Research Catalog

Essai de sociologie de l'état civil et des mutations urbaines en Afrique

Title
Essai de sociologie de l'état civil et des mutations urbaines en Afrique / Cheikh Moussa Camara.
Author
Camara, Cheikh Moussa
Publication
  • Dakar : L'Harmattan Sénégal, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-11441Offsite

Details

Description
137 pages : charts; 22 cm
Summary
"L'état civil est une question cruciale et actuelle au Sénégal et dans les pays en voie de développement compte tenu de l'insuffisante déclaration des faits y afférents, notamment les naissances, mariages et décès. Cette problématique, qui se trouve aujourd'hui au cœur des préoccupations en matière de développement dans ces pays, n'a cependant pas fait l'objet de beaucoup de publications. La première partie de cet essai se propose de contribuer à corriger cette situation à travers une analyse sociologique de l'état civil au Sénégal, en particulier des déterminants socioculturels, structurels et organisationnels de la déclaration ou non des naissances, mariages et décès. La seconde partie constitue une contribution à l'analyse sociologique des mutations urbaines en Afrique avec des exemples à Dakar et Brazzaville."--Page 4 of cover.
Subject
  • Recording and registration > Social aspects > Senegal
  • Sociology, Urban > Africa
  • Senegal > Statistics, Vital
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 133-134).
Contents
Pt. 1. Sociologie de l'état civil au Sénégal -- 1. Cartographie des acteurs de l'état civil au Sénégal -- 2. Perceptions sociales et connaissance de l'état civil au Sénégal -- Faits d'état civil les plus connus et les plus importants à déclarer -- Avantages de la déclaration et inconvénients liés à la non-déclaration des faits d'état civil au Sénégal -- Démarches à entreprendre pour déclarer les faits d'état civil au Sénégal -- Perceptions des centres d'état civil -- Points forts -- Points faibles -- 3. Facteurs favorisant et facteurs entravant la déclaration des faits d'état civil au Sénégal -- Facteurs favorisant la déclaration des faits d'état civil au Sénégal -- Facteurs entravant la déclaration des faits d'état civil au Sénégal -- Histoires d'acquisition des actes d'état civil au Sénégal -- 4. Conséquences de la non-déclaration des faits d'état civil au Sénégal -- 5. Stratégies et recommandations en vue de l'amélioration de la déclaration des faits d'état civil au Sénégal -- Pt. 2. Mutations urbaines en Afrique : exemples de Dakar et Brazzaville -- 1. À propos des mutations urbaines -- Approche conceptuelle et théorique des mutations sociales -- Urbanisation massive et approche conceptuelle de la ville -- Théorie des mutations urbaines -- 2. Dakar, capitale des paradoxes : le rural au cœur de la ville -- Le rural au cœur de la ville -- Le garage malien à Mbao : microcosme du corridor Dakar-Bamako -- 3. Brazzaville des terrasses et des "bébés noirs" -- Éléments de contexte -- Brazzaville des terrasses et des "bébés noirs".
Call Number
ReCAP 23-11441
ISBN
9782140495151
OCLC
  • 1402744431
  • AAL08299769-0001
Author
Camara, Cheikh Moussa, author.
Title
Essai de sociologie de l'état civil et des mutations urbaines en Afrique / Cheikh Moussa Camara.
Publisher
Dakar : L'Harmattan Sénégal, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 133-134).
Biography
Cheikh Moussa Camara est socio-anthropologue, enseignant/ chercheur et consultant. Il est aussi l'auteur de deux ouvrages publiés aux Éditions L'Harmattan : Excision, mariages d'enfants, droits sexuels et reproductifs : socio-analyse d'une dialectique des normes (2017), et Les acteurs, ces oubliés de la décentralisation (2018).
Local Subject
Black author
Research Call Number
ReCAP 23-11441
View in Legacy Catalog