Research Catalog
La vision éducative innovante des marianistes à Kinshasa : Institut supérieur d'informatique Chaminade (ISIC) : de 1994 à nos jours
- Title
- La vision éducative innovante des marianistes à Kinshasa : Institut supérieur d'informatique Chaminade (ISIC) : de 1994 à nos jours / Stanislas Maweni Malebi.
- Author
- Maweni Malebi, Stanislas
- Publication
- Paris : www.menaibuc.com, [2021]
- ©2021
Items in the Library & Off-site
Filter by
1 Item
Status | Format | Access | Call Number | Item Location |
---|---|---|---|---|
Text | Request in advance | ReCAP 23-11156 | Offsite |
Details
- Description
- 165 pages; 21 cm
- Summary
- "Peut-on parier de l'innovation pédagogique à Kinshasa comme apport de la pédagogie marianiste ? Y-a-t-il raison de classer la formation marianiste à l'ISIC comme étant une formation à l'excellence ? Par ce terme polysémique difficilement à définir, il faut d'abord dire que le fondateur des Marianistes n'a jamais parié d'excellence pour une élite scientifique même si la pédagogie marianiste s'est fait démarque au fil du temps. Puis, il faut comprendre l'innovation des Marianistes comme étant l'apport de leur spiritualité mariale à des besoins académiques nouveaux ou mal satisfaits dans la société congolaise. Cette innovation se vit dans la formation intégrale des ingénieurs en Informatique ou en Réseaux et télécommunication en vue de servir la société sans perdre ni oublier leur identité chrétienne et l'esprit de famille marianiste reçue lors de leur passage à ISIC, La formation intégrale de la personne est le projet ecclésial dans lequel s'insère la pédagogie marianiste avec son identité mariale et sa spécificité, celle de former une famille missionnaire. De ce fait entrer dans le projet de Hm, c'est entré dans le projet d'une famille mariale et y devenir missionnaire capable d'être debout, assis et à genoux dans la prière. ISIC est la première œuvre éducative marianiste à Kinshasa (RDC) où les Religieux sont arrivés d'abord en 1994 comme étudiants, puis en 1996 pour former la première communauté pour le rayonnement de la spiritualité marianiste et la pastorale vocationnelle. Avec l'arrivée de Christophe Muyuka et Jean-Bosco MukoloMbau, à Kinshasa, la création de l'Institut Supérieur d'Informatique Chaminade (ISIC) comme œuvre appartenant à la Vierge Marie, voit le jour. L'ISIC ne peut se féliciter par l'excellence du savoir transmis et de la foi partagée. Son excellence est dans la qualité du savoir conjuguer à la foi qui se vit en son sein et qui se vérifie par la qualité de l'esprit de famille au sein même de l'Institut."--Page 4 of cover.
- Subject
- Bibliography (note)
- Includes bibliographical references (pages 155-161).
- Contents
- La vision de guillaume-joseph, hors de la France -- La présence marianiste à Kemet -- Du Kemet à l'Afrique -- Les marianistes en Afrique -- Les marianistes en Afrique du Nord -- Les marianistes en Afrique centrale -- Les marianistes à Kinshasa : l'institut supérieur d'informatique chaminade -- Genèse de la présence marianiste, signe d'Esperance -- Première communauté marianiste à Kinshasa -- Avec Jean-Bosco Mukolo Bau et Brice-Octave Ngakonomono : du complexe scolaire a l'institut supérieur -- Collaboration avec les laïcs marianistes -- Naissance de l'ISIC -- Du savoir au développement d'un "habitus" -- Une pédagogie d'exploration a l'ISIC par l'intelligence nouvelle -- L'exploration interculturelle -- Quel itinéraire pour l'ISIC ? -- ISIC comme lieu de transmission -- Même navire, un nouveau capitaine : Blaise Mosengo -- Un ISIC convivial -- Les mécanismes d'excellence dans les œuvres éducatives marianistes -- Méthode de l'enseignement mutuel -- Méthode participative -- Visée de l'enseignement marianiste -- Éduquer dans la perspective de foi -- Offrir une éducation intégrale de qualité -- Éduquer à l'esprit de famille -- Éduquer en vue de la justice et de la paix -- Éduquer pour s'adapter aux changements -- Enseignement marianiste : innovation ou réforme -- Valeur de l'enseignement : la vérité -- Valeur d'une personnalité : l'attention et intérêt -- Les marianistes à ISIC etablis dans leur tâche -- A l'ISIC, doit-on parler de Dieu ? -- De dieu bouche-trou au dieu véritable et vrai -- La raison devant dieu -- Fausse croyance et sacrements -- La discontinuité conceptionnelle et notionnelle de dieu -- A l'ISIC, la primauté de la foi sur la religion -- La foi face au phénomène des nouvelles églises, a l'ISIC -- Pt. 6. - les marianistes, symboles du "déjà" eschatologique -- La jeunesse estudiantine, porteuse d'un monde nouveau -- Le super modèle transcendant.
- Call Number
- ReCAP 23-11156
- ISBN
- 9782353493210
- OCLC
- 1398338720
- AAL03370510-0001
- Author
- Maweni Malebi, Stanislas, author.
- Title
- La vision éducative innovante des marianistes à Kinshasa : Institut supérieur d'informatique Chaminade (ISIC) : de 1994 à nos jours / Stanislas Maweni Malebi.
- Publisher
- Paris : www.menaibuc.com, [2021]
- Copyright Date
- ©2021
- Type of Content
- text
- Type of Medium
- unmediated
- Type of Carrier
- volume
- Bibliography
- Includes bibliographical references (pages 155-161).
- Biography
- Stanislas Maweni Malebi est spécialiste en Histoire de l'Afrique noire et en Histoire des élites internationales. Bi-Docteur en Théologie, il enseigne à l'Institution Sainte Marie d'Antony/ France et à l'Institut Supérieur d'Informatique Chaminade/ RDC. Il est conférencier et auteur de plusieurs livres aux éditions L'Harmattan.
- Local Subject
- Black author
- Research Call Number
- ReCAP 23-11156