Research Catalog

... Et merde pour le roi d'Angleterre : stéréotypes xénophobes en Europe

Title
... Et merde pour le roi d'Angleterre : stéréotypes xénophobes en Europe / Philippe Hamon et Yves Plasseraud ; préface d'Yves Mény.
Author
Hamon, Philippe
Publication
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2023]

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114759Offsite

Details

Additional Authors
Plasseraud, Yves
Description
337 pages, viii pages of plates : illustrations (chiefly color), facsimiles; 21 cm.
Summary
"Il y a les guerres de tranchées, les guerres de mouvement, les guerres de cent ans, les guerres symétriques et asymétriques, mais il y a aussi les guerres de mots, les guerres d'idées, et notamment les guerres d'idées reçues qui circulent de nation à nation. Chacune essaie de disqualifier l'autre en s'appuyant sur des clichés, des stéréotypes éprouvés et souvent séculaires : l'autre est laid, l'autre est immoral, l'autre ne sait pas parler, l'autre est maladroit, puant, goinfre, vicieux, parjure, etc. Le présent essai est une tentative d'identifier ces stéréotypes racistes et xénophobes qui, au sein des principales nations européennes et au cours de l'Histoire, sont adressés par la France à ses voisins et par ses voisins à la France. Il en dresse la liste. Il tente de voir s'ils ont quelque logique systémique, et de comprendre par quels canaux (pamphlets, histoires drôles, petite presse, poèmes, chansons, grande littérature) ils se diffusent dans les opinions nationales avec souvent une remarquable longévité. "Boches", "rosbifs", "mangeurs de grenouilles", "mal de Naples", "perfide Albion", "grippe espagnole", "cosaques", "vandales" et autres "macaronis" forment ainsi - au sein d'un vaste discours injurieux qui double le discours policé des diplomates - une sorte de rhétorique de dénominations haineuses, de grande mythologie et de panthéon européen qui méritait une cartographie et une anthologie."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Essais"
Uniform Title
Collection "Essais" (Presses universitaires de Rennes)‏
Subject
  • Xenophobia > Europe > History
  • Prejudices > Europe > History
  • Immigrants > France > Public opinion > History
  • France > Foreign public opinion
  • Europe > Emigration and immigration > History
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 329-331).
Contents
Pt. 1. Pays vus de la France -- 1. L'Allemagne vue de la France -- La guerre de 1870 et ses suites -- La Grande Guerre : haïr l'ennemi -- Les Années folles -- La Seconde Guerre mondiale -- La construction européenne et les Trente Glorieuses -- 2. L'Angleterre vue de la France -- Anglomanie et anglophobie au XVIIIe siècle -- La Révolution de 1789, l'ère napoléonienne et ses suites -- Fachoda, etc. -- La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences -- 3. L'Espagne vue de la France -- Les frictions entre l'Espagne et la France au XVIe siècle -- Les campagnes napoléoniennes et le XIIe siècle -- Le XXe siècle, la guerre d'Espagne et le franquisme -- 4. L'Italie vue de la France -- Le Royaume d'Italie et la France -- L'immigration italienne en France -- La Grande Guerre et ses suites -- 5. La Russie vue de la France -- Au XVIIIe siècle -- L'Empire russe au XIXe siècle -- Du péril rouge à l'ours russe -- Pt. 2. La France vue d'autres pays -- 6. La France vue de l'Allemagne -- Sous Louis XIV, les ravages des Français -- Une gallophobie littéraire -- De la révolution de 1789 à Napoléon Ier : le catalyseur français -- Le pangermanisme -- La guerre franco-prussienne de 1870 et ses suites -- La Grande Guerre (1914-1918) -- La marche vers le nazisme et la Seconde Guerre mondiale -- L'après-guerre -- 7. La France vue de l'Angleterre -- Un antagonisme séculaire encre voisins rivaux -- L'invention de la notion d'ennemi héréditaire -- La révolution française et l'Empire. L'invention de la haine nationale -- Le XXe siècle -- 8. La France vue de l'Espagne -- La guerre de Succession d'Espagne -- Les Lumières en France et la Révolution : de nouvelles pommes de discorde -- Les guerres napoléoniennes -- Les guerres carlistes et le repli de l'Espagne sur elle-même -- España, Una, Grande, Libre : la guerre civile et l'ère franquiste -- La mort de Franco (1975) et le retour à la démocratie -- 9. La France vue de l'Italie -- La Révolution, Napoléon et les campagnes d'Italie -- Les Pâques véronaises -- 1859 : l'armistice de Villafranca et ses conséquences -- L'unité italienne et Paris. Rivalités coloniales -- Le drame d'Aigues-Mortes et après -- L'époque fasciste -- 10. La France vue de la Russie -- L'Occident pourri -- L'invasion napoléonienne -- Au cœur de l'anti-occidentalisme soviétique, l'hostilité à Paris.
Call Number
ReCAP 23-114759
ISBN
9782753593640
OCLC
  • 1407835107
  • AAL08319325-0001
Author
Hamon, Philippe, author.
Title
... Et merde pour le roi d'Angleterre : stéréotypes xénophobes en Europe / Philippe Hamon et Yves Plasseraud ; préface d'Yves Mény.
Publisher
Rennes : Presses universitaires de Rennes, [2023]
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Essais"
Collection "Essais" (Presses universitaires de Rennes)‏
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 329-331).
Biography
Philippe Hamon, professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, a enseigné la stylistique et l'histoire littéraire du XIXe siècle à l'université Rennes II, puis à l'université Paris III. Membre des conseils de rédaction des revues Poétique, Romantisme et Les Cahiers naturalistes, Il est l'auteur de plusieurs essais de théorie littéraire traduits en plusieurs langues.
Yves Plasseraud, juriste, spécialiste de droit humanitaire et particulièrement du droit des minorités. Président du Groupement pour les droits des minorités. Auteurs d'un certain nombre d'ouvrages et d'articles consacrés essentiellement à l'Europe et à ses minorités. A enseigné dans diverses universités, notamment à Alicante (Espagne), Strasbourg (France) et Vilnius (Lituanie).
Added Author
Plasseraud, Yves, author.
Research Call Number
ReCAP 23-114759
View in Legacy Catalog