Research Catalog

À l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz

Title
À l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz / sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton.
Publication
Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2023.

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-10889Offsite

Details

Additional Authors
  • Cotro, Vincent
  • Fargeton, Pierre
  • Université de Tours, host institution.
Description
379 pages, 12 unnumbered pages of plates : illustrations (some color), charts, music, facsimiles; 24 cm
Summary
"Éclipsées ou sous-représentées, les femmes occupent toujours une place minoritaire dans le milieu du jazz. Dans son histoire, dans ses récits, dans son actualité, cette musique n'échappe pas aux nombreux stéréotypes alimentant les représentations sexuées et genrées au préjudice de la condition féminine. "À l'invisible nulle n'est tenue", c'est ce que fait valoir cet ouvrage qui s'interroge sur les mécanismes de l'invisibilisation des femmes (dans la société mais aussi dans les discours), qui revisibilise des figures oubliées (dans le champ de la critique ou de la radio, notamment), qui donne la parole à des actrices et acteurs du jazz d'aujourd'hui, et rend pour la première fois accessibles en français des textes phares de la littérature sur les questions de genre dans le jazz. Conjuguant approches musicienne, musicologique, historienne, philosophique, sociologique, et expériences de personnalités du terrain, cet ouvrage explore une grande diversité de contextes historiques et de territoires géographiques, s'attachant aussi bien aux discours, pratiques et politiques du genre qu'à la question des images et des représentations - à quoi s'ajoutent quelques cas d'étude emblématiques. Ce livre donne ainsi à entendre la polyphonie des sujets et ne dissimule pas la pluralité des approches, afin d'enrichir une réflexion plus que jamais nécessaire sur des questions encore sous-représentées dans la musicologie du jazz."--Page 4 of cover.
Subject
  • Women jazz musicians > History > Congresses
  • Women jazz singers > History > Congresses
  • Women jazz musicians > Social conditions > Congresses
  • Women jazz singers > Social conditions > Congresses
  • Women in the music trade > History > Congresses
  • Discrimination in the music trade > History > Congresses
Note
  • Based on a study day held at Université de Tours, Tours, France, October 3, 2019.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
À l'invisible nulle n'est tenue -- De grandes oreilles : à l'écoute du genre dans les études sur le jazz -- Pt. 1. Discours, pratiques, politiques du genre -- 1. Le discours sur le jazz américain et l'Europe dans les années 1920 ou le rôle du genre dans les processus de catégorisation -- 2. Le jazz, musique de danse à la mode. Pratiques et discours du jazz à la Radio française -- 3. Madeleine Gautier : une intermédiaire oubliée du jazz en France -- 4. Jouer du jazz quand même : perspective locale sur l'enseignement et la programmation. Table ronde avec R. Bailler, C. Cailleton, V. Coco, F. Dupas, Habouzit et G. Hazebrouck -- 5. Jazz et genre en France : quelle politique ? -- 6. "En changeant les représentations, on peut espérer changer les choses!" Entretien avec Frédéric Maurin -- Pt. 2. Images et représentations : autour des stéréotypes du genre -- 7. La tyrannie des apparences : le poids de la séduction -- 8. La sexualité, l'érotisme et la construction de la tradition du jazz -- 9. Les cheffes de band : une perception genrée à l'épreuve du blindfold test. Enquête auprès d'étudiant•e•s en jazz -- 10. Représentation féminine et mise à distance du genre : le modèle Intakt -- 11. "Le jazz? Il faut oser y aller." Entretien avec Marie-Ange Martin -- Pt. 3. Entre ombre et lumière : quelques cas emblématiques -- 12. Lil Hardin, une pianiste d'exception dans l'ombre de Louis Armstrong -- 13. Melba Liston, la "dame espiègle". Analyse du parcours professionnel de l'artiste à travers le prisme du genre et du Black Fetninistn -- 14. Le coup d'avance d'une joueuse de quartes : Mary Lou Williams -- 15. Mary's Idea(s). Entretien avec Pierre-Antoine Badaroux -- 16. "Alrigh for a Girl" et autres mythes du jazz (à propos de Kathy Stobart et Trish Clowes) -- 17. Situation des femmes instrumentistes dans le jazz autrichien -- Une entreprise musicologique au long cours. Déconstruire les stéréotypes genrés, ouvrir le jazz aux femmes instrumentistes.
Call Number
ReCAP 23-10889
ISBN
9782869069022
OCLC
  • 1392408886
  • AAL08276997-0001
Title
À l'invisible nulle n'est tenue : questions de genre et place des femmes dans le jazz / sous la direction de Vincent Cotro et Pierre Fargeton.
Publisher
Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais, 2023.
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references.
Biography
Vincent Cotro est professeur de musicologie à l'université de Tours, membre du laboratoire ICD et collaborateur du mensuel Jazz magazine.
Pierre Fargeton est maître de conférences HDR en musicologie à l'université Jean-Monnet (Saint-Étienne) et membre du laboratoire IHRIM.
Added Author
Cotro, Vincent, editor.
Fargeton, Pierre, editor.
Université de Tours, host institution.
Research Call Number
ReCAP 23-10889
View in Legacy Catalog