Research Catalog

Tracer sa voix : une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras

Title
Tracer sa voix : une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras / Savannah Kocevar.
Author
Kocevar, Savannah
Publication
Nancy : Éditions de l'Université de Lorraine, 2023.

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114745Offsite

Details

Description
190 pages; 24 cm.
Summary
"Cet essai novateur examine la poétique culturelle à l'œuvre dans les quatre romans du cycle indochinois de Marguerite Duras. Un barrage contre le Pacifique (1950), L'Éden Cinéma (1977), L'Amant (prix Goncourt 1984) et L'Amant de la Chine du Nord (1991) suivent un fil narratif inspiré de l'enfance de l'autrice et marqué par la réminiscence de motifs initiatiques. Le rapport entre l'oralité, le corps et la culture écrite constitue en effet une matrice fondatrice de l'œuvre durassienne. En croisant l'anthropologie du symbolique et la poétique des textes, Savannah Kocevar interroge l'expression d'une culture plurielle, mettant en lumière un lien prééminent entre le rite (de passage) et le récit durassien. Elle lit à cette aune originale la trajectoire des personnages, en particulier celle de la "jeune fille", et la construction de la narratrice comme projection fictionnelle de t'autrice. Ses analyses ethnocritiques permettent de porter un regard inédit sur une œuvre très connue et, plus largement, sur les processus de création au féminin. Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat réalisée dans le cadre d'une cotutelle internationale (Centre de recherche sur les médiations Université de Lorraine et Figura - Université du Québec à Montréal) et lauréate en 2021 du prix scientifique L'Harmattan dans la catégorie "Études littéraires"."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection Langue, textes, littératures. Série EthnocritiqueS, anthropologie de la littérature et des arts
Subject
  • Duras, Marguerite > Criticism and interpretation
  • Literature and anthropology
Note
  • Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Université de Lorraine, 2021.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 175-188).
Contents
Une critique durassienne prolifique -- Une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras -- Délimitation et transgression : des espaces-temps géographiques et symboliques -- De l'Indochine à la France, de la jeune fille à l'autrice : trajectoire spatiale et trajectoire temporelle -- Chronotopes de l'ensauvagement -- Le chronotope de la plaine : un topos durassien -- La plaine : entre saltus mortifère, domus ensauvagée et campus stérile -- La plaine, espace stérile et mortifère -- Un lieu d'isolement et d'attente -- Chronotopes du métissage et de la liminarité -- Ram/Réam, le bac : espaces-temps intermédiaires de rencontres et de passages -- L'hôtel central : un espace-temps de la marge -- La forêt et la garçonnière, les espaces-temps de l'initialisation sexuelle -- Chronotopes littératiens -- La raison graphique dans le cycle indochinois -- La grande ville coloniale -- De la maison de fonction à la pension : vivre au cœur de la littératie -- Le lycée : un espace institutionnel colonial -- Passage, circulation et initiation -- Sur le chemin des "états de femme" -- Difficultés à circuler, difficultés à s'initier : le détour par le conte -- Le "monde à l'envers" ou la poétique de la ligne brisée -- Une vision du monde carnavalesque -- Quand la transmission fait défaut : une poétique de la ligne brisée -- Obliques et inversions carnavalesques -- Le corps ambivalent du personnage liminaire -- Écrire le corps -- Une mère ensauvagée -- Un corps au seuil de la vie et de la mort -- Dissociation des voix et dissolution du corps ensauvagé -- Frère(s) et Amants) : du chasseur à l'oiseau -- Liminarité, chasse et corps carnavalesque -- Un excès de sauvagerie ? -- Dialectique du chasseur et de la proie : le bestiaire durassien -- La fille, voyeuse et voyante, chasseuse, vierge et prostituée -- Qu'est-ce qu'une "jeune fille" ? -- Le corps inachevé de la vierge passante -- L'ensauvagement de la prostituée -- Le devenir écrivaine : maîtriser le corps, maîtriser l'écrit -- Un cheminement créatif -- Une mère à l'écriture ensauvagée face aux "autorités de papier" -- La littératie mal digérée de "L'histoire de Léo" -- La genèse du processus créatif -- Vers une littératie seconde -- Un fil initiatique d'encre et de sang -- Les marges de la création : comment s'engendre-t-on en tant que femme et, qui plus est, en tant qu'autrice ? -- Du corps au corpus : sang, prédation et création -- Sa-voir -- La conquête littéraire : du personnage (anti)Iittératien à la figure de l'écrivaine -- Se mettre au monde : l'écriture comme rite -- Les marges du générique -- Un décloisonnement des voix -- L'errance de la narratrice liminaire -- Une narratrice "problématique" ? -- Le récit comme marge -- La vivante et les morts : de la conteuse à la passeuse -- Le pouvoir créatif de la marge : une écriture liminoide.
Call Number
ReCAP 23-114745
ISBN
9782384510368
OCLC
  • 1410879057
  • AAL08318536-0001
Author
Kocevar, Savannah, author.
Title
Tracer sa voix : une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras / Savannah Kocevar.
Publisher
Nancy : Éditions de l'Université de Lorraine, 2023.
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection Langue, textes, littératures. Série EthnocritiqueS, anthropologie de la littérature et des arts
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 175-188).
Biography
Savannah Kocevar est docteure en langue et littérature françaises de l'Université de Lorraine et de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent principalement sur l'imaginaire culturel des textes et l'écriture féminine.
Research Call Number
ReCAP 23-114745
View in Legacy Catalog