Research Catalog
Trajectoire de l'humanisme moderne : mélanges offerts à Alain Renaut
- Title
- Trajectoire de l'humanisme moderne : mélanges offerts à Alain Renaut / sous la direction de Geoffroy Lauvau et Lukas K. Sosoe.
- Publication
- Paris : L'Harmattan, [2023]
- ©2023
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 23-112539 | Offsite |
Details
- Additional Authors
- Description
- 329 pages; 24 cm.
- Summary
- "Trajectoire de la modernité retrace le parcours philosophique d'Alain Renaut. Précédées par un court texte d'Alain Renaut lui-même, les trois grandes parties de l'ouvrage se composent de contributions historiques et systématiques. Il présente le chemin parcouru par le philosophe de Heidegger à Kant, et comporte quelques notes critiques des travaux de Renaut. Il décline ensuite les aspects constitutifs de l'humanisme dans les différents travaux du philosophe, et s'étend de la pensée de l'Europe à des réflexions sur la démocratie, en passant par la pensée de la différence individuelle ou de groupe, comme l'expression d'une demande de justice sociale et politique sans laquelle l'humanisme demeurerait inachevé. Il regroupe enfin un ensemble d'articles consacrés au tournant d'Alain Renaut vers les problèmes de philosophie politique appliquée, comme la conception de la notion de philosophie politique appliquée, mais encore des sujets qui ont dominé ses dernières années d'enseignement accentuant l'autre dimension négative, souvent oblitérée, de la pensée de l'humanisme moderne."--Page 4 of cover.
- Series Statement
- Collection "Ouverture Philosophique". Série "Bibliothèque"
- Uniform Title
- Collection L'ouverture philosophique. Série bibliothèque.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references.
- Contents
- Pour un humanisme des extrêmes : trajectoire de la modernité -- Pt. 1. Kant et les modernes -- Sur un chemin qui ne mène nulle part : Alain Renaut avant Alain Renaut -- Kant et les expériences d'autrui comme semblable -- La négation de l'humanisme -- Le "sujet" post-métaphysique -- Le sujet est-il "périmé" dans la pensée de Wittgenstein ? -- Quelques réserves sur la liberté moderne -- Pt. 2. -- Vers un nouvel humanisme politique -- Une philosophie de l'Europe, à quoi bon ? -- Faire mienne la loi. Remarques sur l'idéalisme métaéthique d'Alain Renaut -- La justice sans société ? -- Repenser l'universel contre déraison identitaire -- De la discussion de l'individu libéral vers la reconnaissance de la diversité -- Rawls et la discussion de l'individu libéral : vers la reconnaissance de la diversité ? -- La démocratie et la raison. Les exigences cognitives et morales de la justification publique sont-elles excessives ? -- Du bonheur dans la cité imparfaite -- Pt. 3. -- Éthique et philosophie appliquée -- Humanismes et décision originelle -- Approche ex principiis, approche ex datis et expériences de pensée : quelle approche pour penser les inégalités dans une perspective globale ? -- La notion de philosophie politique appliquée : un programme d'Alain Renaut -- La dignité humaine : un autre regard ? -- L'enfance de la liberté, vingt ans après. Retour sur une certaine "libération des enfants" -- Le terrorisme contemporain, ou le dépassement de la guerre interétatique.
- Call Number
- ReCAP 23-112539
- ISBN
- 9782140322372
- OCLC
- 1374926064
- AAL08247439-0001
- Title
- Trajectoire de l'humanisme moderne : mélanges offerts à Alain Renaut / sous la direction de Geoffroy Lauvau et Lukas K. Sosoe.
- Publisher
- Paris : L'Harmattan, [2023]
- Copyright Date
- ©2023
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Series
- Collection "Ouverture Philosophique". Série "Bibliothèque"Collection L'ouverture philosophique. Série bibliothèque.
- Bibliography
- Includes bibliographical references.
- Biography
- Agrégé, docteur en philosophie éthique et politique et professeur en khâgne, Geoffroy Lauvau a publié récemment avec Alain Renaut La conflictualisation du monde au XXle siècle. Une approche philosophique des violences collectives (Odile Jacob, 2020) et Vulnérables. Une philosophie du risque (Put 2021).Lukas K. Sosœ, professeur d'éthique, de philosophie du droit et de philosophie politique l'université du Luxembourg, Faculté des Lettres, Sciences sociales et Sciences de l'Education, est auteur et éditeur de plusieurs articles et ouvrages, comme Diversité humaine, Multiculturalisme, démocratie et citoyenneté, (éd.) (2002) ; La vie des normes et l'esprit des principes (éd.) (1995), Systèmes psychiques et systèmes sociaux (éd.) (2017); Niklas Luhmann, Droits de l'homme et différenciation sociale (2022).
- Added Author
- Renaut, Alain, honouree.Lauvau, Geoffroy, editor.Sosoe, Lukas K., 1955- editor.
- Research Call Number
- ReCAP 23-112539