centre de deux mondes, parfois en grande tension, qu'il doit articuler, accorder, et souvent faire dialoguer. Les retours sur enquêtes qui constituent cet ouvrage, enquêtes issues de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, analysent les questions de posture, de négociation et d'implication qui s'imposent au doctorant au fil de sa recherche et dont il peut difficilement faire abstraction. Cet ouvrage défend ainsi l'idée que la thèse Cifre, si elle rejoint les problématiques qui peuvent être celles de tout chercheur impliqué sur son terrain d'enquête, agit comme un révélateur de questions épistémologiques en sciences humaines et sociales."--Page 4 of cover.
Series Statement
Travail & gouvernance, 2263-3901
Uniform Title
Travail & gouvernance.
Subject
  • Social sciences > Research > History > France > 21st century
  • Research grants > France > History > 21st century
  • Doctoral students > France > History > 21st century
  • Research > France > Finance > History > 21st century
Note
  • "Cifre" stands for: "Conventions industrielles de formation par la recherche."
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 191-202).
Contents
Ghislaine Gallenga, Manon Pesle -- Introduction : La Cifre en sciences humaines et sociales : effet révélateur de spécificités épistémologiques -- Négocier sa posture -- Ghislaine Gallenga -- Travailler en faisant grève. Le paradoxe de l'ethnologue -- Antoine Lévêque, Jordan Palisse -- Enquêter dans l'administration municipale. La carrière du doctorant en contrat Cifre au service d'une ethnographie de l'action publique -- Pauline Ouvrard, Nicolas Rio -- Acteur et/ou chercheur ? La recherche doctorale à l'épreuve de la double appartenance professionnelle -- Nadia Okbani -- Travailler "sur", a avec" et" pour" l'institutionnalisation de l'évaluation : d'une implication nécessaire à de nécessaires implications -- Ophélie Touchard -- La métropole aux mille visages ou le récit de deux immersions scientifiques au sein d'une même institution -- Négocier sa recherche -- Nicolas Bataille -- Construire son sujet entre deux mondes : une enquête au prétexte d'un renouvellement de pratiques professionnelles -- Hadrien Coutant -- Temps de la thèse, temps de l'organisation. Faire une thèse en sciences sociales dans une entreprise d'ingénieurs -- Flavie Ferchaud -- Le dispositif Cifre et la réflexivité : un processus d'acquisition au profit de la recherche -- Estelle Vallier -- Entrer dans une thèse de sociologie en Cifre : déjà un sport de combat ? -- Manon Pesle -- De l'expérience subjective à l'objet de recherche : la prise en compte des émotions du chercheur dans la construction de la recherche -- Ghislaine Gallenga, Manon Pesle -- Conclusion : La Cifre en sciences humaines et sociales : un levier pour l'emploi ?
Call Number
ReCAP 23-112494
ISBN
9791032004616
OCLC
  • 1395541648
  • AAL08246307-0001
Title
La thèse Cifre en SHS : l'art de la double contrainte / sous la direction de Ghislaine Gallenga et Manon Pesle.
Publisher
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2023.
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Travail & gouvernance, 2263-3901
Travail & gouvernance.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 191-202).
Biography
Ghislaine Gallenga est professeure des universités en anthropologie à l'université d'Aix-Marseille (AMU) et chercheure à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (IDEMEC, UMR 7307 CNRS). Elle mène des recherches dans le champ de l'anthropologie de l'entreprise. Manon Pesle est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Saint-Étienne (UJM) et chercheure au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Politiste et sociologue, elle développe des recherches portant sur les politiques éducatives locales.
Added Author
Gallenga, Ghislaine, 1964- editor.
Pesle, Manon, editor.
Research Call Number
ReCAP 23-112494
View in Legacy Catalog