Research Catalog

La guerre des bactéries : l'Institut Pasteur sous l'Occupation

Title
La guerre des bactéries : l'Institut Pasteur sous l'Occupation / Nicolas Chevassus-au-Louis.
Author
Chevassus-au-Louis, Nicolas
Publication
  • Paris : Vendémiaire, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-112527Offsite

Details

Description
230 pages; 20 cm.
Summary
"Dès les premiers temps de l'Occupation, l'Institut Pasteur est identifié par les représentants du Reich comme acteur stratégique du conflit. La centaine de chercheurs qui y travaillent sont les seuls capables de produire les millions de doses de vaccins permettant de protéger les populations contre les épidémies comme celle de la diphtérie. Ils sont également au fait des dernières avancées scientifiques en matière de guerre bactériologique. Dans ces circonstances exceptionnelles, les savants sont mis face à leurs responsabilités : ralentissement délibéré des livraisons aux troupes allemandes, engagement de 15 % des pasteuriens dans la Résistance, stockage de médicaments destinés aux combattants de l'ombre... mais aussi accueil de médecins SS qui utiliseront leurs recherches sur le vaccin contre le typhus pour les essais pseudo-médicaux menés dans l'enfer de Buchenwald. Ce livre, le premier consacré à une institution scientifique pendant la Seconde Guerre mondiale, dissèque avec finesse les dilemmes, les sacrifices et les compromissions des membres du plus célèbre établissement de recherche français."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection Chroniques
Uniform Title
Collection Chroniques (Vendémiaire Éditions)
Subject
  • Institut Pasteur (Paris, France) > History > 20th century
  • World War, 1939-1945 > Science > France
  • Microbiology > France > History > 20th century
  • France > History > German occupation, 1940-1945
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Un déclin français -- L'envers du décor -- Après la phalange héroïque -- Une nouvelle direction -- Un institut privé au cœur de la santé publique -- Un miroir allemand -- La grande misère des laboratoires -- Un ministère de la Santé "mi-ignoré, mi-méprisé" -- Obligations vaccinales -- Mobilisation scientifique et débâcle -- "On produit à l'heure actuelle à Paris plus d'une tonne de toxine tétanique parsemaine" -- Une crise de direction persistante -- "Je fais ce que je peux pour continuer les expériences" -- "L'armée allemande a d'ailleurs recours à nos services" -- Un duo réformateur -- Un nouveau conseil d'administration -- Réorganisation et rationalisation -- "Les gens ne paraissent pas comprendre l'importance et la grandeur du gentil Hitler" -- L'Institut Pasteur et l'État français -- La politique scientifique de Vichy -- Lutter contre les "maladies sociales" -- Menace de nationalisation ? -- Face à l'antisémitisme d'État -- Sollicitations allemandes -- Manœuvres dilatoires -- Sur ordre du gouvernement -- Face à la flambée de diphtérie -- Une production mal organisée -- Hécatombe de cavalerie -- Menaces sur la santé publique -- Enrôlé sur le front du typhus -- Vaccins concurrents -- "Il faut révéler et isoler le Juif comme vecteur de la maladie" -- Les commandes allemandes -- Un nouveau service -- Réquisition du château de Laroche-Beaulieu -- Coopération scientifique et technique avec le Reich -- Un institut résistant ? -- Renseignement, propagande ou maquis -- René Panthier : trajectoire d'un biologiste dans la Résistance -- Le dépôt pharmaceutique central des FFI -- Un bastion ? -- Une direction complice -- Tragiques échecs -- Épuration et boucs émissaires -- Un vide juridique -- Une procédure sommaire -- Les sanctions du conseil d'administration -- Les non-lieux -- Les raisons de l'éviction de Ramon -- L'ombre du typhus et de Buchenwald -- La lumière de la pénicilline -- Une production scientifique maintenue -- De la rente aux revenus.
Call Number
ReCAP 23-112527
ISBN
9782363584007
OCLC
  • 1379214067
  • AAL08236697-0001
Author
Chevassus-au-Louis, Nicolas, author.
Title
La guerre des bactéries : l'Institut Pasteur sous l'Occupation / Nicolas Chevassus-au-Louis.
Publisher
Paris : Vendémiaire, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection Chroniques
Collection Chroniques (Vendémiaire Éditions)
Bibliography
Includes bibliographical references.
Biography
Docteur en biologie, Nicolas Chevassus-au-Louis est journaliste, collaborateur régulier de Mediapart. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Savants sous l'Occupation (Seuil, 2004).
Research Call Number
ReCAP 23-112527
View in Legacy Catalog