Research Catalog

Une histoire de la petite Église en France : XIXe-XXIe siècle

Title
Une histoire de la petite Église en France : XIXe-XXIe siècle / Alain Cabantous.
Author
Cabantous, Alain
Publication
  • Paris : Les éditions du Cerf, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114129Offsite

Details

Description
258 pages : maps, charts; 23 cm
Summary
"Ils sont réputés pour leur discrétion absolue et leur respect strict des dogmes catholiques. Ils forment un mouvement mystérieux et unique en son genre. Ils suivent un culte resté figé depuis la Révolution française. Ils sont les descendants de ceux qui ont refusé la Constitution civile du clergé et le Concordat de 1801. Eux ? Les quelques milliers de dissidents qui forment aujourd'hui encore la "Petite Église". Des communautés catholiques qui vivent en marge de l'Église pour assumer leur foi sans compromis. Ce livre raconte leur histoire. D'emblée, la Petite Église relève d'une culture d'opposition aux pouvoirs civil et religieux, ce qui lui octroie une réelle unité, mais ses manifestations concrètes sont très diversifiées : Bartassiers, Enfarinés, Louisets... Chaque communauté possède en effet une autonomie revendiquée qui se nourrit autant du contexte régional que de la culture religieuse antérieure. D'où l'objectif d'Alain Cabantous dans cet ouvrage : rendre compte de l'originalité des différentes communautés, de la multiplicité des facettes mais aussi de la dimension paradoxale qui composent le phénomène de la Petite Église jusqu'à nos jours. Une synthèse historique, vivante et inédite."--Page 4 of cover.
Subject
Louisets > History
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 244-250) and index.
Contents
Introduction. Saisir l'insaisissable ? -- 1. Histoires d'une histoire -- Pour une histoire régressive -- Les effets du Concordat -- Après la Constitution civile du clergé -- L'héritage du jansénisme -- Jeu de couple : politique et religion -- Deux lieux et trois temps d'une histoire longue -- Bataille de mitres ou le territoire de l'exil -- Des prêtres sans évêques ou le territoire de l'affirmation -- Le temps des fidèles ou le territoire de l'incertain -- 2. Géographies religieuses -- État des lieux -- Enseignement topographique -- L'empreinte équivoque de l'événement -- Les tourments du paysage -- Le terrain des acteurs -- Des prêtres et... des laïcs -- Tracés de gens en marche -- 3. Bouleversements ecclésiologiques -- La contradiction des pratiques -- Maintien d'un système -- Statuts antinomiques -- Poursuivre le ministère sacramentel -- Miracles, prophéties et fin du monde -- Entre secours et miracles -- Prophétisme et fin des temps -- Divisions -- 4. Une autre société religieuse. -- Un monde brouillé ? -- Sociétés éclatées -- Église sans prêtres -- Des hommes et des femmes : une originalité assumée -- Héritages et prolongements -- L'autre moitié du ciel -- 5. La modernité comme tradition -- Captations sacramentelles ou le pragmatisme à l'œuvre -- Sacrements recevables -- Une trilogie sacramentelle -- Les rythmes du temps -- Jours, dimanches et j'êtes -- Autres lieux, autres temps -- 6. Malgré tout... Survivre -- Des isolats aux reliquats -- Saisies incertaines -- Les agents des déclins -- Portrait de groupe -- Une culture clandestine -- Mémoire d'une histoire -- Les marges à l'œuvre -- 7. Eux et les autres -- Les marques du refus -- Fuir les catholiques -- Conflits -- Contre-courants assumés -- (Des)intégrations -- Déplacements contemporains -- Et toujours la mort pour finir -- Conclusion. De quoi la Petite Église est-elle le nom ?
Call Number
ReCAP 23-114129
ISBN
9782204147569
OCLC
  • 1407420581
  • AAL08304422-0001
Author
Cabantous, Alain, author.
Title
Une histoire de la petite Église en France : XIXe-XXIe siècle / Alain Cabantous.
Publisher
Paris : Les éditions du Cerf, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 244-250) and index.
Biography
Ancien directeur de recherche au CNRS et professeur (émérite) en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain Cabantous est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment des Mutins de la mer. Rébellions maritimes et portuaires en Europe occidentale aux Éditions du Cerf (avec la participation de Gilbert Buti).
Research Call Number
ReCAP 23-114129
View in Legacy Catalog