Research Catalog

Regards croisés sur les guerres civiles aux XIXe, XXe et XXIe siècles : discours et représentations en Europe et en Amérique latine

Title
Regards croisés sur les guerres civiles aux XIXe, XXe et XXIe siècles : discours et représentations en Europe et en Amérique latine / sous la direction de Jean-Marie Lassus, Pilar Martínez-Vasseur et Catherine de Wrangel.
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114382Offsite

Details

Additional Authors
  • Lassus, Jean-Marie, 1953-
  • Martínez-Vasseur, Pilar
  • Lanfranchi-de Wrangel, Catherine
  • Université de Nantes, host institution.
Description
400 pages : illustrations; 24 cm.
Summary
"Dans une perspective interdisciplinaire, et tout en s'interrogeant sur le concept même de guerre civile, sur sa spécificité, ses origines et ses conséquences, cet ouvrage s'intéresse à quelques situations de crise qui ont basculé dans la guerre civile en Europe et en Amérique latine aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Il combine les outils de l'historien avec ceux des créateurs et des journalistes dans une série de croisements et de dialogues qui interrogent et analysent ce point de non-retour vécu par des populations qui se sont retrouvées au cœur d'un maelstrom historique. Interrogeant certains champs géographiques et culturels, il tente d'analyser par quels moyens l'histoire, la littérature, la sociolinguistique, les arts plastiques et audiovisuels ont tenté d'explorer ce passage d'une société à une autre, d'une situation plus ou moins apaisée politiquement et socialement à une crise ou une rupture susceptible d'entraîner une guerre civile."--Page 4 of cover.
Series Statement
Langue et parole-recherches en sciences du langage
Uniform Title
Collection Langue & parole.
Subject
  • Civil war > Europe > History > Congresses
  • Civil war > Latin America > History > Congresses
  • Civil war in literature > Congresses
  • War in art > Congresses
Note
  • Based on the colloquium held at Université de Nantes, Nantes, France, October 10-12, 2019.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Language (note)
  • Includes a few texts in Spanish.
Contents
Préface : Dire, imaginer, représenter la guerre -- Jean-Marie Lassus, Pilar Martínez-Vasseur, Catherine de Wrangel -- Pt. 1. Cheminements, ruptures, controverses -- Samuel Sânchez : La guerre civile en 1848 ou l'irrésistible réveil citoyen -- Steve Desgré : A la recherche de la guerre civile dans la Collection de charges et de caricatures pour servir à l'histoire de la guerre et de la révolution de 1870-1871 (1872) -- José Antonio Rubio Caballero : Guerras civiles que no lo fueron. Los meandros de la memoria de la Segunda Guerra Mundial en las Repúblicas bâlticas -- Jocelyne Aubé-Bourligueux : L'arrestation et l'exécution de Federico García Lorca (18-19 août 1936) : une conjonction fatale de circonstances inéluctables ? -- Violence des mots et montée des tensions (1931-1936) -- Carmen Pineira-Tresmontant : Les mots de l'Etat de droit, un antidote contre la guerre civile ? -- Pilar Martínez-Vasseur : La montée du nazisme et ses répercussions dans la presse de la Seconde République espagnole (1933). Vers la guerre civile -- Pierre-Paul Grégorio : Le journal ABC et les résultats de février 1936 : préparer un coup d'Etat ou pressentir une guerre ? -- Grégory Pirmet : Le discours de Léon Blum à Luna Park (6 septembre 1936), expression d'une société française divisée sur la guerre civile espagnole -- Mémoires et récits visuels -- Mario Díaz Barrado : La guerra civil espafiola en imágenes. Apuntes sobre un conflicto que marcô la historia de Espafia -- Camille Dillman : Histoire de la photographie à Séville : des origines à la guerre civile -- Virginia de la Cruz Lichet : Confrontation(s). Violence, guerre et paix en Colombie -- Fictions et réalités des guerres civiles -- Carmen Victoria Vivas Lacour : Andrés Bello : poétiser l'indépendance intellectuelle pour contrer la guerre civile -- Erich Fisbach : Conflit fratricide, guerre absurde : le Chaco, un enjeu littéraire -- Catherine de Wrangel : Roman gothique et guerres civiles : Racconto d'autunno de Tomaso Landolfi (1947) -- Elisabeth Kargl et Aurélie Le Née : Fictions de la guerre civile en Autriche (1934) -- Héloïse Rouverand : Les origines de la violence en Espagne en 1936 dans l'œuvre de Michel del Castillo -- Enracinements et résonances -- Jean-Marie Lassus : Echos de l'insurrection asturienne dans la littérature : Raûl Gonzâlez Tufión, Roberto Arlt, Albert Camus -- David Grégorio : La perspective d'une "nouvelle Croisade" : la propagande d'extrême-droite sous le premier gouvernement Suârez -- François Gomez : La guerre civile espagnole (1936-1939) dans les discours de José María Aznar : absence ou omission ? -- Cédric Jugé : Trois essais de William Ospina : pour une réflexion sur une autre Colombie ? -- Rosalina Estrada Urroz : La ruptura del silencio : la familia desmembrada y el zestado de excepcióny, Nicaragua, 18 de abril de 2018.
Call Number
ReCAP 23-114382
ISBN
9782343256900
OCLC
  • 1369660679
  • AAL08232328-0001
Title
Regards croisés sur les guerres civiles aux XIXe, XXe et XXIe siècles : discours et représentations en Europe et en Amérique latine / sous la direction de Jean-Marie Lassus, Pilar Martínez-Vasseur et Catherine de Wrangel.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Langue et parole-recherches en sciences du langage
Collection Langue & parole.
Bibliography
Includes bibliographical references.
Biography
Jean-Marie Lassus est professeur émérite en littérature et civilisation de l'Amérique latine à l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur les écritures de l'histoire et les représentations de l'imaginaire dans la littérature latino-américaine contemporaine.
Pilar Martinez-Vasseur est professeur émérite en histoire et civilisation de l'Espagne contemporaine à l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur l'Histoire du Temps présent, l'écriture de l'Histoire et de ses représentations, des relations Histoire-Cinéma.
Catherine de Wrangel est maîtresse de conférences HDR au Département d'italien de l'Université de Nantes. Ses recherches portent principalement sur l'œuvre romanesque et poétique de Tommaso Landolfi.
Language
Includes a few texts in Spanish.
Added Author
Lassus, Jean-Marie, 1953- editor.
Martínez-Vasseur, Pilar, editor.
Lanfranchi-de Wrangel, Catherine, editor.
Université de Nantes, host institution.
Research Call Number
ReCAP 23-114382
View in Legacy Catalog