Research Catalog

Gouverner le peuple et soigner les corps : quatre épidémies dans l'empire chinois

Title
Gouverner le peuple et soigner les corps : quatre épidémies dans l'empire chinois / Françoise Lauwaert ; préface de François Ost.
Author
Lauwaert, Françoise
Publication
  • Bruxelles, Belgique : Académie royale de Belgique, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114900Offsite

Details

Description
268 pages, 32 unnumbered pages of plates : illustrations (chiefly color), maps, plan, facsimiles; 21 cm.
Summary
"La Chine n'a pas été épargnée par les épidémies, mais en tant que catégorie spécifique, l'épidémie était peu présente dans ses ouvrages médicaux. Phénomène naturel provoqué par des souffles toxiques, ou punition divine, dans les deux cas inévitable, l'épidémie dépassait le cadre d'action du praticien ordinaire. Et pourtant, c'est l'obstination mise par les épidémies à sans cesse revenir qui a ébranlé les bases du savoir auquel se référaient les médecins lettrés. Quatre crises suscitées par des épidémies seront analysées ici. La première, qui fit rage au XIIe siècle, contribua à consolider et diffuser le savoir médical. La seconde, la "crise de la variole", survenue au XVIIe siècle, fut combattue par les premières techniques efficaces : la quarantaine et la variolisation. Les deux dernières, des vagues de peste survenues au tournant du XXe siècle, seront l'occasion de replacer ces épidémies dans un contexte politique et scientifique annonciateur de la modernité."--Page 4 of cover.
Series Statement
Regards ; vol. 8
Subject
  • Epidemics > Social aspects > China
  • Medicine, Chinese > China > History
  • Public health > China > History
  • Epidemics > China > History
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references, filmography (pages 239-252) and indexes.
Contents
Le corps chinois saisi entre microcosme et macrocosme -- Qu'est-ce qu'une épidémie et comment cela se dit en chinois ? -- Sur les terres du Maréchal Wen -- La bataille des étiologies -- Le médecin : un spécialiste ambigu -- Comment s'établit le diagnostic ? -- Pt. 1. Grandeur et misère de l'action étatique -- 1. Soigner les corps en réformant les mœurs, et réciproquement -- Le salut par les livres -- Soigner, c'est éduquer -- La fondation de la Pharmacie impériale -- Bienveillance publique et charité privée -- 2. La crise de la variole -- Panique à la cour -- Poison fœtal et souffles saisonniers -- Variolisation et vaccination : un exemple réussi d'acculturation -- La maladie comme étape dans la sortie de l'enfance -- L'énigme de la contagion -- Pt. 2. La scène de ce drame est le monde -- 3. Les rats à poitrine jaune, les philanthropes et le fatras -- Les voies de la peste -- Philanthropes et autorités coloniales : une collaboration difficile -- Le combat perdu de l'hôpital Donghua -- La découverte du bacille de la peste : un épisode de la guerre des laboratoires. -- Retour sur une découverte disputée -- 4. Le train, la marmotte et les hommes en blanc -- Les Mandchous : de conquérants à colonisés -- Grand jeu dans le Far East -- Ce qu'on sait sur le fléau -- L'entrée en scène de la marmotte -- La peste arrive à Harbin : le Chinois de Cambridge et le Balte de Mandchourie -- La création du Service de prévention de la peste pour la Mandchourie du Nord -- La peste arrive à Mukden : une expérience cruelle, mais une bonne leçon. -- La peste arrive en Mandchourie du Sud : gouverner, c'est anticiper -- La conférence de Mukden -- Remarques conclusives -- La conversion à la modernité -- Un pas plus loin -- Mort noire dans la Montagne d'Or -- Avocats versus médecins-loups.
Call Number
ReCAP 23-114900
ISBN
9782803108985
OCLC
  • 1413475380
  • AAL08305116-0001
Author
Lauwaert, Françoise, author.
Title
Gouverner le peuple et soigner les corps : quatre épidémies dans l'empire chinois / Françoise Lauwaert ; préface de François Ost.
Publisher
Bruxelles, Belgique : Académie royale de Belgique, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Regards ; vol. 8
Bibliography
Includes bibliographical references, filmography (pages 239-252) and indexes.
Biography
Détentrice d'un doctorat d'Études de l'Asie orientale de Paris VII/Collège de France, Françoise Louwaert est sinologue et anthropologue. Elle o enseigné la longue et la culture chinoises à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut supérieur de Traducteurs et Interprètes. Elle est membre du Laboratoire d'Anthropologie des Mondes contemporains (ULB) et du Centre de Recherche sur l'Asie de l'Est (EASt - MSH - ULB).
Research Call Number
ReCAP 23-114900
View in Legacy Catalog