Research Catalog

Histoire des épices au Moyen Âge

Title
Histoire des épices au Moyen Âge / Michel Balard.
Author
Balard, Michel
Publication
  • Paris : Perrin, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114406Offsite

Details

Description
478 pages : illustration, maps, charts; 21 cm
Summary
"Censées parvenir du paradis même, les épices constituent au Moyen Âge un symbole de richesse, de bonheur et de prestige, de confort matériel et de prééminence sociale, des marqueurs sociaux de goût et d'élégance. Leur prix élevé, dû à leur rareté et à leurs origines lointaines et mystérieuses, les réserve à l'élite de la société médiévale pour ses repas de fête ou pour les soins du corps. Elles ne sont en effet pas une marchandise comme une autre, puisque à la fois condiment et médicament, teinture et parfum. De la Chine ou de l'Indonésie, les épices gagnent l'Occident par des itinéraires segmentés au sein desquels Arabes et Mongols jouent un rôle majeur, avant de passer le relais aux Génois, aux Vénitiens ou aux Catalans, installés dans leurs comptoirs d'Alexandrie, de Beyrouth, de Constantinople ou de mer Noire. Les épices sont aussi un des moteurs de l'histoire. Leur quête incessante aurait stimulé les voyages vers des terres jusque-là inconnues, provoqué la révolution nautique médiévale transformant les formes et l'usage des navires, suscité la conquête par les Occidentaux des pays producteurs d'Extrême-Orient - elles seraient en somme à l'origine de la domination du monde par les nations d'Occident, qui ont tiré grand profit de ce commerce. Michel Balard, conjuguant avec brio érudition et rare bonheur de lecture, en explore tous les aspects et expose de manière passionnante toutes les facettes des épices, leurs qualités gustatives et curatives, leur impact dans les sociétés occidentales, ainsi que leurs enjeux géopolitiques. L'ouvrage de référence."--Page 4 of cover.
Subject
  • Spice trade > History > To 1500
  • Spices > History > To 1500
  • Spices > Therapeutic use
  • Condiments > History > To 1500
  • East and West > History > To 1500
  • Middle Ages
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 411-454) and indexes.
Contents
Les épices, nature et origine -- La Chine -- L'Insulinde -- L'Inde et Ceylan -- L'Asie occidentale -- L'Afrique orientale -- L'Égypte et l'Arabie -- Le monde méditerranéen -- Hors de la Méditerranée -- D'Orient en Occident, le commerce des épices -- Les réseaux asiatiques -- La mer de Chine -- L'Insulinde -- Le subcontinent indien et Ceylan -- Le golfe Persique -- La mer Rouge -- La route de la soie -- Les réseaux méditerranéens -- L'Égypte -- La Syrie -- Des Vénitiens aux Portugais -- Modalités du commerce des épices au Levant -- Les épices et la table -- Le goût généralisé des épices -- Épices et hiérarchisation sociale -- Nationalisme et régionalisme dans l'utilisation des épices -- Les épices dans les cuisines byzantines et islamiques -- Les épices dans les traités culinaires français -- Les épices dans les livres de cuisine italiens -- Les épices dans les livres de cuisine ibériques -- Les épices dans les livres de cuisine anglais -- Les épices dans les livres de cuisine allemands -- Épices et pharmacopée -- Les épiciers-apothicaires -- Connaissances et formes pharmaceutiques -- Régimes de santé et calendriers diététiques -- Quelques thérapies épicées -- Les épices à l'hôpital et au monastère -- Épices et artisanat -- Épices et teinturerie, épices et colorants -- Épices et cosmétique, épices et parfumerie.
Call Number
ReCAP 23-114406
ISBN
9782262101176
OCLC
  • 1409531074
  • AAL08311940-0001
Author
Balard, Michel, author.
Title
Histoire des épices au Moyen Âge / Michel Balard.
Publisher
Paris : Perrin, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 411-454) and indexes.
Biography
Michel Balard, ancien membre de l'École française de Rome, professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages parmi lesquels La Romanie génoise (XIIe-début du XVe siècle), Les Latins en Orient (XIe-XVe siècle) et Gênes et la mer.
Research Call Number
ReCAP 23-114406
View in Legacy Catalog